Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Edaphologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Edaphologie Empty
MessageSujet: Edaphologie   Edaphologie EmptyMar 29 Jan - 7:07

Edaphologie 58060600220080129050634


Dernière édition par le Sam 16 Fév - 23:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Edaphologie Empty
MessageSujet: edafologia   Edaphologie EmptyMar 29 Jan - 20:21

Je vois du sable. Apparemment l'épipédon est assez mince, je pencherais pour un épipédon "ocrico", car sa couleur ne me semble pas assez foncée pour contenir assez de matière organique et d'épaisseur pour être un "mollico" ou un "umbrico". Il n'est pas non plus saturé en eau, donc ce n'est pas un "histico".
Ce doit être un horizonte E, c'est-à-dire une superficie du sol apauvrie en matière organique par les eaux de pluie, et qui a acquéri une texture sablonneuse. C'est donc un sol "Albico", qui a subi des lavages intenses l'ayant apauvri et décoloré.

Je ne peux pas voir la couche d'en dessous, mais je pencherai pour de la roche peu évolué, type C, creusable à la houe mais pas trop modifié depuis l'origine. Dans ce cas, ce terrain serait un "régosol" sablonneux. Mais bien entendu, je peux me tromper.
C'est un sol assez mauvais pour les cultures, typique des régions arides (genre, l'Espagne, par exemple !).

Mais dans quelques (nombreuses) années, il pourrait évoluer vers un cambisol (par inorporation d'agiles de métamorphisme) ou un luvisol (par enrichissement en matière organique), et là on pourra en tirer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Edaphologie Empty
MessageSujet: Bah Bravo !   Edaphologie EmptyMar 29 Jan - 21:05

Bah c'est ça, pourris-moi mon projet ! Si tu veux des exemples maisons de sol à traiter, je t'en donnerai mais explique les nous en traduisant ton charabia parce que c'est pas clair.

Et ça, c'est quoi ? Hein, grosse maline ?

Edaphologie 188149786020080129190449
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Edaphologie Empty
MessageSujet: Re: Edaphologie   Edaphologie EmptyMer 30 Jan - 17:02

Bon, alors, déjà au lieu de déplacer tu aurais pu supprimer hein bananounette, mes élucubrations piteuses n'ont aucun sens à présent. En plus ça y est j'en ai fini de l'édaphologie.
Deuxièmement, la maline est un terme de marine désignant une grande marée ou une marée de nouvelle et de pleine lune. Donc ne m'injurie pas avec ces termes aquatiques, moi, j'ai horreur de la mer. Gros malin !

Ce sujet est suppressible entièrement. Mais au passage, il y a un conglomérat de matériaux non évolués maintenant. Je pencherai pour un faciès de métamorphisme, surtout à cet endroit, en plein milieu du sable, que peut-ce être sinon un affleurement dû à un tremblement de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Edaphologie Empty
MessageSujet: Re: Edaphologie   Edaphologie EmptyMer 30 Jan - 18:37

Ben, ça pourrait aussi être, vu la porosité de la noirceur rocheuse, une roche volcanique subissant une seconde descente sur une coulée de lave, hein !? Moi, j'vois pas de sable : une plage forme des dunes aussi petites soient-elles et aussi éloignée de l'eau que soit la plage.

Quand à l'historien androgine qui change son caleçon selon les grèves planifiées par les Verts, c'est le genre de personne qui devrait pourtant pouvoir t'aider en edafologie... Je vais demander à le rencontrer parce qu'il t'a pas soufflé les réponses assez fort.

Ah ! Oui, une dernière chose : "maline", c'est AUSSI le féminin de malin. Et le mal de mer, ça se soigne et c'est très con pour mener une vie pleinement épanouie.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Edaphologie Empty
MessageSujet: Re: Edaphologie   Edaphologie EmptyJeu 31 Jan - 17:54

Bon, je ne vois pas d'où tu tiens que j'ai le mal de mer (et en plus tu en parles dans deux articles). Ne pas aimer la mer ne signifie pas qu'elle me rende malade.
Ensuite, le féminin de "malin" est "maligne" avec un G comme des roches ignées. L'historien blabla m'a aidée, si, si. Au moins à rigoler.
Et sable n'implique pas plage. Vas dans la rue en Espagne (ce qui te sera aisé en ce moment) et tu verras qu'il n'y a pas de plage mais du sable partout, puisqu'il y a des travaux à tous les coins de rue.
Mais même, le terrain présenté peut être un zoom, et ne pas montrer les éventuelles dunes.

Mais si tu préfères, je peux y voir un haut-parleur jaune...
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Edaphologie Empty
MessageSujet: Re: Edaphologie   Edaphologie EmptySam 2 Fév - 3:22

"Dis, Birkin, pourquoi t'as pas grossi en vieillissant ?"
"C'est que je suis... maligne"

Si on disait "maline" sans le G, le jeu de mot serait pourri. Et toc !

"Je m'appelle Jane" Jane Birkin et Mickey 3D

What a Face Quoi, moi, obstinée ?

Exclamation Edition du message : tant qu'on en est au règlement de compte, hein... Une "vie pleinement épanouie" ne nécessite pas FORCEMENT d'aller sur la mer. Et on peut aussi aller sur la mer et ne pas s'épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Edaphologie Empty
MessageSujet: Re: Edaphologie   Edaphologie EmptySam 2 Fév - 3:26

Je rêverais de partager la colocation avec vous, y'a d'la joie ! bounce

Ceci dit, j'aime beaucoup l'idée du haut-parleur !

Mais j'aime moins cette rubrique, dont je ne comprends pas tout le but... N'oubliez pas les non-scientifiques sur ce forum, même si je suis en minorité !
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Edaphologie Empty
MessageSujet: Re: Edaphologie   Edaphologie EmptySam 2 Fév - 3:32

Rha, d'la joie, ouais... hum, ça dépend hein.
Nan, je rigole, le Sébinou est chouette, disons que sans ses piques incessantes ce serait un peu plan-plan (et vice versa je pense). Même s'il ne sait pas beurrer un moule...

Bref, cette rubrique est totalement inutile, moi aussi je me demande ce qu'elle fout là, c'est en fait que j'avais écrit un message nul et le réanimateur ne l'a pas supprimé. Donc on en vient à déblatérer de tout et de rien, encore une fois. Ca devient trop personnel d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Edaphologie Empty
MessageSujet: Re: Edaphologie   Edaphologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edaphologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation rubrique par rubrique - Reanimación sección tras sección :: Réanimateur de Culture Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser