Avant toute chose, j'aimerais prendre le temps de définir ce qu'est la mythologie. Avant d'ouvrir cette rubrique, sachons de quoi nous allons parler.
En ouvrant n'importe quel dictionnaire, la mythologie est
"L'ensemble des mythes propres à une civilisation, à un peuple, à une religion".
Il est souvent précisé que La mythologie désigne parfois voire souvent la mythologie antique grecque, la plus connue, celle qui influence le plus nos civilisations actuelles (au moins en occident, je suppose).
Alors qu'est-ce qu'un
mythe Plusieurs définitions peuvent correspondre aux mythes des mythologies :
"Récit légendaire transmis par la tradition, qui, à travers les exploits d'êtres fabuleux (héros, divinités, etc.),
tente d'expliquer des phénomènes naturels et humains (naissance du monde, de l'Homme, des institutions ; acquisition des techniques)."
On pense par exemple au mythe de l'Eldorado, qui expliquerait peut-être l'extrême richesse de certains peuples d'amérique, comme les Incas, et souvent cité en littérature :
Candide de VOLTAIRE,
Eldorado Stellaire de P.BARBET (Anticipation),
Eldorado de L.GAUDÉ (sorti cette année).
"
Représentation, amplifiée et déformée par la tradition populaire, de personnages ou de faits historiques qui prennent force de légende dans l'imagination collective".
Je pense ici aux récits de la
guerre de Troie par exemple qui repose sur des faits problement réels (mais non encore établis) racontés par Bæbius Italicus, Dictys de Crète, Quintus de Smyrne, Tryphiodore, Darès de Phrygie, Benoît de Sainte-Maure, Joseph d'Exeter, Jean Giraudoux et bien sûr le plus célèbre de tous,
Homère.
Tous les livres généralistes sur les mots, dictionnaires et encyclopédies, s'accordent à peu près sur la défintion de
mythe et de
mythologie, avec cependant quelques nuances notables : parfois la mythologie ne concerne que les mythes de l'Antiquité (pour l'encyclopédie Bordas) d'autres fois, la mythologie est l' "
ensemble des mythes qui forment le fond d'une religion polythéiste" (Pour le dictionnaire encyclopédique Quillet). Le Larousse du XXème siècle élargit cela a l' "
Histoire fabuleuse des dieux, des demi-dieux, des héros de l'antiquité païenne ou des peuples divers" ; il cite la mythologie indienne. L'encyclopédie de ce même Larousse du XXème nuance ses propres propos : "
ensemble des divinités et légendes qui les concernent, adoptées par une race ou une nation (mythologies indo-européenne, scandinave...)".
Bien, mais que nous apprend un livre spécialisé sur le sujet ?
Nous découvrons que chaque peuple, à un certain stade de son développement, a eu besoin d'une mythologie, probablement pour expliquer des phénomènes qui ne l'étaient pas : la création du monde, toujours à partir d'un chaos primitif, l'apport des techniques par un technicien divin, etc. De nombreuses analogies se découvrent entre des peuples qui n'ont jamais eu de contact culturel. Bizarre...
L'encyclopédie Larousse (encore lui !) méthodique distingue la mythologie d'un peuple de sa religion. Contradictoire avec ses confrères du même nom, mais pas faux ; mais ajoute immédiatement qu' "
a toute religion [est] essentiellement liée une mythologie". Il est à noter que le contraire n'est pas vrai. Je pense par exemple aux mythologies modernes comme celle présentée dans
le Seigneur des Anneaux de J.R.R.TOLKIEN. Certains ne serons pas d'accord avec moi pour classer les elfes, les ogres et les magiciens dans le cadre d'une mythologie, mais je pense que l'oeuvre Annulaire est assez vaste pour.
Bref, avant de commencer à vous raconter les mythes, les légendes, les héros, les dieux et les déesses qui ont peuplé l'Histoire,
les Histoires dirais-je, qui ont échappé à l'oubli, j'aimerais pouvoir donner ma définition propre de ce qu'est une mythologie.
Je pense que l'accent n'a pas été assez mis sur le fait que ces récits sont fantasiques. Des adjectifs tels que "fabuleux" ou "légendaire" sont parfois cités, mais je pense que c'est le point le plus important d'une mythologie : son caractère fictif.
En effet que serait un ensemble de récits liés qui auraient un fondement historique avéré ?
Les faits surnaturels seraient expliqués, la légende rentrerait dans l'Histoire. Alors la mythologie meurt.
La
mythologie est donc un ensemble de récits, de légendes fictives dans lequel sont mis en scène des héros souvent divins, dans des lieux imaginaires parfois en contact avec la géographie réelle. Les histoires sont rythmées d'actions magiques et inexplicables et de monstres incroyables et inexistants.
Les relations divines, lorsqu'il y en a, sont souvent complexes. On pense aux enfants des dieux grecs.
La mythologie apporte aussi un mode de pensées, un ligne de conduite, de morale dans lesquels peut s'identifier le peuple, surtout lorsqu'elle est le fondement d'une religion. Elle est fréquemment dogmatique.
Ma définition est succinte et je pourrais en tartiner des quantités gastronomiques
(on parle de tartine !) mais je ne veux pas allourdir cette introduction déjà longue et probablement lassante. Alors ne vous fiez pas à elle et profitez des légendes qui seront bientôt en ligne.
Une introduction était je pense nécessaire ; qu'elle ne vous rebute pas, la mythologie c'est bien mieux que ça !
Références :
Dictionnaire encyclopédique, édition Quillet 1946, sous la direction de Raoul Mortier.
Encyclopédie de la mythologie, édition Parragon 2004, sous la direction d'Arthur Cotterell.
Encyclopédie Focus alphabétique, édition Bordas 1974, sous la direction de Georges Pascal, Tome cinq.
Encyclopédie Hachette, sixième édition 1988, Tome huit.
Encyclopédie méthodique, édition Larousse 1955, sous la direction de Paul Augé, Tome premier.
Larousse du XXème Siècle, édition 1931, sous la direction de Paul Augé, Tome quatre.
Wikipédia