Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Deutérostomien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Deutérostomien Empty
MessageSujet: Deutérostomien   Deutérostomien EmptyDim 3 Fév - 20:09

Ce mot existe mais je réanime sa définition.

Alors que vous n'êtes encore qu'un amas de cellules indifférenciées, que ne peuvent germer en votre conscience des idées de révolte ou de révolution, que même votre mère ne vous reconnaîtrait pas — et pour cause ! —, vos gènes vous réservent déjà un avenir prometteur ; enfin... pour certains, tout du moins.
Lorsque le petit serpent que papa a mis dans le ventre de maman touche l'ovule, PAF ! Ca fait un bébé...
Et bien non. Je suis désolé. La rencontre du spermatozoïde et de l'ovule engendre une suite de divisions cellulaires qui mène la cellule initiale (formée par les deux gamètes) dans un premier temps au stade dit blastula.
Deutérostomien 136492204620080203174521
BLASTULA
C'est un peu comme ça, si on la coupe au milieu
(fausses couleurs, sauf pour les embryons de schtroumpfs)


Vous avez été comme ça un jour ! Si, si !

Ensuite les cellules continuent de se multiplier et un creux se forme dans la sphère embryonnaire ; on appelle ça une invagination et le creux s'appelle Blastopore. Ce stade s'appelle gastrula.
Deutérostomien 149799924420080203175031
GASTRULA
Les échelles ne sont ni proportionnées ni respectées


Vous avez aussi été comme ça !

C'est là que je voulais en venir. Ce fameux blastopore détermine, en gros, si vous êtes un insecte ou un mammifère (j'abrège, hein ? parce que si fallait expliquer cordés, arthropodes, etc. on trouverait pas le temps de réviser). Dans la suivre du développement embryonnaire, le blastopore donnera l'une des deux ouvertures du système digestif. Je précise : soit la bouche, soit l'anus.
Arrow Lorsque le blastopore donne la bouche, on dit que vous êtes Protostomien, c'est à dire que la bouche, "stome", se forme en premier, "proto". Ensuite, l'invagination se poursuivra jusque de l'autre côté de la sphère de cellules et donnera l'anus. Si vous êtes protostomien, vous ressemblez probablement à une bestiole avec pleins de pattes ou à un mollusque.
Arrow Lorsque le blastopore donne l'anus, vous êtes deutérostomien, de "deutéro", en second et toujours "stome". Et vous avez de grande chance d'être un poisson ou un tétrapode.

Maintenant que tout le monde sait ce qu'est la véritable définition de deutérostomien, je propose de réanimer ce mot en en faisant, comme le désirait Glabrounet pour valétudinaire, une insulte. L'idée m'a fait marrée tout seul alors je la partage, c'est tout.

Mise en contexte :
« Toi, on se rend vraiment compte que t'es un deutérostomien ; tout ce qui sort de ta bouche semble sortir de ton cul ! »

Variante :
« T'es sûr que ta mère c'est pas une mouche ? »


Ou comment partager l'humour du biologiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Deutérostomien Empty
MessageSujet: Re: Deutérostomien   Deutérostomien EmptyDim 3 Fév - 20:43

Mais enfin on savait parfaitement ce qu'était un deutérostomien, depuis la première esse au moins Rolling Eyes

Je me souviens avoir dit l'an dernier ou celui d'encore avant : l'humain est deutérostomien, c'est d'ailleurs pour ça qu'il pense au cul avant même de savoir parler.

L'humour du biologiste n'est parfois pas fin..

Et les diploblastiques ? et les triploblastiques ? t'en as pas causé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Deutérostomien Empty
MessageSujet: Prolongations...   Deutérostomien EmptyDim 3 Fév - 20:54

C'est pas fin ? En tout cas faut le comprendre...

Si tu veux prolonger le développement embryonnaire, je te laisse carte blanche. J'ai pas le courage aujourd'hui et après ça se complique avec toutes les couches, le blastocèle, le mésoderme, les mêmes en ecto- et endo-, etc. pour finir fixé sur le ventre et voir se développer la crête neurale de m... et tous les autres joyeusetés embryologiques.

Mais tu verras, on va créer un nouveau développement embryonnaire grâce à Bacteria ! Et d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Deutérostomien Empty
MessageSujet: Re: Deutérostomien   Deutérostomien EmptyDim 3 Fév - 21:09

Cette fois c'est moi qui grommelle... Assez de vos sujets sur la biologie !
On est trois actifs sur le forum, dont moi, et je me sens complètement exclue de vos élucubrations qui me sont étrangères ! Et dont je me contrefous, à vrai dire.

Ne dit-on pas qu'il en faut pour tout les goûts ?
Je ne lirai plus les sujets, ou alors je les survolerai, mais je ne râlerai plus. No

Et j'espère que Bacteria sera compréhensible par tous !
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Deutérostomien Empty
MessageSujet: Pas gentil...   Deutérostomien EmptyLun 4 Fév - 1:38

Alors ça, c'est pas gentil.

Je m'enquiquine à faire de jolis dessins, à bien expliquer tout dans le détail pour que tu puisses comprendre et non, tu ne veux pas lire.

Il ne faut pas se laisser impressionner par les grands mots d'Iris comme « Mais enfin ! On savait parfaitement ce qu'était un deutérostomien.», le tout sans ponctuation ni majuscule. D'une part parce qu'Iris pense que les choses qu'elle connait, tout le monde les connait également, ce qui est absolument faux et nourrit son complexe d'infériorité, ensuite parce qu'elle pourra te dire que c'est sa manière de parler franc alors qu'il s'agit d'une logorrhée hypocrite et mensongère, parce qu'elle même ne peut pas croire ce qu'elle raconte. Ça me rappelle le président d'un pays où je ne veux pas retourner...

Bref, si tu lis mon sujet avec un peu de concentration, tu ne devrais pas avoir de mal à le comprendre, quels que soient tes restes de sciences de première. Tu sais ce qu'est un cellule, tu sais ce qu'est un embryon... Avec ça tu comprends le message parce que j'explique tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Deutérostomien Empty
MessageSujet: C'est vrai ; pardon !   Deutérostomien EmptyLun 4 Fév - 21:08

Yeah !
J'ai pris la peine de lire ce sujet, avec intérêt, de long en large et en travers...
Et finalement, qu'est-ce que je peux être bête de me fermer à ce qui me semble être incompréhensible.
Je vois un schéma de bio, des noms même pas prononçables (oui, j'exagère), et hop mon cerveau se ferme !

Eh bien, non ! Moi je dis : plus jamais ça !

Etant la co-créatrice (disons...) du nouveau produit Réa (Le suréminent complexe de modestie bien sûr !), je me dois de croire en ma capacité supérieure.

Tu as effectivement fait l'effort de tout traduire pour une pauvre non-scientifique comme moi (et les autres, s'il y en a de passage), et de plus ce fut très intéressant ! Je le trouve fin ton humeur de biologiste, moi...
Les noms sont un peu barbares, comme souvent dans les sciences, je ne les ai pas retenus, mais le principal étant que je retienne le phénomène... Tu pourras m'interroger, j'suis incollable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Deutérostomien Empty
MessageSujet: c'est Bio !   Deutérostomien EmptyMar 5 Fév - 2:44

c'est quoi au dessus Oh ? mais ce qui fait toute la saveur de la bio, ce sont justement ses palabres incompréhensibles (écoute et déguste : thylacoïde, entomophile, xérophyte, peroxysome... han c'est jouissif !) qui nous donnent l'impression péteuse d'en savoir plus que tout le monde... En tout cas, personellement, cete idée s'est ancrée dans ma tête dès la découverte de la mitochondrie. La mitochondrie, ou comment vouloir devenir biologiste. Mais nous nous égarons (je réanimerai mon organite favori sous peu).
Il a été dit que les termes barbares triploblastiques me seraient réservés ? c'est trop d'honneur. Si Laurree se met à aimer la bio, je vais sans doute vous en donner à manger, des feuillets. Succinctement bien sûr, mais avec le plus grand nombre de syllabes possibles Tête contre le mur
(mais là, je me remets dans la photosynthèse en vue de l'ultime partiel)
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Deutérostomien Empty
MessageSujet: Re: Deutérostomien   Deutérostomien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deutérostomien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Dictionnaire réanimé - Diccionario reanimado :: Lettre D-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser