Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Régionalisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Régionalisme Empty
MessageSujet: Régionalisme   Régionalisme EmptyLun 11 Fév - 12:51

Beaucoup de mots sont connus de certaines régions et inconnus ailleurs.
C'est ce que l'on appelle le régionalisme.

Je vais vous en donner quelques-uns, et vous allez me dire d'abord si vous connaissez, et ensuite, ce que cela signifie ! Et si vous utilisez des équivalents, précisez-les.

Like a Star @ heaven Barrer la porte.
Like a Star @ heaven Le marchéage
Like a Star @ heaven Péguer
Like a Star @ heaven Une poche

A vous de jouer, et proposez-en d'autres aussi ! Puisqu'autant Sherwood que Sébou vous avez connu diverses régions de la France (ceci dit, aucun de vous ne battra ma dizaine de déménagements aux quatre coins de la France tongue).
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme EmptyMar 12 Fév - 19:27

c'est du patois ton régionalisme non ? Allez, j'essaie :

"barrer la porte", c'est fermer la porte (en référence au temps où il y avait des barres de fer pour bloquer les battants)

"une poche" c'est un sac, même que je me frite avec Sébinou et G.O. à ce propos..

Pour les autres je ne sais pas, mais je vous propose :

Like a Star @ heaven Bader
Like a Star @ heaven Since

Et pour les autres, plus tard parce qu'il est l'heure d'aller en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Régionalisme Empty
MessageSujet: Patois, si tu veux...   Régionalisme EmptyMar 12 Fév - 20:03

Like a Star @ heaven Since, passer la since, c'est passer la serpillère. C'est pas du nord, ça ? En tout cas, j'ai du mal avec l'orthographe du mot qui me fait directement penser au mot anglais SINCE (depuis).

Like a Star @ heaven Bader, j'en sais rien. Mais dans le langage djeune, c'est être en bad trip. C'est-à-dire avoir des pensées négatives, déprimer...

Like a Star @ heaven Barrer la porte, c'est bien fermer la porte, mais la fermer à clé.

Je chercherai quand même la différence entre patois et régionalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme EmptyMer 13 Fév - 0:16

Non, la since, espèce d'Anglaise, c'est charentais.
Bader, oui, dans le langage jeune, mais c'est autre chose dans je ne sais pas quel patois-régionalisme (la différence ne serait pas que le patois est une langue, alors que le régionalisme serait juste un emploi de quelques mots du patois ?).

Et Like a Star @ heaven rendre
Like a Star @ heaven Mogette
Like a Star @ heaven Asteur


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 2:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme EmptyMer 13 Fév - 0:30

Je pensais exactement à ça pour la différence entre patois et régionalisme...
Sachant que le patois est l'appellation générale des dialectes et des parlers des langues minoritaires.

Rendre mogette ? J'en sais rien !

Quand j'pensais au nord, c'était au vrai nord de la France, pas à l'Angleterre ! tongue Et je rappelle que j'me suis ré-orientée...

Il faudrait qu'il y ait d'autres participations (ô Réanimateur, où es-tu ?!) avant que l'on ne donne les significations...
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme EmptyJeu 14 Fév - 2:38

Bon, j'ai édité mon message pour que tu voies bien que c'était mis à la ligne et non que j'ai des soucis avec ma touche "entrée" (quoique, avec Roberto on ne sait jamais...)
Je ne pensais pas à l'Angleterre en disant le Nord, c'est toi qui crois voir de l'Anglais partout... Ton ancienne orientation t'a gangrénée drunken

Nous attendons toujours une (ou plusieurs mais là ce serait trop demander) présence(s) de plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme EmptyJeu 14 Fév - 2:45

Like a Star @ heaven Rendre : vomir, non ? (je déteste ce mot !!)

Like a Star @ heaven Asteur, ce doit être québécois, et ça doit signifier à cette heure-là...

Peut-être gangrénée, mais je vais vite me déformater de l'anglais, je sèche le cours de demain matin, hi hi ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Régionalisme Empty
MessageSujet: On me réclame ?   Régionalisme EmptyJeu 14 Fév - 19:02

Le Marchéage, pour moi, c'est un terme de mercatique (marketing pour les français), non ? Quelque chose du genre : ensemble des techniques de valorisation d'un produit X.
Ca veut dire quelque chose d'autre en patois ?

Une poche, c'est un synonyme probablement charentais ou poitevin du cornet lorrain. Soit un sac plastique pour faire les courses ou un sachet.

Pendant que nous sommes dans le patois lorrain, je vais vous livrer quelques souvenirs :
Like a Star @ heaven Faire la Chouille, que vous devez connaître, je pense, viendrait du lorrain.
Like a Star @ heaven Le Chnaps, je me souviens avoir entendu ça mais j'ai du rechercher la définition ; je ne m'en souvenais pas.
Like a Star @ heaven Un Boucave, sans certitude.
Like a Star @ heaven Des expressions comme « Il est entre midi » (entre midi et quoi ? fatche de con !), « Salut Gros ! » ou « J'ai mal' la tête ; j'ai mal les mains les deux. » (A dire avec un accent bovin)
Like a Star @ heaven La Clenche.
Like a Star @ heaven Schlinguer aussi, paraît-il.

C'est très chantant... parfois, malgré les pertes culturelles, on est content que certains patois disparaissent...
Non, j'exagère. Mais comme patois est censé être un mot péjoratif, il fallait bien l'utiliser comme tel avant d'avouer que pour moi, il ne le paraissait pas. Il paraît que ça viendrait du moyen français patoyer, soit « s'exprimer par geste, avec les pattes, gesticuler.»

C'est comme Gitan, Acabit ou Gonzesse. Il paraît qu'ils sont également péjoratifs mais ils me sonnent fort bien à moi. Quoique... Je préfère quand même ces trois derniers.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme EmptyVen 15 Fév - 0:53

Ca me fait marrer.. Parle-t-on vraiment la même langue ? Je ne pense pas que Gitan ou Acabit soient péjoratifs. Gonzesse, oui, je trouve (mais ça me sonne bien aussi !). C'est comme "pédé" que j'emploie sans mauvaise pensée et m'attire les gros yeux de tous..

le Chnaps, c'est un nom de bière allemande, non ?
Faire la chouille, ou chouiller, carrément, c'est teufer, clubber (ça se dit à Paname ça il me semble), sortir, faire la fête, la bringue...
la clenche, c'est une partie de la porte qui permet de fermer, c'est pas du pâtois c'est un terme technique ! Bon, ça veut dire quoi en pâtois ?
Schlinguer c'est puer, évidemment !

Dans le même genre il y a donc les expressions comme "j'ai échappé" (je crois qu'il faut dire "ça m'a échappé", une histoire de transitivité...), "d'après" (on dit "d'après quelqu'un" bande de gniouks rhaaaaa ! oui je m'énèrve contre les Rétâs)...
Mais on s'éloigne un peu du sujet des mots régionaux employés dans le langage courant. Cependant, c'est chouette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Régionalisme Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme   Régionalisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régionalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation rubrique par rubrique - Reanimación sección tras sección :: Réanimateur de Culture Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser