Lettre de réanimation Des sujets, des réflexions, des idées, des projets ! |
|
| Lettrenrébus | |
| | Auteur | Message |
---|
Laurree Correctrice
Nombre de messages : 437 Age : 38 Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Lettrenrébus Jeu 3 Juil - 17:02 | |
| C'est un concept qui me plaît beaucoup. Je l'ai découvert lors d'un festival à Poit' ; aux Expressifs 2007. Le jeu était simple : le long d'une toute petite rue de Poit', étaient accrochés en haut, en bas, à gauche, à droite, des panneaux avec des choses bizarres écrites dessus. Il fallait en découvrir une expression connue. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'assister au spectacle animé. Mais en parcourant tout seul la rue, il était possible de comprendre le principe. Un exemple tout simple pour que vous compreniez mieux : CHAISEQCHAISE Ici, il faut découvrir l'expression : Avoir le cul entre deux chaises. J'ai encore quelques souvenirs des expressions que j'avais vues. J'en ai également cherchées d'autres sur le net. Et enfin, j'en ai inventées moi-même. Je peux donc vous livrer quelques lettrenrébus : 1)PLAISIR PLAISIR 2)ect
3)JAMBE JAMBE 4)D O R M I R 5)GLOALOZ 6)POCCHE 7)EDNOMC 8 )IEVENTREIE 9)ME OIRE 10) BRAS BRAS
A vous de jouer, si ça vous tente !! | |
| | | Réanimateur Vixoun'
Feuille de personnage Nom: test
| Sujet: Re: Lettrenrébus Ven 4 Juil - 1:02 | |
| C'est une rubrique que j'aurais bien lancé si j'avais eu les idées. Par contre Lettrenrébus, ça craint un peu comme nom... non ? Voyons ce que l'on peut y trouver. La première pourrait être quelque chose du genre : Le mélange des plaisirs ou la sexualité franco-africaine. Je tente parce que ça m'amuse bien que je sache que ce n'est pas ça. Pour la 2, je propose : C'est vert à l'intérieur d'un extra-terrestre Sinon, il s'agit peut-être du mot sévère, mais je ne vois pas le contexte ou l'expression. La 3 : Oh ! Nan ! Merde ! C'était mon idée ! Bien que moi, je l'aurais représenté de cette manière : Non, non, je ne dis pas la réponse Je connaissais déjà la numéro 4, je n'y répondrai pas mais personne n'a besoin de ma réponse pour la trouver. Sans plus de fioriture, 6 : C'est dans la poche. Je ne connaissais pas la 8, alors j'y répond bien que, idem, tout le monde l'avait trouvé : Les yeux plus grand que le ventre. Dans un élan de lucidité, la solution de la 10 m'a sauté au yeux, ce qui pourrait être contradictoire si je n'avais pas de lunettes : Bras dessus, bras dessous. Je réfléchirai sur les autres pendant mon sommeil bien mérité... (pourquoi au fait ?) | |
| | | Sherwood Réanimatrice d'O.
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Lettrenrébus Dim 6 Juil - 12:00 | |
| J'adore, j'adore... Pourquoi dis-tu que tu n'as pas "les idées", Réanimateur ? Je peux ressortir les feuilles de cours si tu veux... Enfin, tout ça pour dire que j'adore le concept, mais je suis une quiche, je chercherai aussi pendant mon sommeil, volé | |
| | | Laurree Correctrice
Nombre de messages : 437 Age : 38 Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Lettrenrébus Dim 6 Juil - 15:39 | |
| Ce qui apparaît en blanc dans la 1) et la 3) ne doit, en fait, pas apparaître du tout... Si quelqu'un a des suggestions de présentation meilleure, je prends. 3) 4) 6) 8 ) 10) C'est tout bon ! (ceux à qui il manquerait la 3 ou la 4, demandez...) Et si ça te plaît pas le nom, propose autre chose, Sébou ! J'avoue ne pas m'être foulée, j'ai repris le nom connu... En voici des nouvelles de ma propre création : 11)ARICOTS 12)CUL TETE 13) SPIN Le dernier est dur, mais absolument génial ! | |
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Lettrenrébus Mer 9 Juil - 20:03 | |
| 13 ---> La fin des haricots 12 ---> Cul par dessus tête !
et pour 3 --> parties de "jambe" en l'air ? Bon... je cherche les autres | |
| Sujet: A l'attaque... Ven 25 Juil - 22:06 | |
| Je ne sais pas si ça à sa place ici, mais c'est dans ce sujet que ça va le mieux. Mon Papi me l'avait fait à l'oral alors je ne sais pas si ça peut s'écrire. Je tente quand même. Eau anglaise - l'eau Allez, une autre capilotractée qui ne plaira pas à Iris quand elle connaîtra la réponse (parce que c'est introuvable, j'imagine). cle† Une sans trop d'intérêt : Dîner Pouce Voyons : Manche-Manche - - - - - - - - - - Manche-Manche Et celle-là ? Marteau Sucre Dos Quidam | |
| Sujet: Re: Lettrenrébus Lun 28 Juil - 20:54 | |
| Le premier me fait penser à Waterloo, mais je doute... Celui que je n'aime pas me fait songer à clé de voûte mais c'est bête aussi. Il y a dîner sur le pouce.Euh... c'est entre des double manches ? je ne sais pas. je m'édite, cette nuit j'ai songé à : une autre paire de manchesCasser du sucre sur le dos d'un quidam avec un marteau ? Je vous propose aussi : boutbout et celui-ci, dans la veine des charades à tiroir : nid = do | |
| | | snarkhunter
Nombre de messages : 72 Age : 59 Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Lettrenrébus Mer 10 Mar - 16:04 | |
| - Réanimateur Vixoun' a écrit:
Par contre Lettrenrébus, ça craint un peu comme nom... non ? Un peu, oui. Néanmoins, c'est aussi le titre très officiel d'un ouvrage de Fabrice Mazza, édité en 2000 chez "Marabout" et déjà quasi introuvable. Il s'agit d'une collection d'environ 200 énigmes de ce type. L'auteur se présente aujourd'hui (du moins factuellement, car je ne sais pas s'il a réellement cette prétention) comme le principal auteur français d'énigmes mathématiques et logiques. Mais il ne fait aucun doute qu'il est en tout cas le plus actif, sur un plan éditorial : on peut en effet se procurer plus d'une demi-douzaine de ses ouvrages au rayon "Jeux et loisirs" des grandes librairies généralistes. Sans vouloir paraître médisant, ce type de jeu m'évoque plutôt les pages de gauche des publications "poche" des éditions Vaillant ("Pif", "Pifou", etc), il y a une trentaine d'années. Mais c'est peut-être juste le signe que j'affectionne des énigmes un peu plus techniques, ou plus sophistiquées... | |
| Sujet: Re: Lettrenrébus Dim 17 Oct - 19:39 | |
| Lettrenrébus... Je disais, il y a de ça plusieurs mois, que ça craignait un peu comme mot. Or, aujourd'hui, j'ai trouvé deux synonymes rigolos mais néologiques pour ce craignonyme : Cryptolemme*. Scribouillon*. Il faudrait aussi faire un résumé des cryptolemmes (c'est le terme que j'affectionne le plus) déjà publiés sur cette page. Je m'y colle : Résolus- Spoiler:
3. Partie de jambes en l'air. 4. Dormir debout. 6. C'est dans la poche. 8. Les yeux plus grands que le ventre. 10. Bras dessus, bras dessous. 11. La fin des haricots. 12. Cul par dessus tête. 14. Eau anglaise - L'eau : Waterloo. 16. Dîner / pouce : Dîner sur le pouce. 17. Manche-Manche - - - - - - - - - - Manche-Manche : une autre paire de manches. 18. Marteau / Sucre / Dos / Quidam : Casser du sucre sur le dos de quelqu'un. Il n'était pas terrible, celui-ci. 20. nid = do : Niveau d'eau.
Les cryptolemmes non-résolus : 1.PLAISIR PLAISIR 2.ect
5.GLOALOZ 7.EDNOMC 9.ME OIRE 13.SPIN 15.cle† 19.boutbout Et puis des nouveaux, découverts çà et là : 21. GAEAUZ 22. Terre pied pied pied pied pied pied 23.Histoir 24.Fisin ou Raigue 25.Soi ---- Avenir ou Soi ---- Vie 26.TEBILLETE 27.Ch e ve ux 28.Roced 29.Juçtysse 30.Table Pieds 31.EN FAIRE VOIR 32.Coupe x Coupe ou Coupe2 33.Niotautis (j'aime beaucoup celui-ci) 34.Po ---- ire 35.Ecnadnet 36.Foie Cœur Rate Rein Cœur Estomac cœur Rein Intestin 37.Tablamele ou Talameble (bof) 38.CØnduite ou C0nduite 39.CIARCEL 40.Num & Num (chouette !) 41.CourantA 42.CDODSPOIR ou CDODSpoir 43.EnTout 44.deen 45.Parlér 46.---------------------être P A R T I R 47.NEIGE 48.EOAOU 49.C C H N O O
et dans le même genre :
I L M M N N O O U 50.Chರmbre * 51.AOUT 52.CENARI 53.oooooo oooooo 54.CRINESTOMACBLANC (ah ! ah ! ah !) 55.ME TTR E 56.JAMBELAQUEJAMBE 57...TICHA.. 58.ERABLES / 2 59.VOE SU 60.TITTTTTTQUE 61.être pante 62.Clarme 63.vivre---- cccc ----cccc ----cccc 64.ARGENT 65.MAIS O N 66.iiiiiiiiiiiiiiii salaire Sources : Pour le cryptolemme numéro 51, j'ai fouiller les tables de caractères unicode que l'on peut explorer sur la triste wikipédia. On y découvre d'innombrables caractères typographiques étrangers tous plus beaux les uns que les autres. Je pense qu'avec de la patience, il est possible d'enrichir considérablement le « langage de l'élite » geek. Les nouveautés du jour viennent presque toutes du site des scribouillons. N'y allez pas ! il y a les réponses ! Si vous y allez quand même, vous découvrirez d'autres « scribouillons » qui ne sont pas transposables avec les seuls caractères unicodes. Mais franchement, la majorité n'en valent pas la peine. Ce serait triste d'avoir les réponses sans se creuser la tête, non ? Le blog du garde-mots : j'ai pas pris le temps de fouiller mais ça à l'air intéressant. C'est cet auteur qui à inventé le néologisme « cryptolemme ». | |
| | | snarkhunter
Nombre de messages : 72 Age : 59 Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Lettrenrébus Lun 18 Oct - 14:36 | |
| - Réanimateur Vixoun' a écrit:
- Lettrenrébus... Je disais, il y a de ça plusieurs mois, que ça craignait un peu comme mot.
Oui : vraiment, ça craint... Mais je pense que cet auteur (Fabrice Mazza) tente de reprendre la place laissée vacante en France par Pierre Berloquin (dont la production s'est fortement réduite depuis la fin des années 70). Sans en avoir le niveau et l'élégance, toutefois : Berloquin est en effet un ingénieur issu d' X, alors que le second semblerait plutôt un auteur autodidacte. Bref, si l'intention initiale est peut-être à qualifier de louable, j'ai le sentiment que le résultat est encore assez loin des sommets escomptés. Multiplier des ouvrages de qualité moyenne ne compensera jamais le "manque" de nouvelles références dans le genre. Tout au moins en France. J'ai peut-être un peu l'air de "taper dessus", mais ne m'en veuillez pas : j'ai découvert ce domaine intriguant et passionnant voici un peu plus de trente ans, et j'y ai lu des auteurs et problémistes d'un niveau exceptionnel. C'est pourquoi constater que l'évolution est aussi banale après tout ce temps ne peut être pour moi une certaine déception. Sinon, dans la catégorie "néologisme", je vous apprendrai peut-être que des termes ont été proposés pour désigner l'étude des problèmes et énigmes : "metagrobologie" et "énigmatologie". ... Mais je vous laisserai le soin d'en rechercher l'étymologie ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettrenrébus | |
| |
| | | | Lettrenrébus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|