Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comminatoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Comminatoire Empty
MessageSujet: Comminatoire   Comminatoire EmptyJeu 1 Mar - 0:18

Comminatoire : qui contient une menace, qui cherche à intimider.
Dans le domaine juridique, le terme prend le sens suivant : « qui a la qualité d'une mesure révocable, destinée à faire pression sur le débiteur, et qui est ou n'est pas appliquée selon les circonstances. »
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Comminatoire Empty
MessageSujet: Re: Comminatoire   Comminatoire EmptyLun 17 Mai - 13:46

Sherwood a écrit:
Comminatoire : qui contient une menace, qui cherche à intimider.

Dans le domaine juridique, le terme prend le sens suivant : « qui a la qualité d'une mesure révocable, destinée à faire pression sur le débiteur, et qui est ou n'est pas appliquée selon les circonstances. »
N.B. peut éventuellement précéder "commis d'office", pour désigner l'avocat assigné à la personne qui aura trop abusé de ce terme !
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Comminatoire Empty
MessageSujet: Re: Comminatoire   Comminatoire EmptySam 5 Juin - 21:05

Le problème des mots juridiques c'est qu'ils sont trop spécifiques...
Mais le dictionnaire semble indiquer que le terme est entré dans la langue commune !

Il existe cependant des synonymes tellement plus simple d'emploi : menaçant, intimidant, inquiétant et fulminant, mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Comminatoire Empty
MessageSujet: Re: Comminatoire   Comminatoire EmptyDim 6 Juin - 9:37

Réanimateur Vixoun' a écrit:
Le problème des mots juridiques c'est qu'ils sont trop spécifiques...
Comment ne pas être d'accord ?
J'ai en tête un exemple si frappant qu'il est toujours resté dans ma mémoire depuis plus de vingt-cinq ans ! C'est un terme de droit, qui qualifie certains contrats : "synallagmatique" (i.e. contenant une obligation réciproque pour les deux parties).

... Le genre de mot qui vous marque à vie, quoi ! Et, dans l'ensemble, sans doute assez difficile à replacer dans la conversation de tous les jours - je n'ai d'ailleurs jamais essayé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Comminatoire Empty
MessageSujet: Re: Comminatoire   Comminatoire EmptyDim 6 Juin - 13:37

Dans le cas de synallagmatruc, nous avons des équivalents dans la langue de tous les jours qui rendent inutiles son emploi : mutuel, bilatéral, partagé ou réciproque, comme dans la définition du dit-mot, me semble convenir.

Je vous invite à jeter un œil, rapide et distrait au dictionnaire du droit privé pour découvrir pleins de mots rigolos dont la plupart du temps on ne comprend même pas la définition.
Le jeu consiste, comme ne le disait pas SnarkHunter mais comme il m'en a suggéré l'idée, à replacer ces mots dans la conversation :
  • Accedit : réunion avec les différentes parties afin de formuler des observations contradictoires avant de clore le jugement. Au sens commun, ça pourrait signifier : rassemblement de deux ou plusieurs personnes en bisbille par un tiers afin d'essayer de les réconcilier.
  • Allotir : le fait d'attribuer un lot à un co-partageant. En français on dit : distribuer, partager, assigner.
  • Antichrèse : il s'agit du fait de céder la jouissance d'un bien immobilier à un créancier pour lui permettre d'en percevoir les revenus jusqu'à ce que leur valeur accumulée paye la dette et ses intérêts. En langage de tous les jours, ça pourrait s'utiliser comme suit : Leslie prêta son corps au gros Robert gratuitement pendant toute une semaine, afin de rembourser les dégâts occasionnés par l'accident de voiture ; l'antichrèse n'était pas une arnaque aux dires du gros Robert. Pour ceux qui voient dans cette phrase des préjugés machistes, ils n'ont qu'a changer « Leslie » par « gros Robert » et inversement.
  • Apériteur : Chaque membre d'un groupe d'amis qui se réunissent pour prendre l'apéro. Au féminin apéritrice. Ça, c'est ma définition à moi, mais elle est mieux que la leur.
  • Attraire
  • Batônner
  • Droit Cambiaire
  • Chirographaire
  • etc.
C'est amusant ça : redéfinir en français commun les termes juridiques les plus torturés.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Comminatoire Empty
MessageSujet: Re: Comminatoire   Comminatoire EmptyDim 6 Juin - 13:44

Réanimateur Vixoun' a écrit:
Dans le cas de synallagmatruc, nous avons des équivalents dans la langue de tous les jours qui rendent inutiles son emploi : mutuel, bilatéral, partagé ou réciproque, comme dans la définition du dit-mot, me semble convenir.
D'accord sur le fond, mais pas sur la forme : les adjectifs que tu as proposés ne contiennent pas cette notion d'obligation, inhérente à "synallagmatique". Nous nous trouvons donc là devant un cas de signifiant complexe, qui véhicule simultanément plusieurs sens distincts.

... Alors il va peut-être nous falloir ressortir nos mots-valises, je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Comminatoire Empty
MessageSujet: Re: Comminatoire   Comminatoire EmptyMar 13 Juil - 19:33

Chirographaire... Une personne qui écrit avec des chauves-souris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Comminatoire Empty
MessageSujet: Re: Comminatoire   Comminatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comminatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Dictionnaire réanimé - Diccionario reanimado :: Lettre C-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser