Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Vampires

Aller en bas 
+3
Inarus
Vévé
glabrounet
7 participants
AuteurMessage
glabrounet

glabrounet


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : serait je le seul a donner ma localisation?
Date d'inscription : 02/11/2006

Les Vampires Empty
MessageSujet: Les Vampires   Les Vampires EmptyLun 16 Avr - 22:38

on entend pas mal causer de ces créatures de la nuit, mais pour vous qu'est ce qu'un vampire? une bête assoifée de sang ou un esprit en veille de faire emmerger un nouvel eveil dans le monde des mortels, je vous pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Vévé

Vévé


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : Würzburg
Date d'inscription : 26/12/2006

Les Vampires Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires   Les Vampires EmptyMar 17 Avr - 12:17

'y a une BD qui s'appelle "Le prince de la nuit", qui parle de vampires. et cette bestiole-là suce le sang pour rester jeune. elle s'acharne d'ailleurs sur une même famille sur plusieurs générations, c'est glauque pour les pauvres bougres. c'est de Yves Swolfs aux éditions Glénat.
Revenir en haut Aller en bas
Inarus

Inarus


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/11/2006

Les Vampires Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires   Les Vampires EmptySam 28 Avr - 0:35

Yyyyyyyyyeeeeeeeehhhhhhhhaaaaaaaaaaaa !!!! Inarus return !!!!

voici donc que repassant nostalgiquement sur ce beau forum je vois poster ce sujet qui me passionne tant ! merci glabrounet d'avoir lancer le sujet !

Je vais essayer de te fair eun beau dossier dans le week-end et si j'ai pas finit ... ben la suite la semaine prochaine ^^


P.S. : @ Vixounet : corrige moi si je me trompe mais y pas de topic "floodesque" sur ce forum ce qui fait que je voulair faire un coucou et savoir comment llait a tout le monde et y a pas de rubrique adapté ... snif snif ...
Alors pour la peine je squatte là ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Les Vampires Empty
MessageSujet: Dadam !   Les Vampires EmptySam 28 Avr - 5:27

Mon cher Dadam ! Tu nous avez manqué. En tout cas à moi, tu manques !

C'est vrai qu'il n'y a pas d'article pour donner des nouvelles. Ca manque peut-être un peu de fraternité ce forum, mais nous sommes ici pour réfléchir et partager ; c'est un forum sérieux ici !
Non, plus sérieusement, pour de vrai, il est possible de créer un article dans la rubrique Le Forum Réanimation afin simplement de donner des nouvelles.

En attendant, j'attend avec impatience cet article sur les vampires. Je comptais faire des recherches, mais je n'avais pas eu le courage. Alors tu m'enlèves une sacrée épine du pied !
Eh ! Mon petit glabrounet d'amour, tu nous fais mariner pour rien, là ! Toi qu'est si callé en vampirisme, tu pourrais t'y coller aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Les Vampires Empty
MessageSujet: Jeunesse !   Les Vampires EmptyVen 4 Mai - 14:23

Quand j'étais petit, je regardais une série avec des vampires ! Ca ne faisait pas peur du tout, c'était un dessin animé, mais comme j'ai redécouvert ça récemment, je vous en fais profiter.

Au fin fond de la Transylvanie, dans un horrible château, vivent ces êtres effrayants.

Les Vampires ComteMordicus05
C'est glauque...

Connaissez-vous les terribles canards vampires ? Et le pire de tous, le dernier de son rang, l'infâme compte Mordicus ?
Les Vampires ComteMordicus02
Un canard vert

Ah ! non, il ne fait pas peur ! Et en plus, il est végétarien...Quel manque de bol pour ses ancêtres qui doivent se retourner dans leurs mausolées.

Les Vampires 43186679420070504132111
Un des ancêtres du compte, probablement la génération juste avant lui. C'était autre chose.


Pour les nostalgiques ou les curieux, vous pouvez voir le générique de la série en cliquant ICI.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Les Vampires Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires   Les Vampires EmptySam 5 Mai - 15:12

Je ne connaissais pas, ça m'a l'air très sympathique ! Et pas effrayant pour des vampires. Le canard a des yeux méchants, mais il est presque attachant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inarus

Inarus


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/11/2006

Les Vampires Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires   Les Vampires EmptySam 12 Mai - 22:15

Le sujet étant très vaste, je commence une ébauche que je compléterai par la suite.

Les Vampires et le Vampirisme


Commençons doucement par une définition sobre de l'encyclopédie bordas
Vampire : Mort qui, selon la superstition populaire, sort de son tombeau, la nuit, pour aller sucer le sang des vivants.

Pour la suite je vais vous présenter les différentes façette du vampirisme selon différents points de vue d'après le plan suivant. (je ne prétends pas pouvoir le finir entièrement aujourd'hui et il est susceptible de changer au fils de mes écritures)

1) Les origines des Vampires
2) Les pouvoirs prêtés aux vampires
3) La "non-vie" des vampires
4) "Tuer" un vampire
5) Explication(s) rationnelle(s) possible(s)
6) Quelques "vampires" célèbres


Mais avant d'entrer dans le vif du sujet un peu d'Histoire : le mot "vampire" apparaît pour la première fois en 1725 dans un rapport de Frombald, un officiel Autrichien sur l'exhumation de Peter Plogojowitz un paysan serbe de Kisilova (village étant alors sous domination Autrichienne). Celui-ci était supposé avoir rendu visite à sa famille de nuit plusieurs jours après son décès et avoir causé la mort de plusieurs personnes du village, celles-ci ayant confessé avant de mourir "l'avoir vu en rêve en train de leur sucer le sang".
Lorsque le corps fut exhumé il est rapporté que celui-ci n'avait pas du tout souffert de la décomposition (ce qui, dans la religion orthodoxe, est diabolique contrairement à la religion catholique) et avait du sang débordant de la bouche.
Sur ces faits, les villageois incinérèrent le corps après avoir au préalable enfoncé un pieu dans son coeur (ce qui eut provoqué une érection ainsi qu'un débordement de sang par la bouche et les oreilles du cadavre).


I. Les origines des Vampires


Il existe différentes explication et théorie (issues de la croyance populaire ou de fictions littéraires) sur le "pourquoi" et le "comment" des vampires. Je vais tenter de vous les exposer ici (cette liste ne ce vante pas d'être exhaustive dans la mesure où je suis loin d'avoir tout vu et lu sur le sujet)

A) Dans la tradition populaire la transformation en vampire, ses causes et son déroulement sont peu décrits, seuls les faits et gestes des vampires sont relevés. Cependant si tout être humain est potentiellement en mesure de devenir vampire à sa mort, il est d'usage de dire que certaine personnes sont "à risques". Ainsi il était conseillé de veiller particulièrement à l'heure de leurs décès :
- les magiciens, sorcières et autres pratiquants de la magies payennes
- les suicidés
- les personnes ayant été mordues par un vampire de leur vivant
- les gens excommuniés par l'église orthodoxe
- les non-baptisés
- les apostats
etc ...

On peut remarquer que la religion imprègne beaucoup cette liste et ce pour une raison simple. Pour l'Eglise, l'âme des morts a trois destinations possibles : le paradis, l'enfer ou le purgatoire. Le vampire en tant que "mort qui marche" défie ces principes et remet en cause ces théories. D'où cette menace de l'Eglise pour les payens et les non-croyants (voir la partie sur comment tuer un vampire)...


Je m'arrêterai là pour aujourd'hui...

To Be Continued
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Les Vampires Empty
MessageSujet: étymologie   Les Vampires EmptyLun 21 Mai - 17:08

Je me permet de mettre en doute la véracité de l'origine du mot vampire.

En effet, comme chaque fois que l'on cherche l'étymologie d'un mot, les auteurs que l'on consulte sont souvent persuadés d'avoir raison. Or, d'après mes recherches, Dadam, tu as pioché pas mal sur wikipedia. Et wiki n'est pas la source d'information la plus fiable qui existe, tant s'en faut.

Voilà ce que j'ai :
Vampire est un mot dont la majorité des auteurs s'accordent à dire qu'il est apparu au XVIII siècle. La première utilisation reconnue, c'est-à-dire dans un ouvrage d'importance, date de 1746 d'après mon Larousse étymologique (Référence 1) qui cite Buffon. Pour ma part, dans l'oeuvre complète de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon, je ne trouve de vampire qu'à partir de 1758 dans Histoire Naturelle Générale et Particulière, Supplément, Tome Septième, pp.290-291 (Réf.2).
Ce mot a transité par la langue allemande avant de parvenir en français et serait arrivé en allemand par le serbe ou le hongrois (réf.3, 4 et 5).

Mais quelle que soit la vérité, quelque chose m'échappe. Si le terme vampire est connu depuis le XVIIIème siècle sous une graphie proche de celle que l'on connait aujourd'hui, quelles sont ses origines plus anciennes Question Car le terme n'a pas été inventé pour les chauves-souris de Buffon ou pour l'histoire de Peter Plogojowitz que nous a conté Dadam. C'est après des recherches plus poussées que j'ai commencé à douter de l'origine donnée dans les messages précédents.

