mouarf mouarf la blagounette restreinte de l'Intelligence Sébinesque... hum, vamos a contar la leyenda de la rana, simbolo de nuestra ciudad :
La
grenouille salmantine dont je vous parle n'est pas la seule représentée dans la ville, mais c'est la plus célèbre. Il s'agit d'une sculpture sur la facade de la vieille université représentant une grenouille (on le saura) sur une tête de mort, réalisée en pierre de Villamayor, ciudad à trois kilomètres de Salamanca célèbre pour sa pierre à sculpter (
hé, il y a bien des villes connues pour leurs rillettes alors hein...).
Sa signification n'est pas clairement connue en fait, certains pensent qu'il s'agit simplement de la
signature du sculpteur (la grenouille est un tag du XVIe siècle !), ou bien si c'est une façon de transmettre les
enseignements bibliques (dans ce cas ce serait une BD). En effet, la grenouille symbolise le
péché de luxure, et comme tout péché, il conduit à la mort, d'où le crâne qui lui sert de piédestal.
Des biologistes chevronnés spécialisés en cladistique sculpturale ont pu par ailleurs définir qu'il ne s'agissait pas d'une grenouille mais d'un
crapaud, symbole féminin
(ah bon ? on en apprend tous les jours, c'est beau la vie) et ceci servirait plutôt de conseil aux étudiants pour leur dire de se consacrer à leurs études et non pas à festoyer tous les soirs dans une ambiance de débauche, de stupre et de luxure acompagnés d'alcool.
C'est que les étudiants étaient connus pour passer leur temps avec les prostituées, et celles-ci étaient sommées de passer le carême de l'autre côté du Tormes pour ne pas tenter les paroissiens. Du coup, le lundi de Pâques se célébrait le "lunes de agua", sorte d'orgie incroyable sur les bords du fleuve... mais c'est une autre histoire.
Revenons à des histoires moins tendancieuses (
tout de même, on est dimanche, jour du seigneur, point de péchés enfin !). La tradition raconte que le fait de trouver la grenouille (ou le crapaud), petite boule minuscule sur cette grande façade, donne chance, et aux étudiants leur permet de réussir leur année.
En résumé, c'est un signe qui est là pour dire
"ne commets point le péché de chair, toi, étudiant, et tu pourras réussir." source très intéressante sur Salamanca : un
blog de Salamanque