Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard Empty
MessageSujet: Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard   Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard EmptyLun 26 Fév - 16:11

Excusez-moi d'ajouter deux nouvelles énigmes alors qu'il y en a déjà de nombreuses en cours, mais j'en ai trouvé deux belles alors je n'ai pu m'empêcher de les mettre immédiatement !!


Quel est le lien entre le tri sélectif, une paire de jumelles et un magret de canard ?
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard Empty
MessageSujet: J'en vois deux !   Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard EmptyLun 26 Fév - 16:21

le tri sélectif, une paire de jumelles et un magret de canard

De prime abord, je dirais qu'il s'agit de mots composés, dans le sens où chacun possède un sens parce qu'il est dans une expression.
Je m'explique :
Le tri sélectif est différent d'un tri, sans qualificatif. Ca désigne autre chose.
Une paire de jumelles désigne un objet qui permet de voir plus loin. Une paire, seule, ne désigne pas cela ; malgré tout, des jumelles désignent le même objet.
Quand au magret, je me demande s'il peut y avoir des magrets d'autre chose que de canard.

De là ma seconde idée : chacune de ces expressions est en fait un pléonasme, des redondances inutiles, bien qu'elles confèrent un sens particulier aux mots.
Ainsi, un tri est toujours sélectif.
Des jumelles vont toujours par paire.
Le magret est toujours de canard.

Je me trompe ?
Ou bien y a-t-il autre chose à trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard Empty
MessageSujet: Grrr... bravo ! ;)   Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard EmptyLun 26 Fév - 16:24

Pffff, elle aura fait 10 minutes mon énigme !!! Crying or Very sad Ainsi, on pourra se concentrer sur les difficiles !

En plus tu m'as laissée espérer avec le début de ton message que tu étais sur la bonne voie mais que tu n'avais pas l'exacte réponse ! Smile

Bravo Sébo, tu es très doué !! cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard   Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard EmptyMar 15 Juin - 16:43

Longtemps j'ai cherché d'autres expressions comme celles de cette énigme.
Peut-être mal, peut-être pas assez...
Mais ça y est, j'ai trouvé : c'est ce que l'on nomme expressions tautologiques ou pléonastiques.

Si l'on veut être précis, l'école nationale supérieure des arts décoratifs (l'Ensad) possède, allez savoir pourquoi, un dictionnaire de rhétorique où l'on trouve Tautologie et ses synonymes : battologie, périssologie, pléonasme, redondance. Je ne m'attarderai pas sur les nuances, n'ayant pas moi-même pris le temps de tout comprendre.

Voici quelques expressions qui complètent la liste de départ :
  • une panacée universelle : expression un peu désuète que l'on retrouve cependant de temps à autre dans des articles de presse ou de blog. Lire le très bon article de l'Office québécoise de la langue française (ils sont bons ces québécois !)
  • Être recru de fatigue : ça peut se dire mais ça fait pléonasme.
  • Le noyau dur : un exemple sur un site de gestion. Faites-moi signe quand vous trouvez un noyau mou.
  • Un don inné.
  • Agonir d'injures : Agonir tout seul, c'est déjà accabler d'injures.
  • Un tollé général.
  • Une secousse sismique : dans le contexte, on comprend que ce n'est pas un soubresaut de la route.
  • Tourner en rond.
  • S'avérer vrai ou exact : ce verbe se suffit à lui-même.
  • Commémorer un anniversaire.
  • La conjoncture ou société actuelle : dans le cas où elle n'est pas actuelle, on précise.
  • Un danger potentiel : j'aime bien celle-là. Elle va de paire avec le mot pléonastique dangerosité. Dans notre époque éminemment sécurisée, ne doutez pas que la majeure partie des dangers avec lesquels on vous effraye n'ont aucune chance d'arriver. Mais garde ! sait-on jamais...
  • Opposer son véto.
  • Un faux prétexte.
  • Des dépenses somptuaires.
  • Un projet d'avenir.
  • Des faits concrets.
  • Des étapes successives.
  • Une opportunité à saisir.
  • Voire même...
Pour compléter le jeu, nous pouvons chercher l'étymologie des mots qui forment ces expressions afin de relever le pléonasme qui ne saute pas toujours aux yeux.

study Sources :
Arrow Le site Magister
Arrow Guide Prépa, s'exprimer à l'écrit et à l'oral aux concours sociaux, O.Perche et C.Carlier, édition Masson, pp. 16 et 17.
Arrow Dans une moindre mesure : wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard   Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard EmptyMer 16 Juin - 14:53

Réanimateur Vixoun' a écrit:
Des jumelles vont toujours par paire.
Eh bien, désolé de vous contredire, mais... c'est faux !

Si, si.

Evidemment, il n'est pas ici question d'êtres humains. Moi, je suis en train de vous parler... couture !

Ainsi, "la jumelle" est le nom que l'on donne à ce bouton unique qui, cousu à l'intérieur d'un manteau, permet d'y fixer le bord du pan intérieur, afin que le manteau ne baille pas de façon disgracieuse lorsqu'il est fermé. Et il est en général d'une taille légèrement supérieure à celle des autres boutons présents sur le manteau, ce qui fait qu'il est bien unique sur le vêtement : une demi-paire de jumelles, en fin de compte.

... C.Q.F.D. ! king

Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord sur l'inclusion de "commémorer un anniversaire" dans cette liste de pléonasmes : en effet, on est libre de commémorer un événement à n'importe quelle occasion, et pas seulement à sa date d'anniversaire. Dans ce cas , "commémorer" équivaut à "célébrer", mais ne constitue en rien un pléonasme selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard Empty
MessageSujet: Re: Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard   Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tri sélectif, une paire de jumelles, un magret de canard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation de littérature - Reanimación de literatura :: Réanimateur d'Enigmes Littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser