Lettre de réanimation Des sujets, des réflexions, des idées, des projets ! |
|
| Dam | |
| | Auteur | Message |
---|
Réanimateur Vixoun'
Feuille de personnage Nom: test
| Sujet: Dam Sam 25 Nov - 3:07 | |
| Spéciale dédicace Ce mot existe Dam : Dommage, préjudice. "Mais le malheur voulut que rentrez en leur camp, ils veirent que Cassie avoit eu pareil dam" (R.Garnier) Utiliser aujourd'hui seulement dans l'expression : "Au grand dam de quelqu'un". Dam signifie aussi :
- Perte.
- Tourment. "Ne celui don n'est don d'aucune chose, Mais plustost dam, si ce mot dire j'ose" (Marot).
- Dépens. "Au dam d'autrui".
- Utilisé dans l'expression "A vostre dam" : "Tant pis pour vous".
Dam a aussi une définition concrète. Il peut être mis pour " Digue". Excuse-moi mon Dadam, Ô grand Dam, j'ai pas réussi à m'empêcher. | |
| | | Laurree Correctrice
Nombre de messages : 437 Age : 38 Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Dam Sam 25 Nov - 15:48 | |
| Je connais quelqu'un qui utilise ce mot en tant que "tic" de langage. Je m'explique... Il place souvent ce mot à la fin de ses phrases, comme d'autres placent le "quoi" ! Exemples : Vous allez arrêter, dam ! (Et non, non, ce n'est pas parce qu'il s'adresse à un Damien) Maintenant vous venez, dam.
Je constate que c'est souvent lorsqu'il crie, ou qu'il n'est pas content. Il ne l'emploie pas vraiment lorsqu'il parle sérieusement. Il l'utilise un peu à la place de "oui". V ous allez arrêter, oui ! Maintenant vous venez, oui.Je ne sais pas si je suis la seule à connaître quelqu'un qui utilise ainsi ce mot ! Mais je pense que c'est un langage un peu rural, et qui vient certainement de la région (puisqu'il habite dans le coin depuis qu'il est né, et qu'il a bientôt 50 ans). Voilà pour un petit rajout de sens ! | |
| | | Réanimateur Vixoun'
Feuille de personnage Nom: test
| Sujet: Re: Dam Dim 26 Nov - 3:03 | |
| C'est vrai, Dam est aussi un juron... (j'ai eu peur...j'ai cru que je n'avais pas de dictionnaire de jurons ! ! !)Mais en temps que juron, c'est Dame qu'il faut lire, dire. " Et par qui, [dit Eutrapel en souriant] ? - Ha Dame, dit le vilain, c'est entendu cela, par ma femme, en bonne fille [...]" Noël du Fail, auteur du 16ème siècle, Les Baliverneries d'Eutrapel. Probablement une atténuation de "Notre-Dame" ou de "Sainte-Dame" Il existe aussi Bédame ! , Trédame ! , Ventredame ! Ce juron est redevenu légèrement à la mode peut-être grâce au " Damned !" d'outre-Manche. Il est possible aussi qu'il soit considéré comme une abréviation de "Damnation !". Ce sont des propositions personnelles sans fondement... | |
Nombre de messages : 437 Age : 38 Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Dam Dim 26 Nov - 14:50 | |
| Juste pour signaler que la personne qui l'employait ne l'utilisait pas vraiment en tant que juron, mais plus en tant que tic de langage comme je l'avais déjà dit. A mon avis, il ne savait pas que c'était un juron, sinon il ne l'aurait pas employé aussi souvent !
Dernière édition par le Sam 19 Mai - 21:09, édité 2 fois | |
| | | Sherwood Réanimatrice d'O.
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Bé Dame ! Lun 27 Nov - 1:23 | |
| Oui, c'est vrai, ma grand-mère emploie beaucoup le "dame !" si vous voulez, je lui en demanderai l'origine, bien que je crois me souvenir lui avoir déjà posé la question et récolté un simple "ah, bé dame, j'ai appris à parler en entendant ma mère, et en Vendée on dit ça, c'est un tic !" Je pense que "bé Dame" dériverait de "bonne dame". mais pourquoi pas Homme alors ? On pourrait alors rencontrer des garçons s'appelant Homien. C'est sympa aussi ! (cette dernière phrase n'est qu'une boutade, j'ai bien compris qu'il n'y a aucun lien entre le prénom et le juron, dame, y suis pô si bête !) Pour moi, ce n'était donc qu'un juron vendéen. Dame, on en apprend tous les jours ! ah, mesdames voilà du bon fromage ! | |
| | | Inarus
| Sujet: Re: Dam Lun 27 Nov - 23:08 | |
| - Citation :
- Dam signifie aussi :
* Perte. * Tourment. Et oui ... j'avoue , Je suis le malheur ,le tourment , Jamais visible mais toujours présent . De ta plus sombre peur je suis l'incarnation. Les Hommes me donnent de nombreux noms , mais seuls les condamnés détiennent la vérité ... - Citation :
- Excuse-moi mon Dadam, Ô grand Dam, j'ai pas réussi à m'empêcher.
L'erreur est Humaine ,le pardon est divin ... Cependant je suis l'errant ,le vagabond ,inconnue de tous et de moi-même ,je me cherche au millieu des ombres .De nature inconnue comment savoir si je pardonne ? | |
| | | Sherwood Réanimatrice d'O.
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: ouah Lun 27 Nov - 23:37 | |
| Comme il est classe, le Grand Dam ! Un peu trop sporadique malgré tout... et si tu dispensais plus souvent tes traits d'esprit ? | |
| Sujet: Grandam Sam 19 Mai - 21:13 | |
| Et même que grandam est un équivalent anglais de grand-mother qui signifie grand-mère dans notre joli français, comme vous le savez tous ! Alors voilà, Grand Dam, tu es non seulement la perte, le tourment, une digue, un juron, mais aussi le représentant de la vieillesse. Cela fait beaucoup pour une seule personne ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dam | |
| |
| | | | Dam | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|