Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le téléphone et la population

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyMer 13 Fév - 20:23

Allez, moi aussi je me lance, je tente, soyez indulgents...

Quel est le point commun entre le téléphone et une certaine équation permettant de modéliser les interactions entre espèces ?

Bon, la deuxième partie de la phrase est longue, mais il n'existe pas un mot pour dire tout ça (sinon, on inventerait des verbes signifiant "boire un coup un lendemain de cuite pour faire passer la gueule de bois").
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Euh ?   Le téléphone et la population EmptySam 16 Fév - 0:38

J'avoue ne pas avoir compris grand chose... Rolling Eyes
La deuxième phrase, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Allons, allons   Le téléphone et la population EmptyLun 25 Fév - 1:03

Bon, bon... L'énigme aurait été la même posée sous cette forme :
"Quel est le lien entre le cinéma et l'évolution des espèces ?"

En espérant que cette-fois ci vous comprendrez No bouh j'essaie de participer quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyDim 2 Mar - 23:36

J'en imagine plusieurs :
Like a Star @ heaven un savant biologiste qui participa à la description de la théorie de l'évolution pourrait dans le même temps avoir collaboré à la mise en place de système tel que le cinéma ou le téléphone.

Like a Star @ heaven A l'instar d'un film, l'évolution est une suite d'images qui ne prennent tout leur sens que lorsqu'elles sont ensemble et dans le bon ordre. Regarder des images tirées d'un film séparées de leur contexte n'a aucun sens comme observer les espèces sans la lumière de l'Évolution.
Par contre et j'insiste sur ce point, contrairement à un film, l'Évolution n'est pas linéaire ! Il faudrait imaginer un film avec des milliers de début, des milliards de péripéties et sans limitation dans le temps, sans fin et surtout sans but ; le tout cohérent !

Mais en revenant à ton premier message, on se rend compte que la question est beaucoup plus précise et s'adresse aux personnes qui suivent le cours d'écologie de la faculté de Salamanca.
Pourrais-tu donner ladite équation où bien cela pourrit-il ton énigme ?

Like a Star @ heaven L'équation de modélisation des espèces a peut-être servit à mettre en place un certain système de numérotation téléphonique. J'imagine parfaitement les anthropologues calculer les populations régionales françaises avant la mise en place du système à dix chiffres afin de savoir quelle sera l'étendue de chaque région téléphonique.

Faut-il chercher un lien entre les deux, c'est-à-dire une clef qui serait le pont entre les deux parties de l'énigmes ?
Faut-il voir l'image de l'une dans l'autre comme je l'ai fait pour le cinéma ?
Quel rapport doit-on établir entre téléphone et cinéma ? Ces deux termes peuvent-ils être englobés dans un niveau supérieur qui serait par exemple « moyens de communication » ou « développement des systèmes électriques » ?
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Ouahou   Le téléphone et la population EmptyMar 4 Mar - 0:13

Eh ben quelle imagination ! Je crois que tu vas un petit peu loin, non ?

L'équation du premier sujet porte un nom. Vous en dire plus résoudrait l'énigme, aussi vous proposé-je de l'oublier, et de se concentrer sur la seconde formulation.
Et non, il n'est pas nécessaire de suivre les cours d'écologie d'ici.

Donc, oui, le téléphone, l'évolution et le cinéma ont un lien. Sans doute plus, je pense à un. Mais il y a d'autres choses sans doute qui ont ce même lien...
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: ah làla`   Le téléphone et la population EmptyMer 2 Avr - 21:05

Bon, je vois décidément que mon énigme ne vous inspire guère. Allons, je rajoute un indice : le soutien-gorge.

Alors, quel est le lien entre tout ça ? bom
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyMer 2 Avr - 21:41

Est-ce qu'on peut aussi rajouter « parapluie » et « chaussette en fourrure de mouton » ?

En effet, la population des baleines peut être modélisée grâce aux équations suscitées, les parapluies et les soutiens-gorges possèdent également ce mammifère et tout le monde se souviendra de l'inénarrable expession « baleine de téléphone », tellement drôle que j'en rigole encore... ...comme une baleine à bosse.
Ah ! oui ! Et les chaussettes, c'est pour « bas de laine ». C'est moins drôle mais je voulais le placer.

Le téléphone et la population 0003-0709-0519-2811_west_indian_manatee_cow_with_calf_trichechus_manatus
Drôles de petites bestioles, n'est-ce pas ?


Non !? C'est pas ça !?
Alors je vois pas... mais j'y réfléchirai.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyMer 2 Avr - 21:44

*se roule par terre* Le prochain jeu sera "trouvez les liens entre ces trois mots incongrus"... nan, ça ne te botte pas ? Tu est fort pour trouver des liens loufoques. Un de ces jours, tu pourrais devenir psy.. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: méheu   Le téléphone et la population EmptyMar 3 Juin - 23:05

Bon allez, comme personne ne fait mieux que les baleines de téléphone, voulez-vous la réponse ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyMer 4 Juin - 17:15

Non, on ne veut pas... Quand j'ai vu que tu avais répondu à ce message j'étais sûr que c'était pour dire une co... chose comme ça.
Quelle impatience, quelle précipitation... une question reste en suspens mais n'est jamais perdue que lorsque l'on dévoile la réponse : en effet, à ce moment-là, elle cesse d'être une question.

Alors on cherche, mais si c'est trop pointu, trop biologique, on ne trouvera pas sans indice... et ne va pas dire : « aeuh... mais je peux pas donner d'indice alors je vous donne la réponse ».
Si tu ne peux pas donner d'indice c'est que tu manques d'imagination. Et s'il te plait pas un indice comme : « frigidaire peut être associé au premier mot et ectoplasme au second. Par contre pour que frigidaire puisse être rattaché au second mot il faut ajouter "oreillette gironde" et pour rapporcher ectoplasme du premier mot, il faut intercaller "cyborg aliéné" ».

Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyMer 4 Juin - 22:28

Bien effectivement quand je vous dit cinéma et téléphone, on peut ajouter à ces deux mots phonographe, imprimerie et machine à calculer... Mais naturellement si vous séchez on peut intercaler BEPC, qui n'a rien à voir avec ces mots mais sert pour piger l'énigme. A tous ces mots je puis ajouter un concept de Pierre Theilard de Chardin, dont l'idée s'approche vaguement de la réponse à cette énigme.

Ça te va oú j'ajoute mon cyborg aliéné et je te fais kamoulox ?
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyDim 2 Mai - 22:23

Je sais que c'est encore une connerie, mais je viens de me faire pipi dessus velu en relisant ce sujet. Sébinou, qu'est-ce que tu me manques c'est impossible. Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyLun 3 Mai - 8:15

Réanimateur Vixoun' a écrit:
Par contre et j'insiste sur ce point, contrairement à un film, l'Évolution n'est pas linéaire !
Alors, là, je ne saurais être moins en désaccord !
L'évolution d'un film, linéaire ?!
On en viendrait presque à se demander si tu as jamais regardé "The Usual Suspects" ou "Memento" ! Pour ne mentionner que ces deux-là, parce que relativement "récents".

Mais je reconnais que ce sont des exemples un peu "extrêmes"...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyLun 3 Mai - 20:50

A part ça, j'ai eu beau lire et relire le contenu de ce fil et les interventions de Sherwood, je comprends de moins en moins dans quelle direction elle "prétend" nous emmener.

Ne pourrions-nous pas disposer de quelque chose de moins, euh... "cryptique", pour nous aider ?

Pliz...
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyMar 4 Mai - 22:45

Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur quelques-uns des éléments de l'énigme. Comme par exemple le soutien-gorge et le téléphone. Pour les lier allez, je tenterais d'évoquer cela par "mais qui a inventé la machine à cintrer les bananes ?".

Mais ce qui me fait rigoler, c'est ce que la discussion amène. La réponse va vous décevoir.

Et dans mon prochain message je donne la solution. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyMer 5 Mai - 14:55

Ben. En tout cas, à force de râcler le fond de ma cervelle (... je tiens d'ailleurs une cuillère sale à disposition des sceptiques !), je suis finalement parvenu à trouver un point commun...

Le soutien-gorge a des baleines : Moby (Dick)
Le téléphone a parfois : des Mobi (-cartes)

Je sais bien : il fallait aller le chercher loin. Mais je suis un bon marcheur !
jocolor


Et, en dehors de cette brillante idée, je dirais que je seiche complètement...
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyJeu 6 Mai - 10:52

Résumé des épisodes précédents :
Arrow Soutient-gorge.
Arrow Téléphone.
Arrow Cintrage de bananes.
Arrow Equation de modélisation d'interaction entre espèces.
Arrow Cinéma.
Arrow Evolution biologique.
Arrow phonographe, imprimerie, machine à calculer.

Dans l'épisode d'aujourd'hui, nos chercheurs en herbe se proposent de trouver un point commun entre tous les épisodes précédents. Tâche impossible me direz-vous ? Au cinéma tout est possible... Souriez, vous êtes filmé.

Dans le contexte actuel et selon toute vraisemblance, il me parait évident que l'entreprise résolutive de l'énigme sus-nommée ne peut s'esquisser sans le délaissement préalable de certains termes de l'énoncé.
Je veux dire : on peut envisager une réponse plausible en éliminant certains mots de l'énigme.
Ce sont les bananes qui m'y ont fait penser : La courbure de la banane se retrouve dans les baleines de soutient-gorge, dans la forme du téléphone (ancienne version pour les camés du portable) et dans la représentation graphique de bon nombre d'équation.
La solution est donc la courbe.

Mais non, car cette réponse élude un bon nombre de terme et il nous faut donc proroger la fin de l'énigme.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyJeu 6 Mai - 14:30

Sherwood a écrit:
Bon, bon... L'énigme aurait été la même posée sous cette forme :
"Quel est le lien entre le cinéma et l'évolution des espèces ?"

En espérant que cette-fois ci vous comprendrez No bouh j'essaie de participer quoi !
Je ne sais pas si j'ai compris. Toujours est-il que cette reformulation m'a amené à envisager la proposition de réponse suivante :

Les deux procèdent par "sauts".
En effet :

Entre deux images figées sur la pellicule, il y a une "rupture", donc un saut. Le plus souvent invisible à cause de l'enchaînement rapide. Mais cela devient évident lorsqu'on étudie les images consécutives sur une pellicule.

Quant à l'évolution des espèces, le moins que l'on puisse dire est qu'elle a été à peu près tout ce qu'on veut sauf linéaire : elle fonctionne donc elle aussi par sauts.

... C.Q.F.D. !


P.S. Et quant au soutien-gorge, euh... à part ses agrafes qui peuvent "sauter" - surtout si on les aide ! - , je ne vois guère. Leur contenu ? Il peut éventuellement tressauter. Mais je sens qu'on digresse, là, même si je reconnais bien volontiers que c'est une fort plaisante digression ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Réponse.   Le téléphone et la population EmptyDim 9 Mai - 23:01

Mes chers petits chercheurs, BRAVO.
Non, vous n'avez pas trouvé la réponse, mais j'aime votre enthousiasme et votre récurage de crâne. Ça me met en joie.

Explication :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population EmptyJeu 10 Juin - 19:24

Simultanées d'accord. Mais quand ? Une période, une année précise ?

Arrow Pour le soutien-gorge, je lis 1859 (Henry S. Lesher), 1889, 1907... Alors quoi ? Je note au passage qu'avant on disait « gorgerette », terme autrement plus chantant que le vulgaire et rabâché soutien-gorge. Pour enrichir le débat, je propose les « nichonnelles », au pluriel car s'en est une paire ou encore la « balconille », à partir du bonnet D. Si fallait ne garder qu'une date, je retiendrais l'année 1889 et Herminie Cadolle.

Arrow Pour le téléphone, je lis 1876 par Alexander Graham Bell avec une mise en application en France trois ans plus tard. Ce que tu nous demandais n'était donc pas une année précise. A moins qu'une date m'aie échappée.

Arrow Pour la théorie de l'évolution, expression ressassée à longueur d'article de la presse scientifique et qui a pour conséquence de jeter du soufre sur la plaie créationniste (Oui, c'est une théorie mais elle est scientifique. Le sens courant de théorie est « spéculation » ; en science, il faut que les hypothèses soient vérifiables, que les principes de causalité et de déterminisme soient respectés et que la théorie puisse être expérimenter puis avalisée ou invalidée. La théorie scientifique de l'évolution est l'une des plus mise à l'épreuve expérimentale et donc l'une des plus validée de toute l'histoire des sciences. Si pour vous, l'évolution biologique n'existe pas, c'est que la Terre doit encore être plate et au centre de l'univers.) Pardon... un p'tit coup de gueule en passant. Je disais, on peut dater la théorie scientifique de l'évolution de la sortie de l'Origine des espèces de Charles Darwin, soit 1859.

« » Arrow Pour le cinéma, on retient généralement la première projection publique des frères Lumières à l'exposition universelle de 1895.

La solution de l'énigme serait donc : La deuxième partie du XIX° siècle Question

Pas convainquant... je suis un peu déçu.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le téléphone et la population Empty
MessageSujet: Re: Le téléphone et la population   Le téléphone et la population Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le téléphone et la population
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation rubrique par rubrique - Reanimación sección tras sección :: Loréanimation - Loreanimación-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser