Je me permet de mettre en doute cette origine quelque peu obscure.
D'abord parce que le juron
Zut ! n'est attesté dans la langue française que depuis le XIXème siècle, ce qui laisse peu de chances aux latinophones du temps jadis de boire trop et d'inventer ce cher juron.
C'est monsieur Duchatellier qui l'employa par écrit la première fois en 1828 dans le
Théâtre historique de la Révolution, La Mort de Louis XVI.
- Armand-René-Maufras Duchatellier a écrit:
- TOUS ENSEMBLE — On verra après...
RIGOGNE — Non, avant. Va pour le rafraîchissement ; si vous ne voulez pas... allons zut...
Dans son sens de juron d'opposition, de refus, ce sont messieurs Dupeuty et Cormon qui l'employèrent en premier dans
Deux Dames au Violon en 1841.
- Duponty et Cormon a écrit:
- ATREMISE — [...] Si tu savais l'air qu'ils ont pris avec moi pour me refuser un billet... un ton de marquis, de grand seigneur, un ton de régence.
LOLOTTE — Enfin, qu'est-ce qu'ils t'ont dit ?
ARTEMISE — Ils m'ont dit : z'ut...
LOLOTTE — Ils t'ont dit z'ut... faut-il être aristocrates !
Car oui, en effet
zut peut avoir plusieurs orthographes différentes. Je relève zut et z'ut, mais aussi zuth, rezut et zuuuuuuut plus ironique.
Mais ce n'est pas ce que nous cherchons ici.
Alors effectivement,
zut ou plutôt
z'ut est probablement un cuir phonétique, c'est-à-dire l'ajout ou la confusion d'une lettre entre deux mots. Pour l'exemple suivant, nous considérerons le juron
Ut plus vieux, attesté depuis 1791.
Z'ut pourrait venir de
Ut, l'initiale pouvant venir de la liaison avec
allons, mot qui le précède souvent.
Mais ce
Ut-là n'a pas sûrement pour origine « le premier mot du souhait que se faisoient en buvant les anciens imprimeurs ».
Alors je ne serais pas aussi catégorique que toi, je dirais simplement que ton hypothèse n'est qu'une hypothèse...et qu'il y en a d'autre, plus improbables mais pas complétement écartées.