Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les automates

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Les automates Empty
MessageSujet: Les automates   Les automates EmptySam 3 Fév - 1:09

Je ne sais pas si l'on peut considérer les automates comme des chimères, mais je trouve que le sujet correspond bien à cette rubrique !


D'abord, qu'est-ce qu'un automate ?

Un automate appartient au domaine de la mécanique : c'est à dire qu'il n'a pas besoin de l'intervention humaine dans son comportement.

C'est au 17ème siècle que la folie des automates débutent : l'on se met à fabriquer beaucoup d'automates, à partir du moment où l'on cerne davantage le corps humain, où le travail sur l'anatomie prend de l'importance.

Je vous épargne toutes les théories de Descartes qui sépare l'âme du corps, car selon lui, le corps n'est qu'une machine, un ensemble de rouages. Sleep



Maintenant que la présentation est faîte, je vais directement aborder les grands créateurs d'automates.



Arrow Pour commencer : Jacques de Vaucanson

Il a par exemple créé un joueur de flûte : exposé en 1738 à Paris. Le joueur est capable de jouer douze airs différents. Il soufflait réellement dans la flûte et ses doigts jouaient.
Le but premier de la création de ce flûteur était d'étudier la respiration humaine.
Il a également créé un joueur de mandoline et un pianiste.

Sa troisième oeuvre fut un canard artificiel en cuivre doré qui boit, mange, cancane, barbotte dans l'eau et fait la digestion comme un canard vivant.
Grâce à la transparence de son abdomen, les spectateurs pouvaient même suivre le processus de digestion depuis le gosier jusqu'au sphincter qui expulsait une sorte de bouillie verte.

Les automates 3033674994ffca36eed090555581a9b7


Impossible me direz-vous ?

En effet, il y a tricherie !
A lieu de digérer par dissolution, le canard digérait par trituration : dans son estomac, il y avait tout un mécanisme qui triturait les grains qu'il avait Exclamation

Vaucanson fut donc le premier homme à utiliser les tuyaux en caoutchouc.



Arrow Wolfgang Von Kempelen

Sa plus grande oeuvre (et ainsi son plus grand canular) fut Le joueur d'échecs.
C'était un automate qui jouait aux échecs et qui gagnait tout le temps, sauf quelques rares parties.
Extérieurement, il avait l’apparence d'un mannequin habillé d’une cape et d’un turban assis derrière un meuble d’érable. Le meuble possédait des portes pouvant s’ouvrir pour révéler une mécanique et des engrenages internes, qui, lors de l'activation de l'automate, s'animaient.

Au final, c'était un être humain (un turc) caché dans un coffre qui actionnait un levier pour faire bouger l'automate Exclamation


Arrow Il y a également eu des orchestres entiers automatisés ! Cale doit être impressionnant à voir, je n'ai malheureusement pas d'images...


Je pense que je pourrai étayer davantage cet article, peut-être, un jour, en attendant je vous laisse sur votre faim ! albino


Wikipedia

http://www.automates-anciens.com/
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Les automates Empty
MessageSujet: Grrrr !   Les automates EmptySam 3 Fév - 1:54

Il y a un problème dans mon message précédent sur les liens joueur de flûte et canard artificiel. Mais je ne veux pas l'éditer, car comme nous a prévenu Monsieur le Réanimateur en chef, les images se suppriment lorsque l'on édite le message ! Crying or Very sad

Alors avec tout le mal que j'ai eu à insérer cette pauvre image, je n'édite pas mon message, mais j'en refais un en vous invitant à cliquer sur ce lien : http://www.automates-anciens.com/pages_de_cadre/ensemble_cadres.htm

Ensuite, cliquez sur le lien Vaucanson.
Descendez un peu, il y a deux animations flash, une sur Le joueur de flûte et l'autre sur Le canard artificiel.

Essayez-les, elles sont rigolotes ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Les automates Empty
MessageSujet: Re: Les automates   Les automates EmptyJeu 8 Fév - 23:00

Pas de réactions...Crying or Very sad

C'est frustrant ! Suspect

Vous n'avez pas aimé ? Dites-moi alors comment améliorer, le but étant que cela fasse réagir...


Vous avez aimé, mais n'avez pas pris le temps de me le dire ?! Bien, vous êtes pardonné ! drunken


Mais siou plait, réagissez !!!! bom
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Les automates Empty
MessageSujet: Re: Les automates   Les automates EmptyVen 9 Fév - 23:03

Bien, tu voulais une réponse... en effet c'est de la pure flemme, j'aurais pu répondre mais qu'ajouter de plus à ton exposé ? Je ne connais pas bien les automates, je ne trouve pas ces choses-là très belles. Ca fait un peu peur pale

C'est sûr ça doit être marrant, ceux qui les ont construits doivent aimer, mais à mon avis le mieux est de les voir en vrai. Mais je ne suis pas fan, voilà tout.

Désolée pour cette réponse peu constructive.. tu voulais une réponse, prends-toi celle là Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Les automates Empty
MessageSujet: Re: Les automates   Les automates EmptySam 10 Fév - 1:26

J'attendais en effet des réponses constructives ! Neutral
Mais merci quand-même d'avoir essayé de me défrustrer, et puis j'ai quelques remarques à ajouter suite à ton message, tout n'est pas perdu ! Neutral

Pour moi, les automates ne sont pas faits pour être beaux, mais ils sont impressionnants par leur mécanisme, leurs fonctions.

Et ce que je voulais mettre en avant dans mon message, ce sont les automates frauduleurs, personnellement je trouve cela très rigolo que toute une population ait pu croire au joueur d'échec qui gagne toutes les parties, sauf quelques-unes ! Car cela a duré plusieurs années avant que l'on ne découvre la vérité ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les automates Empty
MessageSujet: Re: Les automates   Les automates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les automates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation rubrique par rubrique - Reanimación sección tras sección :: Réanimateur de Chimères - Reanimador de quimeras-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser