Et oui, c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de commencer des projets même s'ils restent en plan pendant des mois sans avancer d'un pouce. Mais sur Réa, les projets ne sont jamais abandonnés !
L'idée que je vais vous présenter m'est venue en pensant au jeu insectoïde (pour ceux qui suivent ; sinon voir
ici) et cherchant un moyen de simplifier le concept de jeu élaboré par
Inarus (Grand Dam' !) et moi-même.
Comment interpréter le rôle d'un personnage évolutif, qu'il s'agisse d'un insecte ou d'autre chose, sans rentre démentiellement compliqué le système de jeu ?
Je crois avoir trouver la solution à cette question en proposant d'incarner des
robots post-apocalyptiques supra-cosmiques. Je m'explique en théâtralisant un peu mes propos.
Dans un monde où les lois de la Physique ne ressemblent pas aux nôtres, alors que les formes de vies intelligentes, mystérieusement disparues, n'ont laissé que ruines et dévastation, des organismes cybernétiques modulables se livrent une guerre sans merci pour les maigres ressources que fournissent encore les anciens territoires périurbains.
Humanoïdes, arachnoïdes, asticoïdes et autres cyborgs fouillent donc le vaste monde à la recherche qui d'une barre pour frapper, qui d'un compresseur pour fabriquer les projectiles qui manquent à son canon, qui d'un filet pour confectionner un piège afin de dépouiller un émule...Les règles sont très simples et seule votre
imagination et le Maître du Jeu, un peu, peuvent vous limiter. Le jeu pourrait s'apparenter au
Loup-Garrou de Thiercelieux sur certains points : il nécessite donc un M.J. et des cartes et c'est probablement plus rigolo à plusieurs.
La différence c'est qu'il nécessitera également des pions et un plateau ou la mise en place d'un terrain. J'expliquerai ce point plus tard.
Les joueurs se mettent d'accord pour incarner tel ou tel type de robot.
Chaque robot possède une faculté spéciale. Par exemple, l'asticoïde peut creuser la terre plus facilement, le galliforme peut voler sur de courtes distances, l'humanoïde possède des mains, l'arachnoïde peut tisser une toile, l'iguanoïde peut grimper aux arbres et aux surfaces verticales, etc.
Chaque joueur, tour après tour, fouille l'endroit où il se trouve sur la carte ce qui lui permet (en général) de piocher une carte. Le joueur accumule les
objets (cartes) dans une certaine limite (je n'ai pas encore défini la taille maximum de la main) et les assemble selon son idée pour fabriquer d'autres objets plus améliorés ou se les incorpore directement sur lui !
Car, ne l'oubliez pas, ce sont des cyborgs modulables. Vous trouvez une main mécanique, vous pouvez décider de vous la greffer sur la tête ; une scie ? Implantez-là le long de la queue de votre robot (s'il en a une, évidemment). Etc.
Le M.J. se doit d'autoriser le plus d'actions possibles pour ne pas limiter l'imagination des joueurs. Son rôle sera plutôt de limiter les effets et équilibrer le jeu.
Le
plateau de jeu sera découpé en case et chaque case représentera un paysage spécial : Ville dévastée, terre à nu, forêt obscure, étang nauséabonde, prairie desséché, etc.
Je n'ai pas encore envisagé la manière de se
déplacer et pas encore vraiment développé le
système de combat mais ce sont des points de détail que je réglerai très vite.
Toutes les idées sont les bienvenues : nouveaux robots, nouveaux objets, nouveaux types de paysage, etc.
Annexe :
Je pose ici la liste des objets en prévision de création. 38.
Affiloir,
Aimant simple, Aimant électrique, Amplificateur, Arrivé du téléporteur, Articulation coudée, Aspirateur, Bande de caoutchouc, Barre métallique, Boué dégonflée, Boulet en fonte, Bouteille de plongée vide, Braises éternelles, Brûleur, Câble d'ascenseur, Chaîne, Compresseur, Crochet de boucher, Deux pales d'hélicoptère, Disque métallique cranté, Filet en chanvre, Fiole d'acide molaire, Griffe à la Wolverine, Interrupteur à distance, Main manipulatrice, Manche téléscopique, Mine de charbon, Paire de roues sans pneumatique, Plaque de tolle, Projecteur surpuissant, Propulseur, Rotor, Sac étanche, Source d'hélium, Téléporteur, Trompe articulée, Tube, Ventouse débouche-évier...