J'ai dégoté la perle rare des artistes, celui qu'il me fallait pour débuter cette rubrique. Il s'agit d'un sculpteur italien que nous avons découvert à Poitiers avec Laurie. En effet il est exposé dans une galerie de notre ville... et aussi dans une galerie nancéienne (pour trois d'entre vous, ce pourrait être plus pratique).
M.Leonardo Lucchi est donc sculpteur et surtout, virtuose du
dynamisme figé. En regardant chaque œuvre, on est pris de la sensation qu'elle va se mettre en mouvement, que la balançoire va osciller, que la corde à sauter va tourner. Ses bronzes, la partie la plus importante de son œuvre, représentent le plus souvent soit des jeunes filles, pauvrement vêtues, soit des chevaux. Il s'est aussi essayé aux bijoux en or, à l'art sacré, à la terre cuite et au marbre. L'or et le divin ne sont pas ses plus belles réussites, mais ne manquez pas les sculptures d'airains, de paros et d'argile, c'est exceptionnel.
Mon œil de professionnel n'aura pas manqué de vous impressionner et humblement n'y prêtez pas attention. Je ne suis qu'un modeste amateur et les bijoux de M.Lucchi sont probablement de splendides œuvres d'art que mes ternes capacités de jugement artistique ne savent estimer à leur juste valeur. Jetez-y donc un œil tout de même, car aucune critique n'est objective et le travail effectué sur ces objets est déjà admirable.
Si je devais m'arrêter sur une œuvre, je retiendrai un bronze, pour les avoir vus en vrai. Ce qui m'a le plus impressionné chez cet artiste c'est, je le répète, la force du dynamisme. J'opterai donc pour
la fille à la corde à sauter, que l'on ne peut malheureusement pas voir sur le site de Leonardo Lucchi (
Cf. référence 1), mais que l'on retrouve sur le site de la galerie Damon de Poitiers (
Cf. réf. 2). Je précise qu'il y a deux sculptures présentant une fille faisant de la corde (en fait quatre dont trois en bronze dont deux dans la même posture) qui après comparaison ne me semble pas de la même qualité. A vous de juger.
De la même manière, il existe deux femmes faisant de la balançoire qui doivent, à l'instar des sculptures susnommées, avoir été produites durant deux périodes différentes et qui méritent, elles aussi, comparaison.
Finalement, je voudrais prêter plus d'attention aux œuvres que je n'ai pas eu la chance de voir en vrai. Un des marbres me semble particulièrement supérieur aux autres : le personnage (j'ai envie de dire « l'écorché ») faisant du monocycle (
Cf. réf. 1). Le peu de détails du tronc, des pieds et des cheveux de ce nu, comparé aux détails des muscles, des articulations, des mains et du visage lui donne un aspect habillé. On imagine le costume de piste, la coiffe et surtout les chaussures. Il semble d'ailleurs en y regardant de plus près que les mocassins et le maillot de scène soient suggérés, mais le rendu de l'image sur internet ne permet de l'affirmer. Quoi qu'il en soit, il émane de cet acrobate une puissance et un équilibre fascinant. Si ça vous semble trop pompant, il faudra me le dire !
Là dessus, je vous invite tous à visiter le site de Monsieur Leonardo Lucchi, ainsi que celui de la
galerie Damon qui fourmille de bons artistes dans des styles très divers avec tout de même une affection particulière pour le naïf : Phillippe De Watteville, Bénédicte Serre, Yves Dubeau, Christine Jamet, et bien d'autres.
Références :
www.leonardolucchi.com www.galerie-damon.com