Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mitochondrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Mitochondrie Empty
MessageSujet: Mitochondrie   Mitochondrie EmptyMar 5 Fév - 16:29

Bien, chose promise, chose dûe, même si personne n'y prend garde. Après le Deutérostomien je vous propose la Mitochondrie. Ce mot existe, et s'il n'existait pas je ne serais pas en bio (céhèffe le lien ci-dessus). I love you
Pour présenter la Mitochondrie en simplicité mais toutefois avec délectation, je vais suivre un plan.


1) Histoire

2) Structure

3) Fonctions

4) Anecdotes
Si, je trouverai bien quelque chose à mettre là dedans cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Mitochondrie Empty
MessageSujet: Re: Mitochondrie   Mitochondrie EmptyJeu 7 Fév - 3:19

Tu fais comme Glabrounet : tu nous laisses miroiter un truc et pis... ...plus rien ! Rappelle-toi, Virgina Tech, le Tengwar, Réanimateur de Paix ou encore les Vampires...

Hein !? Mon glabroun' chéri, si tu nous entends, on pense à toi quand on croise un sujet pas terminé ! Mais d'un autre côté, même si ça laisse des sujets embryonnaires, d'autre fois, comme pour les vampires, ça peut germer... Je rappelle d'ailleurs à Dadam qu'il avait prévu des trucs pour nos amis à dents longues.
Mitochondrie 204977443820080207012614

Bon, en attendant que ça bouge ici, j'ai dessiné ce petit modèle découpé de mitochondrie. Mon rôle s'arrête au dessin, je ne donne aucune explication supplémentaire... Non mais, c'est pas mon sujet. Admirez quand même le travail parce que, même si c'est pas parfait, c'est long à faire.
Par exemple, elle est plus profonde dedans que dehors... Si ! si ! Vérifiez par vous même.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Mitochondrie Empty
MessageSujet: Hors-sujet   Mitochondrie EmptyJeu 7 Fév - 12:48

Moi j'trouve qu'on dirait un berceau sado-maso.
J'aime bien cette idée !
Tu mets le bébé dans le berceau, tu actionnes un bouton, et hop des barres surviennent de chaque côté et compressent le bébé ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Mitochondrie Empty
MessageSujet: Broyez vos bébés !   Mitochondrie EmptyJeu 7 Fév - 16:58

Oui, j'aime bien l'idée du berceau. Et non, le sujet est là, il est écrit, il va juste falloir que je me motive à le reporter ici. J'avais mis le plan pour justement vous rappeler que je n'oublie pas mon sujet. Prout, quoi, laissez-moi ce samedimanche, maximum, promis !
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Mitochondrie Empty
MessageSujet: 1) Histoire   Mitochondrie EmptyJeu 7 Fév - 23:12

Au début, il n'y avait que l'Ultime QueDalle, perdu quelque part au beau milieu du grand Tout. Et puis la Terre s'est formée (quoi, vision réductionniste ? C'est pas moi qui intitule mon jeu "Maîtres et Dieux"), et sur la Terre il y a eu de l'eau, et dans l'eau il y a eu des cellules. (oui, hein, la cellule est l'unité de base du vivant. Comme les mots font les phrases. Par exemple, "Oh !" est une phrase, avec un seul mot... ça va les non-bios ? uhuh).
Et parmi les cellules, il a eu des petites malignes qui voulurent se mettre les pieds au sec. Hop ! aussitôt dit, aussitôt fait (enfin, bon, pas aussi instantanément que ça, ne poussez pas Mémé dans les orties, ou plutôt dans ce cas, le protozoaire hors de l'eau), voilà des petites cellules respirant du bon air sec. Passons les difficultés qu'elles ont dû surmonter pour réussir ce prodige, l'oxygène étant un déchet, à la base. Et c'est comme partout, il y a des gros et des petits, il y avait des gros protozoaires et des protozoairounets (et là, qui ose encore dire que c'est pas chou la bio ?). Et comme dirait l'autre (Jean, il s'appelle), on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Alors quelques gros qui avaient encore du mal à se dépatouiller dans ce milieu hostile et oxygéné on englobé des petits (suivant un processus similaire à la phagocytose, et ne faites pas cette tête, vous en réalisez presque tous les jours avec vos leucocytes). Autrement dit, un jour un protozoaire à mangé une bactérie, ou plutôt l'avala tout rond. L'incorpora, quoi. Ce qui fait qu'icelle était à l'abri, et pouvait alors se consacrer à d'autres tâches que les choses demandant beaucoup d'effort (comme chercher à manger et se protéger). Comme le protozoaire-hôte était un peu sot, et que la bactérie le faisait marrer en racontant des bobards, elle s'appela alors : mitochondrie (quoi, vous ne me croyez pas ?).
Mais qu'allait-t-elle offrir en échange du gîte et du couvert ? Car, bien entendu, dans la nature, la bonté et l'altruisme n'ont pas de raison d'être. C'est inutilé, voire préjudiciable, mais c'est un autre sujet (que nous pourrions lancer, bien entendu).
Réponse dans la partie 3 "fonctions" !
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Mitochondrie Empty
MessageSujet: structure   Mitochondrie EmptyMer 13 Fév - 22:17

La Mitochondrie, souvenez-vous, a été englobée par le protozoaire. Donc, elle possède sa propre enveloppe, ainsi qu'une vésicule d'endocytose (endo = dedans, cyto = cellule ; mot barbare mais compréhensible des profanes). C'est donc ce que vous voyez sur le dessin, un organite entouré d'une double membrane.
Cette membrane forme vers l'intérieur des crêtes, parce qu'une mitochondrie c'est rentable : c'est tout petit (à peine trois micromètres de long et 1 de large), mais quelle surface de membrane ça contient ! Comme votre intestin, souvenez-vous de vos cours d'école primaire...
L'intérieur s'appelle la matrice (comme le film, oui oui) et c'est là que l'on trouve des tas de machins comme des bouts d'ADN (des plasmides, comme dans les bactéries : oui, vous avez de l'ADN bactérien dans vos cellules) et des enzymes (ça aussi, c'est savoureux comme mot). Comme les chloroplastes (les trucs verts des plantes), les mitochondries sont des organites semi-autonomes. Ca veut dire qu'ils peuvent se multiplier sans aucune coordination avec la cellule qui les héberge. Ca n'a pas l'air transcendant comme ça mais en bio, les divisions cellulaires ça demande de la synchronisation.

Je n'ai pas précisé, les mitochondries sont présentes dans toutes les cellules du corps, à part dans les globules rouges.
Jusque là ça va, c'est compréhensible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Mitochondrie Empty
MessageSujet: Re: Mitochondrie   Mitochondrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mitochondrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Dictionnaire réanimé - Diccionario reanimado :: Lettre M-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser