| Occitonique. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurree Correctrice
Nombre de messages : 437 Age : 38 Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Occitonique. Jeu 7 Fév - 18:29 | |
| La langue française est une langue occitonique. Bien qu'être supérieur, je ne savais pas ce que cela signifiait. (et les 60 étudiants de ma promo non plus) Alors à votre avis ? Là, comme ça, sans recherches, vous diriez quoi ? | |
|
| |
Sherwood Réanimatrice d'O.
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Occitonique. Jeu 7 Fév - 18:39 | |
| Ouais, un jeu du dico ! Je propose : une langue de même origine que les autres langues occidentales (pour le "occi"), dont l'accentuation ("tonique") se fait sur chaque voyelle (et non comme en Espagnol sur une seule du mot, c'est le Réanimateur qui m'a appris cela pour le Français ). Chaud, froid, glacial ? | |
|
| |
Laurree Correctrice
Nombre de messages : 437 Age : 38 Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Pas tout à fait. Jeu 7 Fév - 18:46 | |
| On va dire tiède ! Y'a bien une histoire d'accent, mais pas au bon endroit. Je ne sais pas ce que t'a appris Sébou, mais ça n'a pas l'air tout à fait juste. Et avant d'être une langue occidentale, le français (et donc les langues occidentales) sont des langues romanes : qui viennent donc du latin. Au passage, je ne trouve ce mot nul part, même pas sur google... Me serais-je trompée dans l'orthographe ? | |
|
| |
snarkhunter
Nombre de messages : 72 Age : 59 Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Occitonique. Sam 23 Oct - 9:59 | |
| Je serais asez tenté d'interpréter cela comme signifiant que le français est une langue à accent ("occi") tonique, par opposition aux langues dites "tonales"... | |
|
| |
Ficus Homorthographicus
Nombre de messages : 2 Age : 119 Où est-ce que t'es ? : Ici Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Occitonique. Ven 8 Avr - 10:48 | |
| | |
|
| |
Sherwood Réanimatrice d'O.
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Occitonique. Ven 8 Avr - 20:47 | |
| | |
|
| |
Ficus Homorthographicus
Nombre de messages : 2 Age : 119 Où est-ce que t'es ? : Ici Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Occitonique. Jeu 14 Avr - 14:07 | |
| - Sherwood a écrit:
- Et laquelle serait-ce ?
(Bonjour) Un petit indice ? ==} Et si nous écrivions : oxytonique ? | |
|
| |
snarkhunter
Nombre de messages : 72 Age : 59 Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Occitonique. Ven 3 Juin - 14:17 | |
| - Ficus Homorthographicus a écrit:
- Un petit indice ? ==} Et si nous écrivions : oxytonique ?
Effectivement, cela devient alors tout de suite infiniment plus clair ! Pour qui n'aurait pas eu le temps - ou le courage ! - d'aller en rechercher le sens, cette épithète s'applique aux langues pour lesquelles l'accent est généralement placé sur la dernière syllabe des mots. Et effectivement, c'est souvent la dernière syllabe qui porte l'accentuation en français (c'est même l'une des très grandes différences d'avec l'anglais, par exemple). Merci pour cette enrichissante information. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Occitonique. | |
| |
|
| |
| Occitonique. | |
|