Nous savons donc que le terme vampire provient d'une langue slave et qu'il a voyagé par la langue allemande avant de nous parvenir. Comme les langues slaves, en dehors du russe, n'ont pas apporté beaucoup de mots en français, les recherches sont très limitées à ce sujet et sont le plus souvent très vague (réf.3).
Une explication qui retint mon attention fût celle de Pierre Ripert dans son Dictionnaire du Diable (réf.6). D'après lui, il existe en esclavon, langue ancienne d'une région de Croatie, l'Esclavonie (l'actuelle Slovanie qui donna notre infâme terme esclave) un mot de prononciation proche, oupire qui signifie sangsue. Il semblerait que le Dictionnaire de Trévoux aille dans ce sens. Je n'ai trouvé que des sources douteuses concernant ce dictionnaire que j'aimerai bien pouvoir feuiller, mais s'il nous devons les croire, les termes Vampire, Wampire, Oupire et Upire sont tous acceptables dans le sens que nous recherchons (réf.8 et 7).

Bref, je ne serai, comme d'habitude, pas aussi catégorique que vous. Le terme vampire a probablement été utilisé pour l'affaire citée précédemment mais, comme je l'ai dit, il n'a sûrement pas été inventé pour l'occasion. Mais remonter dans le passé au delà de Trévoux et de Buffon est hasardeux et compliqué.

study Références :
Like a Star @ heaven 1 : Dictionnaire d'étymologie ; édition Larousse Références 2001 ; J.Dubois, H.Miterrand, A.Dauzat.
Like a Star @ heaven 2 : www.buffon.cnrs.fr ; CRHST, CNRS.
Like a Star @ heaven 3 : L'Aventure des Mots Français Venus d'Ailleurs ; édition Robert Laffont 1997 pour le Livre de Poche ; H.Walter.
Like a Star @ heaven 4 : Dictionnaire Etymologique du Français ; édition Les Usuels du Robert 1992 ; J.Picoche.
Like a Star @ heaven 5 : Dictionnaire des Mots d'Origine Etrangère ; édition Larousse pour France Loisir ; H.Walter et G.Walter.
Like a Star @ heaven 6 : Dictionnaire du Diable, des Démons et Sorciers ; édition Maxi-Poche Références 2003 pour Succès du Livre ; P.Ripert.
Like a Star @ heaven 7 : www.chez.com/dyulun ; Kiwi (kiwi@boadicea.net).
Like a Star @ heaven 8 : www.vampiredarknews.com ; auteur non précisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Les Vampires Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires   Les Vampires EmptyMer 23 Mai - 23:40

Euh, en même temps, on ne parlait pas du mot mais de l'être (si je puis m'exprimer ainsi) qu'est le vampire, quel qu'on le nomme !

Mais je ne critique pas tes recherches, c'est vrai qu'on ne sait pas d'où vient ce mot !

Purement biologiquement, si le soi-disant cadavre de Peter Plogojowitz crache du sang et a une érection quand on lui enfonce un pieu dans le corps, c'est qu'il n'était pas mort. N'y a-t-il pas là-dessous la peur de se faire enterrer vivant ? J'ajouterai alors une autre catégorie "à risque" comme tu dis : les enterrés vivants. Attention, ils deviendront des vampires, gnéhéhéhé ! Twisted Evil Twisted Evil

What a Face posté par Sherwood, athée, non baptisée, gourou (c'est païen, ça !), effrayée par l'ail (tu vas en parler ?), qui erre dans les cimetières la nuit et qui projette de se suicider (pas tout de suite)... Attention à vous ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Les Vampires Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires   Les Vampires EmptyJeu 31 Mai - 14:37

Twisted Evil Héhé en parlant de vampires... Je suis présentement en pleine lecture avide du célèbre Dracula de Bram Stoker (auteur prolifique de science-fiction qu'il FAUT (re)découvrir !), et si ça vous botte j'ajouterai ma pierre (tombale) à cette rubrique par le compte-rendu de mes lectures. Quelle merveilleuse occasion de mêler les rubriques, hou hou mon admiration pour les liens hypertexte en est toute émoustillée. pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Les Vampires Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires   Les Vampires EmptyDim 17 Juin - 20:16

Bon, je vais peut-être court-circuiter les projets de Grand Dam, mais bon, tu n'avais qu'à être là... Je vais simplement relever ici les caractéristiques des vampires selon Bram Stoker. Parce que je ne pense pas qu'il vaille la peine de faire un sujet "Dracula" dans la section lecture, étant donné que tout le monde ici connaît plus ou moins cette histoire (bon : c'est un comte _le comte Dracula_ qui achète une propriété à Londres alors qu'il vit dans les Carpates. Il profite de tout le monde pour essayer de coloniser l'Angleterre de... de... oui, de vampires, parce que c'en est un, qui l'eût cru ? Twisted Evil ).

Like a Star @ heaven Le vampire a besoin de caisse contenant sa terre natale pour dormir. Sinon, il ne dort pas. Il garde sa forme nocturne toute la journée :"avant la nuit, le monstre ne peut changer de forme et doit conserver celle qu'il a choisie pour l'instant"

Like a Star @ heaven Une branche de rosier sauvage l'empêche d'en sortir : "nous placerons une branche de rosier sauvage sur le couvercle [de la caisse]. Voilà qui interdira au comte de sortir. C'est du moins ce que prétendent les superstitions. Et je vous convie à croire aux superstitions. Elles furent l'acte de foi des hommes dans les premiers âges et plongent leurs racines dans les vraies connaissances."

Like a Star @ heaven "Le nosferatu ne meurt pas, comme l'abeille, dès qu'il a frappé. Bien au contraire, son forfait accompli il est plus fort encore.
"Tant qu'il peut absorber du sang humain, il rajeunit, reprend des forces, les décuple"

Like a Star @ heaven "Il est vicieux, au sens le plus terrible du mot, et d'autant plus qu'il n'a pas de coeur. Dans certaines limites il peut apparaître selon sa propore volonté où il le veut et selon la forme qu'il désire. Il peut aussi se rendre maître de certains éléments _la tempête, le brouillard, le tonnnerre. Il peut commander à des créatures inférieures _le rat, le hibou, la chauve-souris, la phalène, le renard, le loup. Il peut grandir et se rapetisser jusqu'à pouvoir disparaître comme s'il n'existait plus."

Like a Star @ heaven Mais pour le tuer, le professeur Abraham Van Helsing affirme : "il ne peut se déplacer qu'à certains moments. On prétend aussi qu'il ne peut franchir une surface liquide qu'à marée basse ou par mer étale. De plus, certains éléments l'indisposent au point de lui arracher tout pouvoir _comme l'ail, ou les symboles sacrés, tel mon crucifix. voilà qui le rend inoffensif. [...] une branche de rosier sauvage posée sur son cercueil lui interdit de quitter sa tombe ; une balle bénite tirée dans son cercueil le tuerait véritablement, [un] pieu passé à travers le coeur [...], la décapitation."

Les vampires n'existent que parce qu'ils croient eux-même aux superstitions qui les font exister. Je trouve ce concept super : "nos seules sources sont les traditions et les superstitions [...] en fin de compte, traditions et superstitions sont des sources dignes de foi. N'est-ce pas grâce à elles que les hommes croient aux vampires ?"
Bram Stoker situe l'origine des vampires "depuis que l'homme existe", ce qui ne nous aide pas quand à son origine discutée par Inarus ci-dessus. "Dans l'ancienne Grèce, dans la Rome antique ; il a ravagé toute l'Allemagne, la France, l'Inde, voire les presqu'îles de Chersonèse [c'est , voilà à quoi ça ressemble... vous pouvez même l'avoir en Russe !] et la Chine. Il a suivi les hordes des Islandais, les terribles Huns, les Saxons, les Magyars, les Slaves."

Voilà, vous savez comment les tuer maintenant Wink Pourtant, ça doit être classe d'avoir tous ces pouvoirs...Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
snarkhunter




Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Où est-ce que t'es ? : Dans la région-parisienne-de-France
Date d'inscription : 08/03/2010

Les Vampires Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires   Les Vampires EmptyLun 25 Oct - 17:10

Sherwood a écrit:
Pourtant, ça doit être classe d'avoir tous ces pouvoirs...Twisted Evil Twisted Evil
Oui, enfin.... si on considère que ça peut être classe d'être la victime d'une malédiction !

Je puis recommander une intéressante série de films, parce qu'elle présente une vision du mythe qui est très différente de celle que la littérature occidentale a propagée : il s'agit de la série "Mr Vampire" (made in Honk Gong dans les années 60-70), dans laquelle ces créatures ont des attributs assez originaux par rapport à Dracula et tous ses avatars habituels.

La série était traitée plutôt sur le mode de la "comédie kung-fu d'épouvante".
On peut en voir la bande-annonce ci-dessous :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Vampires Empty
MessageSujet: Re: Les Vampires   Les Vampires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vampires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation de littérature - Reanimación de literatura :: Réanimateur de Légendes - Reanimador de Leyendas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser