Lettre de réanimation Des sujets, des réflexions, des idées, des projets ! |
|
| Contrario | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Laurree Correctrice
Nombre de messages : 437 Age : 38 Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Contrario Lun 4 Fév - 20:10 | |
| Moi j'dirais plutôt : Humidifier les flôts : allumer un feu. - Réanimateur Vixoun' a écrit:
- Subsister bien entouré : Voyons, si je le pense en "contrario-Laurie" plutôt qu'en "contrario-moi"...
Non... vraiment... je reviendrai dessus plus tard. Ca veut dire quoi ça ?! Pour une fois, tu peux penser en toi... | |
| | | Laurree Correctrice
Nombre de messages : 437 Age : 38 Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-) Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Yahou ! Euh....non. Lun 4 Fév - 21:25 | |
| Ne pas s'arrêter au val : j'ai pensé à stopper net, même si je sais que ce n'est pas ça, puisque tu as dit que ce n'était pas un contraire. Oui c'est nul, car en plus il n'y pas de rapport entre ovale et net. D'accord, je sors réfléchir VRAIMENT ! | |
| | | Réanimateur Vixoun'
Feuille de personnage Nom: test
| Sujet: Nouvelle page... Mar 5 Fév - 0:27 | |
| Nouvelle page, nouveau récapitulatif : 1- Bête célébration à Saint-Léger-de-Montbrun 2- Subsister bien entouré 3- Soutenu par le verre 4- humidifier les flots 5- Se rendre à babel 6- Fabriquer un estomac 7- C'est tout non ? Alors : 1- Vous avez laissé tomber ? 2- Être mal loti « entouré d'une maison »... Est-ce que c'est « être », dejà, ou bien faut-il que j'arrête de m'acharner Paf ! Pif ! Pouf ! Pong ! Bang ! Crac, la tête... 3- Méthode « Gros sabots » : Soutenir : affirmer, aider, appuyer, assurer, certifier, consoler, défendre, discuter, encourager, épauler, financer, fortifier, jurer, persister, porter, prétendre, promouvoir, protéger, réconforter, résister, seconder, secourir, supporter. verre : alcool, canon, carreau, coupe, cristal, demi, glace, godet, gorgée, récipient, transparence, vitrage, vitre. On mélange Supporter l'alcool Non, cette réponse fait fi du « par ». Secourir par la fenêtre Non, car ce serait un contrario à tiroirs : « verre » donnant « vitre » donnant « fenêtre ». Enfin, je l'aurais pondu moi, j'aurais pu le faire, alors pourquoi pas... Assurer par le carreau Coeur. Je passe. On y va en trèfle. Je mise. Dévoilez vos jeux. J'ai gagné ! Contrario belotte Pareil, doit-on s'entêter avec « alcool » 4- Ni griller ni allumer un feu quoique les deux paraissent justes... Il y d'autres possibilités plus rigolotes Au moins une. 5- Un indice ? Mais le contrario est moins sympa après... Bon... Enlevez « se ». 6- Mon contrario fabrique-t-il un estomac ? | |
| | | Sherwood Réanimatrice d'O.
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Contrario Mar 5 Fév - 2:31 | |
| Murf... Soutenu par le verre, oui, "soutenir = porter. Et "verre" se rapproche plus de "contenant" mais encore une fois le mot pile n'a pas été dit. Mai stu veux la réponse ? Subsister bien entouré Être mal encadré ? Fabriquer un estomac Creuser la tête ? Prendre la tête ? Bête célébration à Saint-Léger-de-Montbrun Sotte fête (simple fête ? trouble-fête ?) dans les Deux-Sèvres (la Vienne ?) ? meuhaaa je pige pas humidifier les flots Sécher les cours !! (et même si c'est pas ça, j'adore cette option) Se rendre à babel Hum... Babel, est-ce une ville de Mésoppotamie ? une Tour ? ou une bas-belle (une moche, quoi) ? Se rendre, est-ce d'un point de vue policier ? Aller ? Vomir ? | |
Nombre de messages : 495 Age : 37 Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Contrario Mar 5 Fév - 2:33 | |
| Et puis pour la peine j'en propose un, vite fait mal fait : Posséder beaucoup de ventres vides. | |
| Sujet: Pffff... Lun 11 Fév - 18:42 | |
| - Réanimateur Vixoun' a écrit:
- Nouvelle page, nouveau récapitulatif :
1- Bête célébration à Saint-Léger-de-Montbrun 2- Subsister bien entouré 3- Soutenu par le verre 4- humidifier les flots 5- Se rendre à babel 6- Fabriquer un estomac 7- C'est tout non ? Il y a aussi : 7- Ne pas s'arrêter au val, aussi. Pour lequel j'avais proposé stopper net. 8- Posséder beaucoup de ventres vides------------------------ 2- Cherchez encore, tous les deux. Mais, c'est bien être mal. Et ce n'est pas un antonyme, ni un synonyme, cherchez plutôt du côté du contexte. 4. Humidifier les flots : Mouiller l'ancre ? 5- Se rendre à babel : porter à confusion ? 8. Posséder beaucoup de ventres vides : Avoir peu de ... pleins ? | |
| Sujet: Re: Contrario Mar 12 Fév - 19:22 | |
| Bête célébration à Saint-Léger-de-MontbrunDans ce contrario, nous savons que bête peut être remplacé par sotte mais que ce dernier n'est pas le mot à trouver, loin de là. Saint-Léger-de-Montbrun a également un rapport avec une ville des Deux-Sèvres. Subsister bien entouréLes deux premiers mots correspondent donc à Être mal... Entouré n'étant mis ni pour roulé, ni pour loti, ce pourrait être luné, fringué, en point, ou ce pourrait être le mot lui-même. Soutenu par le verreC'est une expression, vraiment ? Nous avons donc Soutenu qui est mis pour Porté. Par ne semble pas bouger quoique l'on puisse imaginer À, De, En, Pour et Sur pour le remplacer. Mais ce verre-là nous pose un sacré probléme. Humidifier les flotsCelui-ci à été trouvé. C'était bien Sécher les cours. Se rendre à babelBravo ! Je pensais que ce serait beaucoup plus difficile. Porter à confusion, donc. . Fabriquer un estomacDes synonymes anatomiques d' Estomac ? Ne pas s'arrêter au val, aussiDes mots proches de Oval ? Posséder beaucoup de ventres videsSi Ventre est mis pour Poitrine, je m'amuse à penser que ce peut être Siliconner. Plus sérieusement... Avoir le coeur gros. Avoir peu de (sang dans les) veines. Je sais pas pourquoi je poste ça alors que je sais pertinemment que ce ne sont pas les réponses. Entuber un tas de cerveaux creux. Ouhaj ! Il me botte celui-ci ! | |
| Sujet: Re: Contrario Mar 12 Fév - 21:39 | |
| Fabriquer un estomacRemplir la panse ? C'est possible que ce soit la deuxième fois que je le propose... Sinon, synonymes anatomiques d'estomac : diaphragme, gosier, tripes, ventre... Subsister bien entouréToujours pas. Imaginez tout ce que l'on peut faire avec un crayon. Ne pas s'arrêter au valTourner en rond !? Oui, oui, oui allez, c'est bon, hein ! Soutenu par le verre Porté par... canon, coupe, flûte, gobelet, godet, mazagran, pot, récipient... Pffff. Bête célébration à Saint-Léger-de-MontbrunFacile ! Il n'y a que 308 villes dans les Deux-Sèvres ! Pourquoi tu ne veux pas qu'on le trouve d'abord ? C'est une grande ville des Deux-Sèvres, une connue ? | |
| Sujet: Re: Contrario Mer 13 Fév - 0:11 | |
| Mouarfounet tout plein pour "sécher les cours", la photo mole un tas ! (ouais, une mole c'est 6,02 puissance 23, donc c'est beaucoup). Heu... pardonnez mon ignorance, mais je ne vois pas le lien entre " se rendre à Babel" et " porter à confusion"... j'peux avoir les sous-titres ? Je trouve 305 communes moi dans les Deux-Sèvres... J'aime assez Assais-les-Jumeaux et La Bataille, mais Luche-Thouarsais est savoureux. Subsister bien entouré : Être mal barré ? | |
| Sujet: Re: Contrario Mer 13 Fév - 0:26 | |
| Raaah bravo Sherwood !!! Etre mal barré vous l'avez été un moment en tout cas ! Ici, ils en donnent 308 villes des Deux-Sèvres. Et j'aime bien Sainte verge comme nom...! J'ai un ami qui y habite. Et près de chez lui, y'a des communes qui s'appellent Grand Branle (je suis la future proprio du panneau) et Petit Branle. Non, je ne suis pas obsédée !! Se rendre à BabelSébou avait précisé qu'on devait enlevé "se". On peut alors voir rendre et porter comme des synonymes. Et babel est le symbole de la confusion religieuse. | |
| Sujet: Re: Contrario Lun 25 Fév - 1:35 | |
| Fabriquer un estomac
Panse, feuillet, bonnet, caillette... Non, aucun n'est là-dedans ? Est-ce que "panse" peut être dit pour "pense" ? Fabriquer est-il le contraire de rompre, casser, péter, démolir, détruire, saccager... ? Ne pas s'arrêter au valContinuer rond ? ovale, ovoïde, "en-forme-de-ballon-de-rugby"... Ne pas poursuivre sphérique ? Non, je ne vois pas du tout. Ovale, ellipse... Or, elliptique signifie aussi "sous-entendu". Je vais trop loin ? Sinon -> rester vagueEt aussi, mille excuses, pour Posséder beaucoup de ventres vides... Le plus juste serait Posséder des ventres vides, tout simplement... Je redonde, je redonde | |
| Sujet: Re: Contrario Dim 2 Mar - 22:17 | |
| Bravo ! Enfin presque... Ne pas s'arrêter au val : Ne pas tourner rond. Tourner en rond pouvait convenir aussi. Fabriquer un estomac : de nombreux synonymes ou mots de sens voisins d' estomac ont été donnés mais je n'y ai pas vu le bon. Point donc de : diaphragme, gosier, tripes, ventre, feuillet, bonnet, caillette ou panse. Estomac est mis pour estomac... Point de jeu de mot sur un synonyme, point de contrario à tiroirs saugrenus et tarabiscotés. Fabriquer n'est pas mis pour un contraire mais pour un synonyme généraliste. Bête célébration à Saint-Léger-de-Montbrun : bien sûr que je veux que vous la trouviez, sinon je ne l'aurais pas postée. J'en suis simplement fier. De plus je n'ai pas choisi Saint-Léger-de-Montbrun complétement au hasard. N'allez pas, malgré ça chercher des contrarios de léger, de saint, de brun ou de mont... Le nom de ce village doit être vu comme un ensemble. Posséder des ventres vides : Avoir les bourses pleines... pécuniairement bien entendu. Soutenu par le verre : Iris, t'as décidé que ton contrario détiendrait le record de longévité ? Sans nous donner la réponse, y a vraiment rien à faire pour nous aider ? Porter par la boisson, par l'alcool me semble une expression valable en français. Malheureusement nous savons déjà que ce n'est pas ça. Porter par l'écriture ? Verre Vers poésie écriture. Y a-t-il des tiroirs ? Est-ce effectivement et littéralement " Porter par..." où bien nous nous gourrons depuis le début ? | |
| Sujet: Re: Contrario Dim 2 Mar - 23:09 | |
| Mais si c'est ça mais c'est pas "alcool" mais "bouteille" qu'on dit il me semble. Na. Depuis le début je vous dit que c'est ça mais pas "le" mot. Pour les bourses pleines, chapeau, chapeau... mais ce n'est pas ce que je voulais. Ceci dit, c'est plus rigolo. " Fabriquer un estomac". Créer un estomac. Concevoir un estomac. Faire un estomac... quel synonyme de "fabriquer" tu veux à part "faire", le plus généraliste qui soit ? Bête célébration à Saint-Léger-de-Montbrun Stupide sauterie à Sainte Verge ? Saint- Léger-de-Montbrun : 79100 ; Thouars : 79101 Super fête à Thouars. Superfétatoire ? | |
| Sujet: Re: Contrario Dim 2 Mar - 23:57 | |
| Ouais, d'accord, j'ai déjà entendu ça quelque part "Porter par la bouteille". N'empêche, 0 (zéro !) entrée pour cette expression dans votre moteur de recherche préféré alors que "porter sur l'alcool" donne 5 730 réponses et même "porter par l'alcool" donne 2 réponses et 4 pour "porter sur la boisson". Par contre "porter sur la bouteille" posséde 5 entrées. Le contrario est valable si l'on considère les prépositions toutes contrarios les unes des autres... à, de, en, par, pour, sur. Superfétatoire. Bravo ! Dieu t'a éclairé de sa lumière divine et t'a enseigné le chemin de la découvert. Ce serait bien la première fois... il voulait déjà pas qu'on connaisse le goût des Goldens de son verger parce qu'il était égoïste et voulait les garder pour lui. Fils de Pute ! (c'est même pas un blasphème, il n'est pas censé avec de maman, non ?) En plus 79100 et 79101 c'est pas le rapport de contrario que j'avais trouvé... C'était géographique. Regardez Saint-Léger-de-Montbrun sur une carte : la ville la plus proche c'est Thouars. Euh... Si « estomac » est mis dans le contrario d'origine c'est qu'il faut le changer, hein ? T'es au courant de ça ? | |
| Sujet: Re: Contrario Lun 3 Mar - 23:34 | |
| Fabriquer un estomac -> Faire un bide ?
Ah, ben moi j'ai pas pris le temps de regarder une carte. Mais les villes sont nommées selon leur géographie, pas leurs noms, au sein des départements, il me semble. Oui, Jéjé m'a illuminée. Jéjé étant moi, je m'auto-fleuris. D'ailleurs, j'ai le prénom idoine. (non je rigole eh vous me connaissez je dirais plus jamais ça)
De plus, on dit "porté" sur la bouteille, c'est un fait pas un faire...
Que nous reste-t-il ? Allez, un fado :
Avoir des flatulences parallélépipédiques | |
| Sujet: Re: Contrario Mer 12 Mar - 0:19 | |
| Ah, et puis celui-ci m'est survenu l'autre jour, je l'ai noté... (en plus ça fait grivois ça va vous plaire)
Caresser l'engin | |
| Sujet: Re: Contrario Sam 19 Avr - 16:41 | |
| Allez hop troisième blatte successive dans cette rubrique mais hé, vous dormez les gens ?
En relisant la rubrique, je me rends compte que j'ai complètement oublié ce que pourrait bien vouloir dire "avoir des flatulences parallélépipédiques"... Mais il m'en est arrivé de nouveaux (que j'ai noté précautionneusement dans la mémoire de mon téléphone) : Rendre cocu un valet Desendre l'horloge Laisser à la tête du chiffre | |
| Sujet: Re: Contrario Dim 20 Avr - 0:33 | |
| Rendre cocu un valet : Descendre l'horloge : j'en trouve plusieurs qui me semblent valides bien que je suppute que le premier soit le bon :
- Tuer le temps
- Avancer l'heure
- Remonter le temps (genre voyage en Delorean DMC-12)
Laisser à la tête du chiffre : je dirais Suivre au pied de la lettre. Caresser l'engin : Ca ressemble à ce genre de contrario qui possèdent dix-mille solutions... C'est peut-être une définition gaillarde de nettoyer sa bagnole mais ce serait alors un autre jeu : chercher des définitions salaces à des expressions de tous les jours comme « violer une bonne-soeur » pour dire « piller le frigo » ou encore « Y a du monde au balcon » pour « On boit un verre en terrasse ? » Plus pertinent, je pense à Jouer d'un intrument ou Manier l'outil ou encore Peloter une couille mais je pense pas... Avoir des flatulences parallélépipédiques : c'est pas un truc qui finirait par « rectal » des fois ? Ca collerait (si j'ose dire) avec « flatulences » et avec « parallélépipédiques » car après tout, « recto », c'est de la géométrie aussi. Ca pourrait être : Ne pas chier droit, je l'ai déjà entendu chez les d'jeun's bien que je ne saches pas ce que ça signifie. Où alors et ça me plaît davantage, c'est l'expression si peu scatologique Ça va chier des bulles ! Fabriquer un estomac était bien le contrario de Faire un bide. Bravo ! Sinon ? ça vous plaît les couleurs ?! | |
| Sujet: Re: Contrario Jeu 24 Avr - 20:18 | |
| Ouais ! Il me semble que tu as retrouvé chier des bulles, expression que je n'ai entendue prononcer que par toi, c'est pour ça que j'ai dû la poster en contrario.
Pour descendre l'horloge, tu tâtonnes, je pense que tu as trouvé donc je dis : j'attendais remonter sa montre, mais le coup des 2.21 gigowatts me botte.
On ne dit pas "suivre" au pied de la lettre, en tout cas pas dans mon expression mais bon...
Rendre cocu un valet serait exactement rendre cocu une valet, je n'en dis pas plus.
Caresser l'engin demande de contrariser caresser...
Et pour les couleurs... ça fait un peu skyblog, ma pouffe ! | |
| Sujet: Re: Contrario Mar 3 Juin - 23:11 | |
| Je sais personne ne s'intéresse plus à rien en ce bas monde, mais je les poste quand même des fois que... Démolir des donjons à Salamanca (superfado là !) Voler dans la chnouff (plus difficile mais pas hors de portée) Et donc naturellement : loin des cinq lignes (le "naturellement" signifie ici que ça coule de source après la remarque précédente) | |
| Sujet: Re: Contrario Jeu 12 Juin - 0:01 | |
| Démolir des donjons à Salamanca = Construire des châteaux en Espagne. Voler dans la schouff = marcher dans la merde ? Non bien sûr parce que le second contrario ne coule plus de source... ou alors je vois pas le rapport (voyeurisme ?). | |
| Sujet: Re: Contrario Ven 13 Juin - 20:07 | |
| bon alors pour chnouff hein, il faut donc prendre un synonyme de ce mot... Sinon ben oui c'était fado, donc t'as trouvé | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrario | |
| |
| | | | Contrario | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|