Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Tyrofageux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Tyrofageux Empty
MessageSujet: Tyrofageux   Tyrofageux EmptyMar 21 Nov - 3:06

Je n'ai trouvé ce mot que chez Rabelais, auteur Poitevin de haute renommée.
J'estime donc que ce mot est de son invention.

Tyrofageux : Mangeur de fromage.

On remarque facilement l'étymologie utilisée.
Tyro- ou Tyros- du Grec Τυρ(ο)- (ex.Τυρογλΰφος [Turogluphos] "taille-fromage", nom d'un rat de la "Batrachomyomachie") qui signifie donc "Fromage".
Les biochimistes ne regardent plus leur Tyrosine de la même manière, maintenant...

-fage- sûrement de -phage du grec -φάγος [phagos] "glouton".

-eux : suffixe français servant à former des adjectifs ou des noms qui sont caractérisés par le préfixe. Exemples : gâteux, astucieux, chaleureux, haineux, cadavéreux...

La formation des mots savants actuelle aurait gardé l'orthographe grecque et n'aurait pas ajouté de suffixe terminal. Le mot serait aujourd'hui Tyrophage. Mais rendons à Rabelais ce qui lui appartient et gardons l'orthographe de l'époque ; n'oublions pas que nous sommes au XVIème siècle.

Dieu seul sait, s'il existe, combien ce mot manquait à la langue française. Le même dieu me soit témoin du fait que tou(te)s les français(es) ne sont pas tyrofageux(euses ?).
Fromage
Michou, Iris, si vous me lisez Exclamation

study
Références :
Like a Star @ heaven Pantagruel, François Rabelais, 1533, édition Nouvelle Librairie de France, 1999.
Like a Star @ heaven Dictionnaire des Structures du Vocabulaire Savant, Les Usuels du Robert, 1982.
Like a Star @ heaven Wikipédia et Wiktionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Tyrofageux Empty
MessageSujet: Re: Tyrofageux   Tyrofageux EmptyMar 21 Nov - 18:04

Tous les français ne sont pas tyrofageux, évidemment ! Ce n'était pas la peine de le préciser... Surprised

Sauf si tu es capable de me citer une propriété commune de tous les français ?! Wink A part qu'ils sont français, bien sur !
J'avoue n'avoir pas réfléchi à la question que je te pose, je te sens malheureusement capable de me trouver LA propriété commune à tous les français ! Razz

Sinon, sinon... J'avoue que ton mot est très utile, surtout dans la langue française Laughing

Nous "apprenons" donc que Mishû et Iris ne sont pas tyrofageux, mais cela ne nous avance pas plus sur qui est fulin, qui ne l'est pas Suspect --> cf : https://reanimation.forumactif.com/viewtopic.forum?t=13 Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Tyrofageux Empty
MessageSujet: Re: Tyrofageux   Tyrofageux EmptySam 2 Déc - 0:08

J'espère bien que tous les Français ne sont pas tyrofageux ! pouah ! quelle horreur ! manger du lait pourri puant !

Mais pour définir le point commun des Français, je pense à leur chauvinisme... leur grande gueule aussi : ça bavasse, et s'ils faisaient la moitié de ce qu'ils disent ils auraient réussi au moins cent fois à changer le monde ! Mais au lieu de celà ils font la grève et critiquent les lois d'un ton résigné...


Oui, je suis Française ! Et j'en suis fière !
alien Connaissez-vous la blague du couple d'ours, de dauphins et de crocodiles qui vont en vacances ?
Les ours polaires sont heureux d'aller visiter la Sibérie, parce qu'avec leur pelage fourni et leur graisse sous-cutanée, ils sont bien adaptés pour résister au froid.
Les dauphins vont faire le tour du globe par la mer, car leur forme profilée et leur épithélium blabre leur permet de bien nager.
Les crocodiles, eux, ont le profil idéal pour aller en France et passer inaperçus, avec leur grande gueule...


Bon, ça n'a rien à voir avec ma tyrofageuserie, d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Tyrofageux Empty
MessageSujet: Re: Tyrofageux   Tyrofageux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tyrofageux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Dictionnaire réanimé - Diccionario reanimado :: Lettre T-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser