Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 D'entre les méchants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyMer 14 Fév - 17:18

Message en suspens... A effacer si le Grand Réanimateur le suggère. (C'est bandant, n'est-ce pas, d'être ainsi nommé... Wink )


Dois-je parler de ta faute, Sherwood, à propos du subjonctif ?
Sinon, j'ai repris ton sympathique nom pour ce message ! bom


Inutile, je pense, de parler du parmi de Vixoun', mot qui ne prend jamais de -s. C'est une faute courante, alors arrêtez de lui en mettre ! rabbit Je l'ai déjà fait remarquer dans le dictionnaire fictif au mot Foussy.


Je suis tentée par l'idée de créer des sondages, avec des questions de grammaire, d'orthographe, etc. auxquelles l'on ne répond uniquement en se servant de sa tête ! De toute façon, la réponse est anonyme, on ne peut avoir honte de se tromper.
Puis étant donné que cela prend 2 minutes de lire la question et d'y répondre, tout le monde peut le faire ! Cela ne nécessite pas une longue réflexion, du moins cela prend autant de temps que de faire une réplique de Kamoulox et tout le monde apprendrait des choses !
J'imagine plutôt des questions insolites, pas des trucs tout bêtes que tout le monde connaît.

Enfin, ce n'est qu'une idée, vous pouvez y placer votre morceau de poivre ! Wink


Dernière édition par le Dim 25 Fév - 4:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyJeu 15 Fév - 23:42

Je suis d'accord pour les questions, j'attends que tu nous en concoctes, alors Twisted Evil
Ce message est rapide, je reviendrai, la place de parole n'est pas encore limitée !


Dernière édition par le Sam 24 Fév - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
L'autre Siamoise




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 35
Où est-ce que t'es ? : Hell Air Ville - Poite Ville Glauque
Date d'inscription : 12/02/2007

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyVen 16 Fév - 10:53

Tout à fait d'accord avec ma Siamoise (d'ailleurs, je fais plus succinct encore qu'elle !). Cette rubrique promet d'être merveilleuse aux yeux de tous les Adorateurs d'O. ...qui ne sont pas aussi peu nombreux qu'on pourrait l'imaginer !
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyVen 16 Fév - 14:27

J'aime votre enthousiasme alors je commence de suite ! Smile

Je te laisse trouver ta faute d'inattention dans ton court message Melle Sherwood ! Wink
J'ai l'impression de passer pour une rabat-joie dans cette nouvelle rubrique... Embarassed


Dernière édition par le Ven 16 Fév - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyVen 16 Fév - 17:01

Réanimation d'O. concernant le message sur la Corée du Nord.

Je suis un peu honteuse de parcourir cet article avec mon oeil de réanimatrice d'O. Cela me semble déplacé... Cela donne l'impression d'une lecture non-idéologique.
Mais rassurez-vous, je lis attentivement, sans chercher les fautes. Les fautes me tombent dessus, mais ma lecture n'en est pas moins attentive, contrairement à ce que vous pourriez croire ! Et rassurez-vous, je fais deux lectures, l'une avec mon esprit, et l'autre mon oeil de linx ! Wink

Attention, attention... La réanimation commence ! Ouvre tes yeux Grand Réanimateur ! Wink

Zeus


Arrow Orthographe

Citation :
cette émission politiquement incorrecte à ces horraires entrainant une baisse d'audiance de 50% !

Citation :
des dégâts du grand bon en avant en Chine
Citation :
est-ce que vous saviez ce qu’avez été le grand bon en avant, par exemple en Chine

Like a Star @ heaven Un seul -r à horaire, et c'est audience.

Like a Star @ heaven le nom bond prend un -d.


Arrow Grammaire.

Citation :
Toutes ses cicatrices sont des cicatrices que j’ai eues parce qu’on m’avait attachée au mur et c’est pour ça que ça s’est déboîté

Le déterminant possessif "ses" est comme sa nature l'indique un déterminant qui désigne la possession.
Or ici, tu voulais désigner les cicatrices. Tu aurais dû employer le déterminant démonstratif : ces cicatrices.
Je sais que tu sais tout ça, c'était un rappel ! rabbit

Arrow Conjugaison, participes passés.

