Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Richard Brautigan (1935 - 1984)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Richard Brautigan (1935 - 1984) Empty
MessageSujet: Richard Brautigan (1935 - 1984)   Richard Brautigan (1935 - 1984) EmptyJeu 17 Juin - 15:25

Un auteur inclassable, issu de la "Beat generation" américaine. Un style plein d'un humour souvent désespéré. Romans, nouvelles, courts poèmes, voire parodies.

Je l'avais découvert pendant les vacances d'été, au début des années 80, à travers des extraits de son roman "Un privé à Babylone", publiés dans un quotidien de l'époque. A la fois roman noir et récit "métaphysique", où l'on rencontre un privé fauché et enclin à la rêverie, qui commence sans même l'argent pour se payer des balles à mettre dans son arme, et finira avec, dans son réfrigérateur... mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-mêmes !

Voici déjà un court article.

Et un petit texte extrait du recueil "Tokyo-Montana Express", à la fois émouvant, drôle et pathétique. Et qui est intitulé :


"La plus petite tempête de neige jamais recensée"

Il y a une heure de ça, dans le jardin de derrière chez moi, s’est produite la plus petite tempête de neige jamais recensée. Elle a dû faire dans les deux flocons. Moi, j’ai attendu qu’il en tombe d’autres mais ça n’a pas été plus loin. Deux flocons : voilà tout ce qu’a été ma tempête.
Ils sont tombés du ciel avec tout le poignant dérisoire d’un film de Laurel et Hardy : même qu’à y songer, ils leur ressemblaient bien. Que tout s’est passé comme si nos deux compères s’étaient transformés en flocons de neige pour jouer à la plus petite tempête de neige jamais recensée dans l’histoire du monde.
Avec leur tarte à la crème sur la gueule, mes deux flocons ont paru mettre un temps fou à tomber du ciel. Ils ont fait des efforts désespérément comiques pour tenter de garder leur dignité dans un monde qui voulait la leur enlever parce que lui, ce monde, il avait l’habitude de tempêtes beaucoup plus vastes – genre soixante centimètres par terre et plus - , et que deux flocons, y a de quoi froncer le sourcil.
Et puis ils ont fait un joli atterrissage : sur des restes de tempêtes précédentes – cet hiver, nous en avons déjà eu une douzaine. Et après ça, il y a eu un moment d’attente – dont j’ai profité pour lever les yeux au ciel, histoire de voir si ça allait continuer. Avant d’enfin comprendre que mes deux flocons, c’était côté tempête aussi complet qu’un Laurel et Hardy.
Alors je suis sorti et j’ai essayé de les retrouver : le courage qu’ils avaient mis à rester eux-mêmes en dépit de tout, j’admirais. Et tout en les cherchant, je m’inventai des manières de les installer dans le congélateur : afin qu’ils se sentent bien ; qu’on puisse leur accorder toute l’attention, toute l’admiration, qu’on puisse leur donner les accolades qu’ils mettaient tant de grâce à mériter.
Sauf que vous, vous avez déjà essayé de retrouver deux flocons dans un paysage d’hiver que la neige recouvre depuis des mois ?
Je me suis propulsé dans la direction de leur point de chute. Et voilà : moi, j’étais là, à chercher deux flocons de neige dans un univers où il y en avait des milliards. Sans parler de la crainte de leur marcher dessus : ça n’aurait pas été une bonne idée.
J’ai mis assez peu de temps avant de comprendre tout ce que ma tentative avait de désespéré. De constater que la plus petite tempête de neige jamais recensée était perdue à jamais. Qu’il n’y avait aucun moyen de la distinguer de tout le reste.
Il me plaît néanmoins de songer qu’unique en son genre, le courage de cette tempête à deux flocons survit, Dieu sait comment, dans un monde où semblable qualité n’est pas toujours appréciée.
Je suis rentré à la maison. Derrière moi, j’ai laissé Laurel et Hardy, se perdre dans la neige.


... Une incroyable magnification du dérisoire !

Si jamais cela vous a donné envie de découvrir cet auteur, sachez qu'on trouve ses romans et récits en français, principalement chez "10/18".
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Richard Brautigan (1935 - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan (1935 - 1984)   Richard Brautigan (1935 - 1984) EmptyMar 13 Juil - 19:36

J'adore cette façon de décrire.
Encore un nom dans ma liste d'auteurs à lire... décidément, ça ne s'arrêtera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Richard Brautigan (1935 - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan (1935 - 1984)   Richard Brautigan (1935 - 1984) EmptyMar 13 Juil - 21:58

Sherwood a écrit:
J'adore cette façon de décrire.
Encore un nom dans ma liste d'auteurs à lire... décidément, ça ne s'arrêtera jamais.
Eh non. Et c'est justement qu'est-ce qu'il y a de bien avec l'Art : c'est qu'il ne s'arrêtera jamais !

Si tu souhaites découvrir cet auteur, outre les deux ouvrages précédemment évoqués, je te recommande... n'importe lequel ! Sauf sans doute "L'avortement" : non qu'il soit moins bien que les autres, au contraire, mais c'est plutôt que la gravité de son sujet (et de la façon dont celui-ci est traité) fait qu'il n'est pas du tout représentatif du style pince-sans-rire habituel de l'auteur. Donc, selon moi, à réserver pour plus tard, lorsque le reste aura été assimilé...

De toute façon, son chef-d'oeuvre demeure "Un privé à Babylone" ! Mais tout le reste n'en est pas moins de haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Brautigan (1935 - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Richard Brautigan (1935 - 1984)   Richard Brautigan (1935 - 1984) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Brautigan (1935 - 1984)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1984

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation de littérature - Reanimación de literatura :: Réanimateur de Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser