Sherwood Réanimatrice d'O.
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Comminatoire Jeu 1 Mar - 0:18 | |
| Comminatoire : qui contient une menace, qui cherche à intimider. Dans le domaine juridique, le terme prend le sens suivant : « qui a la qualité d'une mesure révocable, destinée à faire pression sur le débiteur, et qui est ou n'est pas appliquée selon les circonstances. » | |
|
snarkhunter
Nombre de messages : 72 Age : 59 Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Comminatoire Lun 17 Mai - 13:46 | |
| - Sherwood a écrit:
- Comminatoire : qui contient une menace, qui cherche à intimider.
Dans le domaine juridique, le terme prend le sens suivant : « qui a la qualité d'une mesure révocable, destinée à faire pression sur le débiteur, et qui est ou n'est pas appliquée selon les circonstances. » N.B. peut éventuellement précéder "commis d'office", pour désigner l'avocat assigné à la personne qui aura trop abusé de ce terme ! | |
|
Réanimateur Vixoun'
Feuille de personnage Nom: test
| Sujet: Re: Comminatoire Sam 5 Juin - 21:05 | |
| Le problème des mots juridiques c'est qu'ils sont trop spécifiques... Mais le dictionnaire semble indiquer que le terme est entré dans la langue commune ! Il existe cependant des synonymes tellement plus simple d'emploi : menaçant, intimidant, inquiétant et fulminant, mon préféré. | |
|
snarkhunter
Nombre de messages : 72 Age : 59 Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Comminatoire Dim 6 Juin - 9:37 | |
| - Réanimateur Vixoun' a écrit:
- Le problème des mots juridiques c'est qu'ils sont trop spécifiques...
Comment ne pas être d'accord ? J'ai en tête un exemple si frappant qu'il est toujours resté dans ma mémoire depuis plus de vingt-cinq ans ! C'est un terme de droit, qui qualifie certains contrats : "synallagmatique" (i.e. contenant une obligation réciproque pour les deux parties). ... Le genre de mot qui vous marque à vie, quoi ! Et, dans l'ensemble, sans doute assez difficile à replacer dans la conversation de tous les jours - je n'ai d'ailleurs jamais essayé ! | |
|
Réanimateur Vixoun'
Feuille de personnage Nom: test
| Sujet: Re: Comminatoire Dim 6 Juin - 13:37 | |
| Dans le cas de synallagmatruc, nous avons des équivalents dans la langue de tous les jours qui rendent inutiles son emploi : mutuel, bilatéral, partagé ou réciproque, comme dans la définition du dit-mot, me semble convenir. Je vous invite à jeter un œil, rapide et distrait au dictionnaire du droit privé pour découvrir pleins de mots rigolos dont la plupart du temps on ne comprend même pas la définition. Le jeu consiste, comme ne le disait pas SnarkHunter mais comme il m'en a suggéré l'idée, à replacer ces mots dans la conversation : - Accedit : réunion avec les différentes parties afin de formuler des observations contradictoires avant de clore le jugement. Au sens commun, ça pourrait signifier : rassemblement de deux ou plusieurs personnes en bisbille par un tiers afin d'essayer de les réconcilier.
- Allotir : le fait d'attribuer un lot à un co-partageant. En français on dit : distribuer, partager, assigner.
- Antichrèse : il s'agit du fait de céder la jouissance d'un bien immobilier à un créancier pour lui permettre d'en percevoir les revenus jusqu'à ce que leur valeur accumulée paye la dette et ses intérêts. En langage de tous les jours, ça pourrait s'utiliser comme suit : Leslie prêta son corps au gros Robert gratuitement pendant toute une semaine, afin de rembourser les dégâts occasionnés par l'accident de voiture ; l'antichrèse n'était pas une arnaque aux dires du gros Robert. Pour ceux qui voient dans cette phrase des préjugés machistes, ils n'ont qu'a changer « Leslie » par « gros Robert » et inversement.
- Apériteur : Chaque membre d'un groupe d'amis qui se réunissent pour prendre l'apéro. Au féminin apéritrice. Ça, c'est ma définition à moi, mais elle est mieux que la leur.
- Attraire
- Batônner
- Droit Cambiaire
- Chirographaire
- etc.
C'est amusant ça : redéfinir en français commun les termes juridiques les plus torturés. | |
|
snarkhunter
| Sujet: Re: Comminatoire Dim 6 Juin - 13:44 | |
| - Réanimateur Vixoun' a écrit:
- Dans le cas de synallagmatruc, nous avons des équivalents dans la langue de tous les jours qui rendent inutiles son emploi : mutuel, bilatéral, partagé ou réciproque, comme dans la définition du dit-mot, me semble convenir.
D'accord sur le fond, mais pas sur la forme : les adjectifs que tu as proposés ne contiennent pas cette notion d' obligation, inhérente à "synallagmatique". Nous nous trouvons donc là devant un cas de signifiant complexe, qui véhicule simultanément plusieurs sens distincts. ... Alors il va peut-être nous falloir ressortir nos mots-valises, je crois ! | |
|
Sherwood Réanimatrice d'O.
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Comminatoire Mar 13 Juil - 19:33 | |
| Chirographaire... Une personne qui écrit avec des chauves-souris ? | |
|