Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [photo] Ciel ! Mon nuage !...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... EmptyMer 12 Mai - 21:13

grenouille Sujet déplacé depuis Réanimateur de Talents grenouille

Voici un lien et une découverte qui (pour moi) remontent à quelques mois déjà. Je pense qu'on m'avait envoyé le premier l'année dernière.

Il s'agit de photos illustrant une découverte assez rare à notre époque : celle d'une nouvelle "espèce" de nuage, baptisée "asperatus". Les formes engendrées sont réellement spectaculaires. Mais vous pourrez vous en rendre compte par vous-mêmes en cliquant ici.

Alors ?! Vos impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: Re: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... EmptyDim 16 Mai - 18:38

Première impression (hé oui, mais ya bien marqué "réanimatrice d'O". sur mon statut !) : c'est marqué "gallerie" Shocked . Avec deux L ! Je comprends que vu le sujet, c'est normal de vouloir deux ailes pour s'envoler, mais ça décrédibilise.
Ensuite : quel est ce nuage ? Pourquoi nouveau ? C'est que cette forme n'a jamais été observée avant ? A cause de quoi alors se forme-t-elle présentement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: Re: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... EmptyMer 19 Mai - 13:34

Oui, tu as raison pour le "double L". Mais je ne connais pas la nationalité de l'auteur. S'il (ou elle) est par exemple au Québec, alors cela pourrait se comprendre (confusion avec l'anglais "gallery"). Enfin, il me semble avoir constaté qu'il valait mieux ne pas être trop regardant sur l'orthographe d'autrui lorsqu'on écume le net !

Selon l'incontournable Wikipedia, la découvert initiale du nuage remonterait à une trentaine d'années. Mais celle de cette variété particulière, aux ondulations exhubérantes, serait beaucoup plus récente (autour de 2006).

Il ne m'est cependant pas possible de répondre directement à tes autres questions, qui sont par ailleurs tout à fait légitimes. Mais je suppose qu'on doit pouvoir le faire grâce à des sources similaires...
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: Re: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... EmptySam 5 Juin - 18:44

De Asperatus, « brutal » en latin, terme utilisé par les poètes classiques pour désigner les mers déchaînées.

Il ne s'agit pas d'un nouveau type de nuage. Lire à ce sujet l'article de Rue89, en particulier l'avis de Vincent Cassé et de Jean-Pierre Chalon.
Malgré tout, certains scientifiques, surtout anglais (maudits rosbifs) semblent demander son inclusion à la classification actuelle, d'après Maxisciences. Alors c'y est-y ou c'y est-y pas un nouveau type ? Et que signifie « type » ? Car dans la classification des nuages, on parle de genres, espèces, variétés et particularités.
Les genres sont assez connus et au nombre de dix : Altocumulus, Altostratus, Cirrocumulus, Cirrostratus, Cirrus, Cumulus, Cumulonimbus, Nimbostratus, Stratocumulus, Stratus (merci les scouts à la fleur de lys et au missel en bandoulière).

Et avec une petite photo, c'est toujours un peu plus la classe :
[photo] Ciel ! Mon nuage !... Asperatus-nouveau-nuage-L-5
C'est beau !

Mais, et ça peut intéresser L'entomologiste qui sommeille encore un peu dans la tête de Sherwood mais déjà bien éveillé, mais, disais-je avant de digresser jusqu'au point de perdre le sens de la phrase... MAIS, le terme asperatus désigne aussi bon nombre d'espèce d'insectes :

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: Re: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... EmptySam 5 Juin - 18:48

Je dois reconnaître que, si je sortais de chez moi un matin pour découvrir dans le ciel une formation semblable à celle de ta photo, je m'inquiéterais sans doute un peu !

C'est si spectaculaire, et tellement inhabituel aussi.
Mais je me demande dans quelles régions du monde ils sont en général observés. Un point à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: Re: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... EmptySam 5 Juin - 21:23

D'après la galerie que tu as publié dans le premier message (nombre de photos par pays) :
[*] Australie : 1
[*] Belgique : 1
[*] Canada : 2
[*] Espagne : 1
[*] États-Unis : 5 (Californie, Illinois, Iowa, Massachusetts, Texas)
[*] France : 1
[*] Norvège : 1
[*] Nouvelle-Zélande : 2
[*] Royaume-Unis : 3 (Écosse, Angleterre).

Mais ils me semblent tous très différents les uns des autres, sans réel cohésion et je pense pour ma part qu'il s'agit de plusieurs espèces et variétés déjà existantes.
Ça n'en reste pas moins impressionnant !

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Asperatus
A Nîmes, en France
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: Re: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... EmptyJeu 10 Juin - 17:16

En tant que grand manitou du forum, il me semble que les talents de la Nature n'ont pas leurs place dans cette rubrique.
Je propose donc de déplacer cet article vers la rubrique de Culture Générale qui me semble plus propice. Sinon, Chimères, ça marche aussi. Ou dans le dictionnaire réanimé, au vouloir de l'auteur. Alors Snarkhunter ?

Mais je n'écrivais pas pour dire ça, au début.
J'ai moi-même fait des photographies de nuages hier soir. Un cumulus crépusculaire phagocyté par une frange de cirrus. L'image étant fixe, on ne peut noter la progression vaporeuse de la mèche latine*, mais je vous assure que le spectacle était cytologique.

Voyez plutôt :
[photo] Ciel ! Mon nuage !... Nuage110

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Nuage210
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: Re: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... EmptyJeu 10 Juin - 17:35

... Une superbe configuration, effectivement !
Et magnifiquement mise en valeur par l'éclairage solaire.
Toutes mes félicitations !

Pour ce qui est de l'emplacement approprié sur le forum, je t'en laisse bien volontiers le choix, d'autant que je ne suis l'auteur de rien du tout : c'est la Nature qui a tout fait ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: Re: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... EmptyMar 13 Juil - 19:54

C'est ça les gens qui ont la change de pouvoir voir le ciel... Chez moi il n'y en a pas.

J'aime ton adjectif "cytologieque" employé ainsi.
Je ne savais pas qu'on classifiait les nuages avec la bonne vieille phylogénie. Ça m'enchante.
Et niveau entomologie, j'ai découvert il y a peu qu'une mante religieuse s'appelait Iris. C'est aussi le nom d'espèce d'un papillon, et sans doute d'autres bidules à pattes articulées. Mais la mante religieuse, c'est méta la classe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





[photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty
MessageSujet: Re: [photo] Ciel ! Mon nuage !...   [photo] Ciel ! Mon nuage !... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[photo] Ciel ! Mon nuage !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [photo] En toute frankise...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation rubrique par rubrique - Reanimación sección tras sección :: Réanimateur de Culture Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser