Au départ de ce sujet, je voulais faire un article uniquement sur
Gilles Esnault, peintre français que j'ai découvert par hasard en écrivant l'article sur l'étymologie de l'expression "
Limoger", car il y était question d'un Esnault, mais un Gaston.
Et puis je me suis souvenu d'un artiste que j'avais découvert dans la bibliothèque maternelle,
Norman Rockwell, qui m'avait, à l'instar de M.Esnault, nûment fasciné.
De là, j'ai décidé d'ouvrir mon investigation sur l'
hyperréalisme en vous présentant quelques oeuvres des dits artistes, ainsi que d'autres, butinés au fil des pages.
Alors commençons :
La peinture est différente de la photographie.D'accord, c'est une lapallissade.
Mais si les techniques se distinguent aisément, il est parfois ardu de différencier le résultat de ces techniques.
Je parle ici de la peinture dite hyperréaliste.
Qu'apporte la peinture lorsqu'elle ressemble à s'y méprendre à de la photographie
Y-t-il un intéret particulier ?
D'après les initiateurs de ce mouvement, états-uniens, l'hyperréalisme est un travail à partir de photos, bien sûr, mais bien différent de celui de photographe. En effet, la photographie, une fois prise, est figée (bien qu'avec les logiciels de retouches d'image d'aujourd'hui, ce ne soit plus vrai). Or la photographie à partir de laquelle travaille le peintre hyperréaliste est très souvent modifiée et il ne s'agit en aucun cas d'une "représentation mécanique" de ce que l'on voit.
Il y a aussi que la photographie est instantanée. Les photographes recherchent évidemment des saisons, des moments de la journée qui peuvent les amener à faire preuve de patience, mais malgré ça, la prise de l'image ne requiert que la pression sur le bouton.
Le peintre hyperréaliste quant à lui, pour obtenir un résultat qui de loin, ou pour un oeil non averti, peut paraître identique, mettra des heures de travail, parfois des semaines, des mois peut-être. Ainsi le tableau acquérira une personnalité propre, "une vision intensifiée et densifiée de ce qu’il représente".
Je pense pour ma part que l'hyperréalisme est admirable d'un point de vue technique. Savoir que ce que l'on regarde est l'oeuvre d'une personne qui a utilisé uniquement son pinceau, bien qu'il y ait souvent utilisation d'un rétroprojecteur, est souvent incroyable.
Les thèmes des peintres hyperréalistes sont souvent, du fait de leur art, des représentations de la vie de tout les jours. On pourrait ne pas y voir d'intéret, mais malgré tout, les peintures que je vais vous présenter sont véritablement impressionnantes
Bref.
Des mots, toujours des mots ! Alors j’abrège et vous présente quelques oeuvres.
Une ballade en forêt, selon
Gilles Esnault. Le tableau s'appelle "grybnickis".
Après la ballade, il faut rentrer à la maison. Heureusement, il ne s'est mis à pleuvoir que lorsque nous étions à l'abris. Cette peinture s'appelle "peinture à l'eau", toujours de
Gilles Esnault.
Les peintres hyperréalistes aiment jouer avec les reflets, les déformations occasionnées par l'eau, le métal, un miroir...
Jacques Bodin, "De dos XVIII". Plutôt que de traiter les visages, Jacques Bodin décide ici et dans une grande partie de son oeuvre, de s'ateler à la difficulté des cheveux.
Norman Rockwell et son célèbre repas de famille. Non, ce n'est pas une photographie.
Ici, toujours Norman Rockwell et sa plus fameuse illustration, publiée dans le journal Look, représentant une petite fille noire américaine se rendant à l'école escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste.
Je ne vais pas surcharger d'image cet article et finirai donc par vous citer le tableau de
Gustave Courbet, "L'origine du monde" dont vous avez probablement déjà entendu parler. Je sais qu'il y a des âmes sensibles sur ce forum et ne me permettrai donc pas de la publier du fait de son caractère érotique, choquant pour les puristes à la croix de bois. Je pense malgré tout qu'il faut connaitre "l'origine du monde" et son histoire, car cette toile surgit dans une période de remise en question des valeurs morales. Le tableau eut un impact à la fois artistique et social, qui dure encore de nos jours. Il suffit d'apprendre que ce tableau est à l'origine de plusieurs romans pour s'en rendre compte.
références :
www.gillesesnault.com wikipedia
hyperrealism.net www.jacquesbodin.cometc.