Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Douchan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Douchan Empty
MessageSujet: Douchan   Douchan EmptyDim 3 Fév - 19:10

Douchan, mot inventé.

Je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans peuvent apprendre à connaître en fouillant sur le forum et durant lequel des mots inventés cherchaient définitions ; ou l'inverse. Je pense notamment à Calir, Foussy, Fulin, Humoir, Juitimyote, et j'en passe...

Alors, comme c'est toujours le cas sur Réanimation, que rien n'est jamais perdu et que tout fini par ressortir un jour, je vous propose de chercher une définition au mot sus-cité et ci-après répété :
Qu'est-ce qu'un Douchan ?

J'élimine tout de suite toute référence humide : il ne d'agit pas d'un métaplasme d'un participe présent ; aucune apocope ni aucun amuïssement ne sont à déplorer ici. (J'aime la linguistique du dimanche !)

Je ne peux malheureusement pas vous donnez la source de mon idée, cela couperait vos élans imaginatifs. Mais je vous la donnerai un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Douchan Empty
MessageSujet: Re: Douchan   Douchan EmptyDim 3 Fév - 20:36

Douchan : adjectif substantivé, pouvant être à la fois féminin et masculin (j'sais pas comment ça s'appelle... A l'image du nom élève que l'on peut autant employer au masculin qu'au féminin, sans changement de terminaison).

Se dit d'une personne en ayant volontairement ridiculisée une autre.

Mon inspiration vient bêtement de l'expression : prendre une douche froide..
Certes, tu avais précisé pas d'apocope...


Oui, c'est nul !
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Douchan Empty
MessageSujet: Re: Douchan   Douchan EmptyDim 3 Fév - 21:32

Réanimateur Vixoun' a écrit:
J'élimine tout de suite toute référence humide
Bon, alors ça c'est fixé... T'es sûr ? Je pensais pourtant à une chansonnette légère qui se sifflote sous la douche. Et par la même occasion, la définition proposée par Laurree est invalable. No

Ce mot me sonne bizarrement de toute façon...

Like a Star @ heaven Epicène, nom animé qui a les deux genres.
Merci à ce site @
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Douchan Empty
MessageSujet: Re: Douchan   Douchan EmptyDim 2 Mar - 19:13

Votre imagination est faiblarde. Vous m'aviez habitué à mieux (Fulin, OuLiPo sur Le Cancre, Essais d'écriture).

Pour moi, un Douchan est un synonyme paysan de la plus courante clope ou de la moins populaire cibiche.
Le douchan se pose sur la lèvre lorsque l'on va travailler la terre.

Mise en contexte ?
Brassens le chante mieux que je ne peux le dire :
Avec une bêche à l'épaule
Avec, à la lèvre, un douchan
Avec, à la lèvre, un douchan
Avec, à l'âme, un grand courage
Il s'en allait trimer aux champs

Pauvre Martin, pauvre misère
Creuse la terre, creuse le temps

Pauvre Martin par Georges Brassens.

J'invente rien ! Vérifiez par vous même.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Douchan Empty
MessageSujet: Re: Douchan   Douchan EmptyDim 2 Mar - 22:02

Ouais ben je préfère ma définition quand même... Et toc !
D'autant plus que c'était donc un mot utile (parce que je ne crois pas qu'il y ait de mot servant à définir une telle situation) alors que le tien n'est juste qu'un synonyme de plus au mot cigarette. geek
Revenir en haut Aller en bas
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Douchan Empty
MessageSujet: Re: Douchan   Douchan EmptyDim 2 Mar - 22:55

Dans ce cas, ta définition n'est rien d'autre qu'un synonyme de dégradant, humiliant ou rabaissant.
Toque-toi toi-même !
Douchan 69

À la cime de ça, trouve-moi une chanson de Brassens parlant de ton Douchan à toi !
Douchan 35
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Douchan Empty
MessageSujet: Re: Douchan   Douchan EmptyDim 2 Mar - 23:27

Non. "dégradant" ou "humiliant" sont des adjectifs. On ne dit pas un dégradant, alors que (selon la définition de Laurree) on peut dire "un douchan". Et re-toc.

De surcroît, arrête de te la péter, en Français on dit "par dessus tout" (ou "de surcroît"), et tu le sais fais pas mine "han chuis bilingue et je m'en rends pas compte". *gromelle*

Ton douchan, c'est comme ton rompi (marque déposée de fromage Chaldéen au lait de chamelle). C'est tout simplement ridicule, apprends à reconnaître les mots au lieu de croire que c'en sont d'autres.

Je rigole, ça ne se voit pas, voulez-vous que je maquille le texte d'émoticônes lolesques ? bounce Very Happy Smile Cool Laughing Razz ouais, bon, le douchan était rigolo. Mais si on invente des mots c'est pour affiner sa pensée, dire autre chose que ce que l'on ne peut dire qu'avec les termes déjà existants. Céheffe l'article sur l'anglicisation

combo-toc. J'espère que je t'ai fait un effet douchan.
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Douchan Empty
MessageSujet: Brice, sort de ce corps...   Douchan EmptyLun 3 Mar - 0:40

Parce que toute seule tu n'es pas capable d'en trouver ?
Ignominieux, infâmant ou vil sont utilisables en substantif. Autant que mauvais, lâche ou affreux.

De plus toi qui te trouves de grand motif d'invention de mots, je cite « si on invente des mots c'est pour affiner sa pensée, dire autre chose que ce que l'on ne peut dire qu'avec (sic) les termes déjà existants. » d'autre part tu refuses l'utilisation d'une expression imagée proche du français « De plus » ou « Par dessus ça » sous prétexte qu'il est la traduction approximative d'une expression espagnole qui possède des nuances que le français n'a pas ?
"Encima de" en espagnol signifie « au-dessus de ». Ses sens figurés sont ceux sus-cités. L'expression que j'utilise : « à la cime de », dérive effectivement de là.
Je ne fais pas mine « han chuis bilingue et je m'en rends pas compte » (ponctuation d'origine) comme tu dis. Par contre j'en connais qui sous prétexte de vivre en Espagne oublie les mots basiques de leur langue maternelle alors que leur utilisation orale de la langue s'arrête à l'achat de pain et pizza surgelée.
Douchan Normal_chat%20mechant
Tu me cherches, souris ?

De plus, si mon douchan ne te plait pas, alors que le rompi t'avais assez amusé, c'est que tu es de mauvaise foi. Mais tu le dis toi-même...
Si le ridicule que tu sembles m'attribuer ne tue pas, la douche froide que tu risques de prendre en tentant une joute verbale contre moi te congelera à vie.

Vous voulez ouvrir une rubrique « Réanimation de Braïce de Naïce », catégorie « Casse contre casse » ?
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Douchan Empty
MessageSujet: Re: Douchan   Douchan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douchan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Dictionnaire réanimé - Diccionario reanimado :: Lettre D-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser