Ce mot
existe,
Cette définition
existe.
Le
pragmatisme est une doctrine philosophique d'origine états-unienne.
Elle nie toute vérité absolue, tout idéal commun à l'ensemble de l'humanité et ne voit le
vrai que dans l'utile.
Autrement dit : pour l'Homme, le vrai n'est pas forcement la vérité mais le vrai est l'utile.
Contrairement au
Rationalisme et à l'
Empirisme qui se prononcent pour une vérité absolue mais proposent deux solutions différentes pour la découvrir (l'un par la raison, la réflexion pure, l'autre par la nature même des choses qui nécessite expérimentation), le pragmatisme nie le caractère nécessaire et obligatoire de certaines vérités.
Aucun jugement, aussi vrai nous semble-t-il, n'est vérité au sens du Pragmatisme.
"L'Homme est la mesure de toute chose" disait Protagoras, sophiste de son temps, repris au XIXe siècle par Ferdinand Canning Scoot Schiller, se proclammant du pragmatisme.
Le sophisme et le pragmatisme sont de la même veine : Ils affirment que c'est par l'Homme et du point de vue de l'Homme que le bien et le mal, le vrai et le faux prennent leur définition. La justice absolue ne peut donc pas exister car elle est relative.
J'écris cet article car je me suis senti attaqué lorsqu'on me qualifia de pragmatique (Cf.
vote de la troisième séance, au réa-Sénat). Je suis, en politique en tout cas, adepte du rationalisme pour ce qui est des convictions personnelles et de l'empirisme pour ce qui est de l'application de ces convictions.
Je ne dis pas par là que mon jugement est le bon, que je détiens la vérité ; je veux simplement affirmer que ma réflexion tend à rechercher cette vérité, que mon jugement, même s'il n'est pas vrai, part d'une attention toute louable et bienfaisante. On ne peut pas me qualifier d'opportuniste, de calculateur ou de spontanéiste, ne changeant pas d'idée au gré de mes volontés personnelles mais imaginant toujours les meilleures solutions pour la majorité des êtres humains et non pas pour une oligarchie.
Références : wikipedia : articles sur
Protagoras,
le sophisme,
Schiller,
l'athéisme,
la révolution permanente, etc.
Site de l'université de Québec à Chicoutimi,
textes classiques des sciences sociales Site du socialisme international pragmatisme.com