Citation :
En Corée du Nord, vingt-deux millions ou vingt-trois millions de Coréens ressemblent à ce chien, prit en otage par un pouvoir cinglé
Citation :
Ce peuple est prit en otage mais ne doit pas tout savoir
Citation :
Donc ce peuple est prit en otage par le pouvoir lui-même

Etant donné que tu as fait la faute à trois reprises, je la note !
Le participe passé de prendre est : priS.
Attention aux participes passés Seb-Seb, j'en ai corrigé énormément !
Tu as tendance à y mettre des -t à la fin... Tiens tu pourras maintenant vérifier toute conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/. elephant


Arrow Conjugaison, accords.

Citation :
le pouvoir Nord Coréen attribue cette famine aux inondations qui ont sévies
Citation :
une femme que j’ai rencontrée à Séoul

Tu l'as très bien fait à la deuxième citation.
Or à la première, tu t'es trompé de sujet...
Je m'explique.
Like a Star @ heaven Le verbe "rencontrer" a pour sujet "je". Il s'accorde avec le COD "une femme". Bien qu'il soit employé avec l'auxiliaire "avoir", le sujet au féminin se trouve avant le verbe. D'où le fait qu'il s'accorde au féminin.
Like a Star @ heaven Par contre, le verbe "sévir" a pour sujet "inondations". Employé avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde donc pas avec ce sujet. Contrairement à la deuxième citation, le verbe "sévir" n'a pas de COD. Tu as donc fait un accord inutile. Tu as considéré, je pense, que le sujet était situé avant le verbe, alors que cela devait s'accorder. Correction : aux inondations qui ont sévi.
Je me comprends, mais me comprenez-vous ?! scratch


Arrow Conjugaison, divers.

Citation :
les survivants dont il été
Citation :
A partir de 1970, j’ai était chef du centre d’approvisionnement et j’ai occupé ce poste pendant 17 ans.
Citation :
C’est un préfet de police qui m’avait demandait
Citation :
mon mari a également était emmené

Alors, là, chapeau ! Smile
Je pense que tu peux te corriger tout seul.
Like a Star @ heaven dont il était. C'est un verbe conjugué au présent, non un participe passé.
Like a Star @ heaven j'ai été chef de centre. Cette fois, c'est un participe passé. Idem pour : qui m'avait demandé, ainsi que pour : mon mari a également été emmené.


Citation :
Est-ce que toutes ces informations vous parvenez ?

C'est une nouvelle règle que d'accorder le verbe au vous qui le précède ?!
Quel est le sujet du verbe parvenir ? Informations ou vous ? Je sais que tu peux encore te corriger tout seul !
Correction : ces informations vous parvenaient.


Arrow Concernant Daniel Mermet !!

Citation :
C’est des gosses qu’ont l’habitude de traverser la frontière.
Citation :
ou bien si c’est trois millions et plus selon certains observateurs
Il ne doit pas savoir que ce sont n'est pas une faute ! Wink


Je n'ai pas relevé toutes les fautes, certaines, les petites et d'inattention, je les ai corrigées sans en faire la remarque ici.
Je sens que cette correction a été très déplaisante pour toi Grand Réanimateur ! pirat Et ennuyeuse pour les grand[e]s de l'orthographe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Thalassa   D'entre les méchants EmptySam 24 Fév - 13:52

Tu as commis une faute impardonnable mon Seb ! Wink

Citation :
Ramon Gutierrez et Thierry Vivier vous aurez rendu leur reportage sur l'aquarium d'Atlanta mal relu ?
affraid

Je me demande si tu lis correctement mes corrections, parce que je t'ai déjà corrigé une faute semblable !

Je me répète donc : ce n'est pas parce qu'il y a un vous avant le verbe que celui-ci s'accorde à la deuxième personne du singulier !!!

Je corrige : RG et TV vous auraient...

Je ne te félicite pas ! No Wink
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Bien...   D'entre les méchants EmptySam 24 Fév - 17:23

D'accord, c'est une faute impardonnable que je sais pourtant corriger seul.
Je n'ai pas d'excuse pour le courriel que j'ai pourtant relu avec attention.

Mais je me permet de me justifier sur le nombre intolérable de fautes dans le texte sur la Corée du Nord.
Le texte que je vous ai présenté est un document oral d'environ trois quarts d'heure que j'ai recopié en l'écoutant. J'ai donc pendant près de deux heures écouté le texte, suis revenu en arrière, ai écouté en boucle certains passages...
Alors, j'ai bien fait une relecture comme l'on m'a appris, mais j'en avais un peu ma claque à la vérité, surtout que le texte me pesait sur le coeur et la conscience et l'écouter pendant deux heures ne m'a pas permis de me concentrer sur l'orthographe.

Soyez donc indulgents.

Et la correction, loin de m'avoir déplu, m'a montré que de grandes lacunes devaient encore être comblées. L'intelligence est de se remettre en question, et ce quelque soit l'âge. A bon entendeur M.Picault... (professeur de biologie, heureusement bientôt à la retraite.)

Merci au contraire pour cette correction.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptySam 24 Fév - 19:39

J'ai corrigé ma faute en rouge.Neutral

Et je te signale que ton oeil de LINX n'a pas corrigé celle que tu as faite pirat

"aurez" aussi m'avait fait mal aux yeux.
Mais je me demande une chose : écrit-on "intôlérable" ou "intolérable" ? Les accents circonflexes m'ont toujours ennuyée... et beaucoup de textes mettent "tôlérer". Les panneaux de signalisation aussi, dans "stationnement tôléré". Je pense qu'ils font une erreur, mais si 'lon parle de panneaux je peux citer le merveilleux "ralentisser, chantier" affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyDim 25 Fév - 4:38

Bien sur que nous sommes indulgents avec toi pour le texte sur la Corée du nord, je t'avais d'ailleurs dit que de te corriger sur un tel sujet ne me plaisait pas trop.


Par contre, j'suis pas d'accord Sherwood, c'est pas juste c'que tu dis ! Je ne prétends pas tout connaître de l'orthographe. Heureusement, j'en apprends tous les jours !
Ce n'est pas parce que je suis Réanimatrice d'O. que je dois chercher mes fautes ! Je ne sais pas tout, j'ai mes failles aussi, alors c'est forcé que je ne puisse pas me corriger seule. Moi aussi j'attends qu'on me les fasse remarquer, et c'est agaçant de parcourir tous mes messages pour trouver mes fautes ! tongue

On dit : intolérable et tolérer.
Il n'y a point d'accent circonflexe.
Moi aussi les accent circonflexes me posent problème, c'est pourquoi j'avais l'intention de faire un petit sujet là-dessus, ça tombe bien que cela t'intéresse aussi.

Je ne connaissais pas ta dernière (et merveilleuse, comme tu dis) citation, mais elle est vraiment effrayante ! affraid


Dernière édition par le Dim 25 Fév - 5:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Réanimation d'O. "Préambule au dictionnaire"   D'entre les méchants EmptyDim 25 Fév - 5:08

Rapidement avant de me coucher...

Nous parlions justement des accents circonflexes :


Citation :
je propose également de tenter de définir l'Actualité, l'Art, le Génie, l'Histoire, l'Intelligence, le Savoir, le Talent, etc. et de méler les définitions

Citation :
l'Inspiration, dans l'Art par exemple, est-t-elle différente si elle nait du Génie ou du Talent ?

Citation :
Ca parait innaccessible, mystérieux et opaque, pour le moment, mais je pense que je pousse le concept un peu loin pour un début.


Arrow C'est un accent circonflexe sur mêler.

Arrow paraître, naître se conjuguent avec un accent circonflexe à la troisième personne du singulier (ils gardent l'accent de leur infinitif) : elle naît, ça paraît... Tout comme connaître, apparaître, disparaître, méconnaître, etc.

Arrow Un seul -n à inacessible. Pense au préfixe -in.


Malgré ces quelques fautes corrigées, je remarque que depuis la mise en place de cette rubrique d'orthographe, tu fais plus attention aux fautes, je t'en félicite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Je me sens rabat-joie...   D'entre les méchants EmptyDim 4 Mar - 13:49

Sébounet, c'est pour toi ! (t'es un peu le seul à écrire, les fautes arrivent plus vite !)

Citation :
Comment se faisait-il qu'un forum qui se veut un lieu de partage d'idée n'est pas de rubrique où les personnes passant par hasard puisse trouver un endroit où écrire

Ne peut-on pas remplacer ce "est" par "posséder" ? Si ! Donc...? Idea


Sherwood : il y a quelques jours, tu m'as fait remarquer une faute, j'attends toujours que tu me la corriges, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Bouh !   D'entre les méchants EmptyJeu 8 Mar - 17:27

Citation :
Par contre, mettez les textes des Fatals sur la musique et avec la voie du même Vincent

Je pense que tu le sais, quand on parle du son qui sort, on écrit la voiX, pas la voie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyJeu 8 Mar - 23:29

Sur les boîtes de médicaments, ya écrit "voie orale". Pourtant, l'oral, c'est le son qui sort Laughing


Nan mais ça va, me réexpliquez pas, j'essayais de faire une boutade !
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyVen 9 Mar - 13:59

Mes corrections ne servent à rien, du moins en ce qui te concerne Sébou... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Citation :
Il faut aussi faire un choix parmis les panneaux.



Sherwood, vas-tu te décider à me dire ma faute ou tu comptes te faire demander encore de nombreuses fois ?!
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Clignoter   D'entre les méchants EmptySam 10 Mar - 22:49

Sherwood a dit :
Citation :
attention de ne pas trop user ton bouton droit, ton écran va clignotter

Clignoter : un seul -t
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptySam 10 Mar - 23:14

Ah, justement, je me tâtais... d'accord. Je clignote, tu clignotes, il clignote... Oh, non, c'est pas beau !


Pardon, je croyais que tu avais compris ta faute quand je l'ai écrite en majuscules... on écrit un lynx, tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Merci   D'entre les méchants EmptySam 10 Mar - 23:34

Oups, un lynx, en effet... Mon oeil de lynx fera plus attention !! Merci !


Au passage :

Sherwood a dit :
Citation :
Je ne sais pas si on a parlé du va-t-être, mais à chaque fois ça fait frissoner mes cils auriculaires.

Like a Star @ heaven frissonner, 2 -s, 2 -n
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyDim 11 Mar - 17:21

en effet, c'est pas beau Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Ca faisait longtemps !   D'entre les méchants EmptyMar 22 Mai - 22:29

Merci mon Seb, je suis ravie de pouvoir reprendre mes petites corrections ! tongue

Réanimateur Vixoun' a écrit:
des cotas sont imposés par certains partis
Réanimateur Vixoun' a écrit:
Pour revenir à la grammaire, les cotas ne sont pas de mise, mais la majorité doit être respectée par égalité et, dans ce cas, aussi par équité.

Bien essayé, mais c'est ça s'écrit avec un -q :

Like a Star @ heaven Un quota, des quotas.


J'ai cependant constaté une grande amélioration, tu ne fais plus que très peu de fautes, et ce ne sont que des fautes d'inattention ou parce que tu ne te relis pas forcément. Alors bravo ! Applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Cela.   D'entre les méchants EmptyDim 3 Juin - 1:02

En relisant un peu le forum, j'ai constaté une faute de Sherwood, très peu grave, mais je sais combien tu aimes t'améliorer alors je t'en fais part :

Sherwood a écrit:
Oui mais c'était pitoyable, un essai, une erreur que tous ont critiquée... Bref, je ne pense pas que celà mérite même tant de tapage.
Ca vient de .

J'ai longtemps fait la faute pour çà, mais il n'y a point d'accent ; -ça. Tout comme -cela.
Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyDim 3 Juin - 21:51

C'est amusant, ma siamoise peut en témoigner, j'ai découvert cette réalité il y a seulement quelques jours. Tout ça grâce à Open Office, qui corrige automatiquement ce genre de fautes. Ca me chiffonne. J'aimais bien l'accent, mais au moment où je tape ces mots je comprends soudain : je confondais avec "déjà".
Mais je préfère les explications de Laurree que les corrections d'open office pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Quant à   D'entre les méchants EmptyLun 18 Juin - 14:33

Juste une petite correction, et promis je tâcherai de me remettre à écrire des choses vraiment intéressantes (pas aujourd'hui, mais ça viendra clown ).

Cette correction est pour toi Sherwood, mais peut-être servira-t-elle à d'autres.

Sherwood a écrit:
Bram Stoker situe l'origine des vampires "depuis que l'homme existe", ce qui ne nous aide pas quand à son origine discutée par Inarus ci-dessus.

Je n'ai pas réussi à déterminer si c'était une faute d'inattention ou si simplement tu ne savais pas.

Bref, tu sais que l'on peut écrire quand et quant :
Like a Star @ heaven quand : adverbe.
Like a Star @ heaven quant à : locution prépositionnelle qui signifie pour ce qui est de.

La nuance est dans la lettre finale : quant à.

Eh oui, on ne se refait pas, et encore moins quand on voue un culte à la linguistique française. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants EmptyLun 18 Juin - 18:02

affraid AAAAAAAAAH !
Comment que j'ai trop honte ! Chan-mé, une telle erreur... j'aurais dû relire. Mais je le fais rarement. Ca vient d'une peur ancestrale appellée bas débit : autrefois, quand pour avoir Internet il fallait que ça fasse un bip-bip-trûûûûû-lilu-lilu (je le fais bien ?), je perdais souvent ce que j'avais tapé. Donc maintenant, je clique encore sur "envoyer" le plus rapidement possible. Et je ne relis pas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Due   D'entre les méchants EmptyMar 19 Juin - 18:48

Encore une faute qui m'a longtemps suivie, jusqu'à ce que ma prof de français de seconde nous rappelle simplement notre conjugaison.

Sherwood a écrit:
Il y a donc (sortez les mots longs qui en jettent) une eutrophisation d'origine anthropique, dûe surtout au rejet d'engrais dans les plans d'eau, et une eutrophisation naturelle, qui conduit le plus souvent à la mort du lac.


Lorsque le participe passé du verbe DEVOIR est au singulier, il porte en effet un accent : qui le différencie du déterminant DU.

Cependant, lorsqu'il est employé au féminin, comme dans ta phrase, l'accent est inutile, comme au pluriel, on écrit donc : due, dus.


Je me disais que peut-être préfèreriez-vous que les corrections et les explications se fassent en messages privés ?
C'est comme vous voulez...
Lorsque vous me corrigez, cela ne me gêne pas du tout que vous le fassiez dans cette rubrique. Autant que tout le monde en profite !

Mais je comprends que cela puisse te gêner Sherwood, ou toi Sébou, je connais un grand nombre de personnes qui se sentent humiliées lorsque je les corrige, et qui considèrent que je me sens ainsi supérieure à eux.
Alors dès qu'ils le peuvent, ils s'empressent de me corriger, croyant me vexer, mais ils ne comprennent pas que c'est un plaisir pour moi d'apprendre tous les jours des règles que je ne connaissais pas !

Même si je doute que vous fassiez partie de cette catégorie de gens à qui l'on ne peut rien dire puisque, comme moi, vous aimez être corrigés. Mais sait-on jamais, peut-être préférez-vous des corrections privées ?


Et excusez-moi d'apporter tant d'importance aux corrections, à l'orthographe et tout ce qui s'en suit, sur ce forum où il n'y a peut-être pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: ben non !   D'entre les méchants EmptyMar 19 Juin - 19:02

Je croyais que justement cette rubrique était destinée à corriger les fautes commises sur le forum... Personnellement je ne souhaite pas particulièrement être corrigée par message privé.
Ce qui peut avoir l'air énervant, c'est que tu n'arrêtes pas de corriger... forcément cette rubrique commence à avoir beaucoup de messages... tu chercher à faire la nique au Kamoulox ? (oui, moi j'aime bien le kamoulox, na ! Twisted Evil ). Mais c'est normal, puisqu'on fait plein de fautes, que tu mettes plein de messages !

Et puis, ceux qui trouvent que c'est bien chercher la petite bête n'ont qu'à pas lire ce sujet, c'est tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Bien !   D'entre les méchants EmptyMar 19 Juin - 19:17

Certes au début, je corrigeais beaucoup, puis j'ai fini par ne corriger que les grosses fautes et par arrêter de corriger la moindre faute de non-relecture ou d'inattention.
Nombreuses sont les fautes que je corrige directement sans faire un saut par cette rubrique, mais parfois je juge nécessaires les explications, alors je les fais ici.

Je n'arrête pas de corriger ? Hum... je vais te contredire ! Twisted Evil
Si tu regardes les dates où les messages ont été postés, il n'y a eu aucune correction du 11 mars au 22 mai (plus de deux mois !), et ensuite ça fait 3 juin puis 18 juin.
Alors non je suis loin de faire concurrence au Kamoulox, où souvent plusieurs sujets sont postés par jour, et ce n'est aucunement mon envie ! Au passage, 23 réponses à D'entre les méchants contre 83 au Kamoulox, je n'oserais même pas tenter la moindre compétition !
Comme je l'avais dit, je n'aime pas cette rubrique, mais libre à elle d'exister sans moi. tongue


Bien alors sujet clos, comme tu dis : ne lisent ce sujet que ceux que ça intéresse, et toc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'entre les méchants Empty
MessageSujet: Re: D'entre les méchants   D'entre les méchants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'entre les méchants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation de littérature - Reanimación de literatura :: Réanimateur d'O.G.M.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser