Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Prix des hydrocarbures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 36
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Prix des hydrocarbures Empty
MessageSujet: Prix des hydrocarbures   Prix des hydrocarbures EmptyJeu 15 Nov - 6:33

Un courriel en chaine disait ceci :

Le prix de l'essence
On entend dire que le prix de l'essence grimpera à environ 1,70 € le litre d'ici l'été.

Vous voulez que le prix de l'essence baisse ?
C'EST POSSIBLE !
Nous devons agir maintenant et intelligement.

L'an passé quelques propositions ont été lancées : "N'achetez pas d'essence une certaine journée" par exemple !
Les compagnies pétrolières ont ri, car elles savaient que l'essence que nous n'achetions pas le lundi nous l'achèterions le mardi.
C'était un inconvénient pour eux, mais pas un problème.

Quelqu'un a pensé à un plan qui peut fonctionner SI ON LE VEUT VRAIMENT.
Lisez ce qui suit et joignez-vous à nous pour le mettre en action !

L'essenc ese vent présentement 1,25 € le litre pour le super sans plomb En France.
Nopus savons tous que nous nous faisons avoir par les compagnies pétrolières.

Rappelez-vous, lorsqu'elles ont fait grimper l'essence à près d'un Euro. Elles disaient qu'il y aurait un manque de pétrole. Eh bien, il n'y a plus de manque de pétrole maintenant et le pétrole est plus abondant en cemoment qu'il y a 35 ans [sic] lorsque le prix du litre était à 0,20 €.

Nous devons agir agressivement et leur montrer que ce sont les acheteurs qui contrôle [sic] la bourse et non les pétrolières. La seule façon de voir les prix de l'essence baisser, est de frapper là ou ça fait mal : leur portefeuille !
NOUS POUVONS LE FAIRE !

COMMENT ?

Comme nous avons tous besoins de nos véhicules, nosu ne pouvons évidemment pas nous priver d'essence [sic].
Mais, nous pouvons avoir un impact important sur le prix de l'essence SI NOUS AGISSONS ENSEMBLE pour enclencher une GUERRE DES PRIX !!!

Je propose cette idée : Pour le reste de l'année, N'ACHETONS PLUS D'ESSENCE des deux plus grosses compagnies TOTAL, et SHELL.

Pensez-y un instant !
Si les deux pétrolières majeures ne vendent plus d'essence, elles devront inévitablement baisser leur prix et cela déclenchera immédiatement la guerre des prix souhaitée.
Mai, pour obtenir l'impact voulu, nous devons atteindre des millions d'acheteurs de TOTAL et de SHELL.

Voici comment nous devons procéder :

J'envoie ce courriel à une trentaine de personnes...
[Et nia, nia, nia... c'est un courriel en chaîne]
... 300 MILLIONS DE PERSONNES à faire la guerre aux pétrolières en environ 8 jours !
Croyez-vous vraiment qu'elles auront le choix ?

Oui, nous pouvons gagner mais...

Il est absolument INDISPENSABLE de continuer à acheter notre essence AILLEURS que chez TOTAL, et SHELL jusqu'à ce que nous atteignons notre objectif et, SURTOUT, DE FAIRE SUIVRE CE MESSAGE.
Pouvons-nous compter sur vous...?

:p23:

Ca pour sûr, vous pouvez compter sur moi pour répondre. Et je ne me suis pas gêné. Je vous livre ma réponse, probablement moins objective que si ce courriel ne m'avait pas prit le choux.

:p28:

Petit enfant riche,

Tu veux que le prix de l'essence baisse ?
Tu veux pouvoir chaque jour utiliser ta voiture pour te déplacer sans que cela ne t'empêche d'acheter d'autres biens de consommation bien plus utiles, à savoir, un nouveau manteau pour l'hiver naissant, les dernières bottes à la mode, l'abonnement à Canal+, le plus moderne iPod...

Ne t'inquiéte plus, petit enfant riche, de bonnes âmes oeuvrent pour toi ; dans le bourbier irakien, tes alliés de toujours, outre-atlantique, ont terminé la guerre qui assouvira ta soif d'hydrocarbure, dans le sang et les flammes, mais l'on n'a rien sans rien. En Equateur un oléoduc parcourt plus de 500 km de forêt amazonienne, traversant onze aires protégées, des territoires indigènes, six volcans en activité, une centaine de rivières deux lagunes et 50 % des eaux de Quito, la capitale. Les quelques opposants au projet sont, bien heureusement pour toi, écroués dans des prisons démocratiques. L'Empire du Bien est arrosé par le pétrole et ses petites automobiles peuvent rouler sans craintes pour moins de 70 centimes le litre ! Toi aussi tu veux de l'essence pas cher, quitte à tuer, piller et polluer.

Petit enfant riche, lorsque l'on te dit "il n'y a plus de manque de pétrole maintentant et le pétrole est plus abondant en ce moment qu'il y a 35 ans", tu le crois ! Tu as raison, petit enfant riche, laisse les autres penser pour toi.

"Nous devons agir agressivement" ! Entends-tu ? Le pétrole ne sera à toi que si tu menaces, provoques et persécutes. Écoute ces sages paroles ; l'énergie t'est bien plus vitale qu'aux petits enfants qui n'ont pas d'argent pour acheter de voiture.

Comme je t'envie petit enfant riche de pouvoir changer le monde afin de ne pas avoir à te changer toi-même. "Comme nous avons tous besoins de nos véhicules, nous ne pouvons évidemment pas nous priver d'essence." Tu le sais, toi qui a une voiture. Heureusement, tous les peuples de la Terre n'ont pas les moyens de connaître cela ; conserve tes privilèges avant tout.

La libre concurence, tu sais ce que c'est, n'est-ce pas, petit enfant riche. "...Enclencher la guerre des prix". Les compagnies pétrolières n'ont aucun recours, c'est un combat gagné d'avance.

La compagnie Total ne vend d'ailleurs son essence que dans ton pays, petit enfant riche. Elle ne possède pas la marque Elf, ni la marque Fina ; elle ne vend pas son carburant, fioul lubrifiants et autres à d'autres personnes qu'aux particuliers ; elle ne domine pas le marché du gaz ; elle n'est pas implantée dans l'agriculture avec ses fertilisants, ses phytosanitaires, ses produits pour l'élevage ; la compagnie GPN ne lui appartient pas.

Si les compagnies pétrolière t'enculent tout le long de l'année, une seule solution : achète leur lubrifiant.

Petit enfant riche, ce ne sont que quelques conseils que tu t'empresseras d'oublier mais je te les donne quand même :
- Renseigne-toi et réfléchis au tenants et aboutissants d'une question de cette ampleur.
- Ne pense pas seulement à ton petit cul bordé de satin, assis dans les sièges chauffants de ton humble 4x4. Le problème n'est pas résolu uniquement quand il n'existe plus pour toi !
- Changer le monde est impossible mais il est malheureusement admis que pour toi, petit enfant riche, c'est encore plus dur de modifier tes habitudes et tes privilèges. Essaye tout de même, des fois que tu y arrives.

Sincèrement,

Sébastien Olalde

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

La dose de vulgarité est pour décompresser...et ça fait du bien parce que des courriels aussi con, j'en reçois pas beaucoup, même parmi les chaînes.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Vous avez bien sûr le droit, comme d'habitudes (qui s'étaient perdues mais qui reviennent) de m'incendier et de me dire que les pays pauvres ne méritent pas la fée énergies, mais je me permettrais alors de vous répondre...
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Prix des hydrocarbures Empty
MessageSujet: Un peu trop général...   Prix des hydrocarbures EmptyJeu 15 Nov - 13:52

Plusieurs choses m'interpellent !

D'abord, Sébou, tu as toi-même une voiture... Smile Certes, tu t'en sers peu, mais si veux que ton message ne soit pas démago, débarrasse-toi tout de suite de ton bolide blanc ! Tu peux le donner à Holger par exemple, ou le vendre, si tu veux tirer du profit en participant à la destruction de la planète. Mais n'oublie pas de lui donner la clé pour ouvrir le réservoir, ça lui servira en tant qu'enfant riche... tongue

Réanimateur Vixoun' a écrit:
Tu le sais, toi qui a une voiture. Heureusement, tous les peuples de la Terre n'ont pas les moyens de connaître cela ; conserve tes privilèges avant tout.

Cela signifie donc que tu as le privilège d'avoir une voiture, toi aussi. Certes, on te l'a offerte, mais mes souvenirs sont bons, et tu étais très content. Même si cela ne se fait pas de la vendre (on ne vend pas un cadeau), tu pourais boycotter son utilisation. Or, tu t'en sers. Peu, mais tu t'en sers quand-même.

De plus, même si tu t'en sers peu de ta voiture, ne vas-tu pas dans les stations où l'essence est la moins chère ? Moi si. Les grandes "chaînes", ce n'est qu'en cas d'extrême urgence.
Et cela ne veut pas forcément dire que l'on veut payer notre essence moins chère pour pouvoir nous acheter les derniers trucs à la mode.
Là tu confonds deux sujets différents.
Tu mets dans le même sac : les gens qui cherchent à payer leur essence moins chère et les adeptes du shopping inutile (les "victimes" de la société de conso).
J'vois pas trop le rapport.
J'me sens concernée dans le premier groupe, mais pas du tout dans le deuxième. Et toi c'est pareil.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton discours.
Dans tous les cas, les pétroliers continueront de détruire l'environnement, les peuples, etc. Parce que tant qu'il y aura du pétrole, les gens utiliseront leur voiture.
Tu ne peux rien faire contre ça, même pas un si grand discours.
Il est normal de vouloir payer l'essence moins cher.
Tu blâmes quoi alors ?
Les gens qui ont une voiture et s'en servent, ou les gens qui veulent payer l'essence moins cher ?

Je fais peu de pleins d'essence (ma voiture servant uniquement aux rares allers-retours La Roche-Poit'), mais je suis contente lorsque que je peux payer moins cher ; enfin non je rectifie, je serais contente de payer moins cher.

Alors oui je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis ; les conséquences sur l'environnement, sur les peuples, les guerres qui s'en suivent, etc, mais que proposes-tu alors ? De ne plus utiliser de voiture ?
J'suis complètement d'accord aussi, mais tu crois réellement que c'est possible ??? A nombre réduit, bien sûr, il y a déjà de nombreuses personnes qui se passent de voiture (bien qu'ils aient le permis de conduire, j'veux dire, parce que ceux qui ne l'ont pas, c'est pas forcément par choix), il n'y aura jamais suffisamment de personnes à boycotter les voitures.
Alors montre l'exemple... On verra après !
Parce que c'est bien de parler, critiquer, refaire le monde par un discours ; parce que c'est ce que tu reproches au courriel de vouloir changer le monde, mais finalement tu fais pareil, même si toi tu réfléchis autrement et par toi-même.
Tu critiques, tu montres les horreurs commises dans le monde pour le pétrole...
Il n'y aucun moyen de régler ces problèmes, si ce n'est de ne plus utiliser de pétrole.
Ce qui n'est pas impossible, mais ce qui ne se fera jamais, tant qu'il y en aura.
Alors est-ce condamnable que de chercher à vouloir payer son essence moins cher ?

Moi j'trouve ça bien de boycotter Total. Même si la compagnie possède une très grande partie du marché, ça fait toujours ça en moins dans sa poche. Alors oui c'est moindre, ses finances s'en tapent qu'on aille ailleurs, mais ça permet au moins aux "ailleurs" d'exister, et de nous laisser encore le choix.

En fait, je pense que ta réponse est juste, fondée, mais elle ne concerne pas tous les utilisateurs de voiture. Tu généralises. Elle est valable pour les con-ducteurs de 4X4, pour les gens qui prennent leur voiture pour faire 1 km, pour les gens qui prennent trois voitures à trois pour aller au même endroit, pour ta mère qui allait au collège en voiture...et j'en passe.
Mais pour les gens comme toi et moi, ta réponse est insolente, je trouve.
Une telle réponse serait pertinente, si elle était donnée par quelqu'un qui n'a pas de voiture.

Alors maintenant, incendie-moi ! Smile Mais prends aussi le temps d'aller visiter du côté des contrarios ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Prix des hydrocarbures Empty
MessageSujet: Re: Prix des hydrocarbures   Prix des hydrocarbures EmptySam 2 Fév - 3:31

J'attends que tu m'incendies, histoire de lancer le débat, j'aime bien argumenter moi !! Mais pour ça, il m'faut tes contre-arguments, parce que ça m'étonnerait fort que tu n'en aies pas...
Réanimateur, ta présence se fait trop discrète !




Alors alors alors ??

Engueulons-nous, yeah ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 36
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Prix des hydrocarbures Empty
MessageSujet: Re: Prix des hydrocarbures   Prix des hydrocarbures EmptyVen 8 Fév - 6:54

Lambic a écrit:
Il te semble normal aujourd'hui de te rendre dans un magasin pour acheter un ordinateur, sans avoir au préalable une autorisation suite à la justification de ton besoin auprès de l'administration. Pourquoi ? Tu es né dans la société de consommation. Un jeune gauchiste de 1950 aurait peut-être vu les choses de manière différente. Peu nombreux sont aujourd'hui les gens qui remettent en cause la société de consommation, (la plupart de ceux qui le font n'ayant d'ailleurs aucune idée de ce que signifie une société de pénurie)
Ceci est l'extrait d'un débat que je mène actuellement par courriel avec une personne mieux renseignée que moi qui me permet d'avoir un autre regard sur les évènements.
C'est juste un « à-côté » que je livre sans prétention de m'en servir comme argument ou quoi que ce soit. Ce serait même le contraire d'un argument, ici, mais c'est aussi un autre débat.

Revenant au carburant.

Oui, j'ai une voiture. Oui, je cherche également à payer mon essence moins cher.
La différence, c'est que je n'entre pas en « guerre » contre les compagnies pétrolières en prônant l'agressivité et en déclarant qu'une ressource fossile qui met des millions d'années à se former est plus abondante aujourd'hui qu'il y a 35 ans (sic. Relire le premier message) !
Je suis pour l'augmentation du prix de l'essence, et je suis aussi pour que cela se fasse très rapidement. Quand seuls les patrons du Medef et les hommes politiques pourront se payer le carburant, soit ils devront trouver des contreparties pour le prolétariat (réabiliter les trains régionaux, faciliter l'accès aux transports en commun, mettre en place une politique de rapprochement du lieu de travail ou que sais-je encore ?), soit ce sera une révolution...

Mais nous savons tous ce qui va, ou plutôt : ce qui est en train de se passer. Les compagnies pétrolières misent sur les recherches concernant les énergies nouvelles, propres, recyclages, bio... Appelez-les comme vous voudrez mais rappelez-vous que tout cela est un leurre. (lire l'article de Greenpeace du 08/11/07 sur le rapport « Cooking the climate ». Cf. citation ci-après)
Greenpeace a écrit:
En Indonésie, pour répondre [...] aux objectifs européens de 20% d'énergies renouvelable à l'horizon 2020 incluant 10% d'agrocarburant dans le secteur des transports, il faudrait détruire 15 millions d'hectares de forêts supplémentaires pour mettre en place des cultures de palmiers à huile. [...] Le pays a [déjà] perdu en 50 ans 72 % de ses forêts anciennes.
Si la société ne change pas, vivre en marginal en boycottant les hydrocarbure ne servira pas la cause écologiste. « Regardez-le, l'homme des bois ! Voyez à quoi mène le bio-extrémisme. »

« Les gens qui cherchent à payer leur essence moins chère et les adeptes du shopping inutile », pour reprendre tes dires et bien que tu n'y vois pas de rapport, sont plus que partiellement les mêmes. La société actuelle te crée des besoins. Je cite au hasard : acheter des cadeaux et des chocolats à Noël, encore des chocolats à Pâques, les soldes en tout genre entre les deux précédents, les mêmes en été et trois semaines chaque fois (soit 11,5 % de l'année rien que pour eux !), manger rapide, travailler plus, gagner plus, dépenser plus et... se déplacer plus vite et plus loin.

Des soldes a Noël en passant pas les transports, la société te créer des besoins inutiles qui sont tellement ancrés dans ta vie de tout les jours que tu ne t'en rends même pas compte. Je dis « tu » mais je devrais dire « nous ».

Autre chose maintenant. Mon discourt ne sert à rien. Bon. Tu le dis toi même. Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, les choses sont déjà écrites. C'est le destin.
Bien. Alors je ferme tout de suite ce sujet ainsi que toute la section « Débats ». Je blâme effectivement les égoïstes qui veulent payer leur essences moins cher, comme moi.

Si la société m'en donnait les moyens, j'arrêterais sûrement l'usage intensif de la voiture. Car malgré tout, mon usage bien en deçà de la moyenne des gens des pays riches, est exagéré. Demain, nous allons probablement aller faire des courses importantes post-exam'. Nous irons, d'une, dans un hypermarché, de deux, en voiture ! Une fois toutes les dix jours environ, mais une fois de trop.

Laurie a écrit:
Il n'y aucun moyen de régler ces problèmes, si ce n'est de ne plus utiliser de pétrole.
Tu vois bien qu'il y a des solutions !

Laurie a écrit:
Alors est-ce condamnable que de chercher à vouloir payer son essence moins cher ?
Oui. Qui pourrait affirmer le contraire sans égoïsme ?

Laurie a écrit:
[...]pour les gens comme toi et moi, ta réponse est insolente, je trouve.
Une telle réponse serait pertinente, si elle était donnée par quelqu'un qui n'a pas de voiture.
L'insolence, que je préfère dans ce cas appeler impertinence, est un moyen de faire réagir les gens. Peu importe leur réaction, le tout c'est qu'ils réagissent, qu'ils ne restent pas indifférents. Et aux vues de tes réponses, j'ai réussi mon pari.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Prix des hydrocarbures Empty
MessageSujet: Re: Prix des hydrocarbures   Prix des hydrocarbures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix des hydrocarbures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation rubrique par rubrique - Reanimación sección tras sección :: Réanimateur de Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser