Lettre de réanimation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lettre de réanimation

Des sujets, des réflexions, des idées, des projets !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une Histoire à la manière de Kadavresky

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyDim 2 Mar - 21:27

Kadavresky était un amateur de beaujolais annuel.
Un jour de pluie, cherchant à se divertir, il rencontra Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy, au 54 de la rue du château. Ces surréalistes feront entrer son nom dans l'histoire en écrivant ce joyau inoubliable, à plusieurs mains et sans se concerter : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau ».

De la simple phrase à la nouvelle, voire au roman, au cinéma et au théâtre, de nombreuse fois le pas a été franchis et vous avez tous joué, un jour ou l'autre à ce divertissement rhétorique qui consiste à écrire un texte ou à tracer un dessin à plusieurs sans connaître en totalité ou en partie les intentions et les concrétisations du ou des prédecesseurs.

Iris dans un précédent message (Cf. Tiens, un blog !) avait proposé d'écrire une histoire tous ensemble sans préciser "à la manière de Kadavresky".
Je me permet donc, pour davantage de réjouissance, d'ajouter cette contrainte littéraire qui est toujours du meilleur effet si les quelques règles qui lui sont propres se voient respectées.

En utilisant les balises [/spoiler] et [spoiler] respectivement de fin et de début de citation (L'ordre est inversé délibérément afin de ne pas créer de menu déroulant), il est aisé de dissimuler un texte. Ainsi il est possible de camoufler une partie d'une histoire afin que ses successeurs puissent écrire en ignorance de cause. À la cime de cela, le menu déroulant permettra également de prendre connaissance du texte une fois —et une fois seulement, mais cela dépendra de votre honnêteté— la suite écrite.

Je propose donc de commencer par des nouvelles courtes dont nous connaîtrions par avance les personnages principaux et dont seules les péripéties subiraient le traitement surréaliste.

Et pour les fois où nous serions en manque d'inspiration, je suggère de mener deux histoires de front. Mais avant tout, il nous faut des titres pour inspirer le début de l'aventure, qui pourraient se présenter à la manière des «cadavres exquis » originels : nom, complément, verbe, COD, complément.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyDim 2 Mar - 21:38

Je me permet donc de débuter pour le titre de la première histoire qu'arbitrairement je qualifie d'histoire bleue.

Je change de fenêtre pour des raisons de clarté de lecture de de problème de balise.

Ci-dessous, en menu déroulant, donc en dissimulé, un nom masculin singulier. Ne pas le lire avant d'avoir répondu !

Premier mot de la première histoire, l'histoire bleue :
Spoiler:

Si quelqu'un ou plutôt une demoiselle voulait se donner la peine de commencer une seconde histoire qui pourrait être, si ça vous botte, l'histoire rouge.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Laurree
Correctrice
Laurree


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 37
Où est-ce que t'es ? : La Roche-Posay, Poit' Poit'et Antibes :-)
Date d'inscription : 03/11/2006

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyDim 2 Mar - 21:51

Je n'ai pas tout compris... confused

Qu'y-a-t-il dans ce Spoiler ? Juste un mot, ou plein de mots qui forment le début d'une histoire ?

J'veux bien commencer une histoire, mais en quoi cela consiste-t-il ? Donner un nom, ou écrire davantage ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: meuh ?   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyDim 2 Mar - 22:37

Et donc là on met un verbe masculin singulier ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyDim 2 Mar - 22:41

Pour l'instant nous cherchons le titre des histoires. Dans mon menu déroulant, il y a DEUX mots : un article et un nom masculin singulier. Il faut compléter ce titre sans le lire et en suivant le schéma : Sujet, Complément du sujet, verbe, Complément d'Objet, Adjectif ou Complément de l'objet.
Exemples :
Like a Star @ heaven Le Père Martin mauve est détaché de le ciel tacheté de gris.
Like a Star @ heaven La Table inflexible mange un rideau qui joue au poker.
Like a Star @ heaven Une émotion ravageuse s'envole vers une punaise écclesiastique.
En faisant les corrections nécessaires : Le mauve Père Martin est détaché du ciel tacheté de gris.

Lorsque nous aurons compléter les titres, nous commencerons les histoires selon les quelques règles énoncées dans mon premier message.

La deuxième personne doit choisir un complément (adjectif ou subordonnée) pour mon sujet (nom) et si elle le souhaite un autre sujet pour commencer le second titre. Elle place ces mots en dissimulé dans un menu déroulant (spoiler) et invite une troisième personne à choisir un verbe pour le titre de l'histoire bleue et un complément pour le titre de l'histoire rouge.

Je ne sais pas si j'ai été clair. Dites-moi si vous voulez plus d'explications, exemples, autres...

Un adjectif aurait été possible, avant le verbe, mais passons directement au complément d'Objet maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Complement d'Objet   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyVen 11 Avr - 16:24

L'ordre d'une phrase en cadavre exquis est le suivant, donné précedemment dans mon premier et mon dernier messages :
Sujet, Complément du sujet, verbe, Complément d'Objet, Adjectif ou Complément de l'objet.

Nous avons, caché dans des menus déroulants, un sujet et un verbe, Iris ayant fait fi du complément du sujet.
Qu'importe et puisqu'il faut jouer, je donne moi-même le complément d'objet. Ce sera moins rigolo que si nous étions plus nombreux mais ça aura peut être plus de sens. Ci-dessous, un COD, donc, masculin pluriel...

Si vous comptez jouer, NE CLIQUEZ PAS sur cette barre !
Spoiler:
Maintenant que j'y pense et si une autre personne daigne se joindre à nous, il est tout à fait possible de donner chaque partie de la phrase dans le désordre et donc de proposer un complément du sujet.
Quoi qu'il en soit, dans l'ordre, c'est le complément du COD qui vient après.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptySam 12 Avr - 20:30

Si je comprends bien je mets alors un adjectif masculin pluriel :
Spoiler:

(et cinq minutes pour trouver les crochets sur ce clavier)
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyMar 29 Avr - 17:52

Le titre de notre histoire bleue est donc :

L'Hôpital déguste des revenants verdoyants et ondulés

Si vous comptez participer à l'écriture de l'histoire, NE CLIQUEZ PAS sur cette barre !
Spoiler:
La dernière phrase est : [...]Il fit un tour sur lui même pour vérifier et dans le silence pesant de l'entrée, se précipita vers la porte réservée au personnel.

Like a Star @ heaven L'histoire est écrite au passé de narration.
Like a Star @ heaven Pour l'instant, Le seul personnage s'appelle Elvis, sans rôle particulier jusque là.
Like a Star @ heaven La phrase que je laisse à découvert, qui servira donc au prochain auteur pour continuer l'histoire, constitue environ un cinquième du texte entier.

A qui le tour ? Iris ? Ou y a-t-il d'autres compétiteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyMer 30 Avr - 18:05

Haha eh bien s'il y en a d'autres, ils n'avaient qu'á venir. Hop hop je tente :

Spoiler:
Rolling Eyes
Mais ce jour là il ne se posa pas de question et décrocha...


Dernière édition par Sherwood le Sam 3 Mai - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyJeu 1 Mai - 17:50

Y a pas de dernière phrase ? Sur quoi je continue, moi ? Faut que tu postes une phrase pour que je puisse continuer l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyDim 1 Juin - 23:01

Correction invisible... Faut pas s'étonner si l'histoire avance pas...
T'as pas inséré d'autre personnages important ? T'as pas donné de fonctions précises à Elvis ? Parce que faudrait pas que ce soit complétement décousu non plus.

Donc :
Mais ce jour là il ne se posa pas de question et décrocha...
Spoiler:
il entra avec fracas dans la pièce inconnue, la hache levée et découvrit l'horreur.

Pas de nouveau personnage, rien de plus sur Elvis si ce n'est qu'il possède maintenant une hache.
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Sherwood
Réanimatrice d'O.
Sherwood


Masculin Nombre de messages : 495
Age : 36
Où est-ce que t'es ? : en équilibre instable
Date d'inscription : 05/11/2006

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyMar 3 Juin - 17:24

Tss, genre... "quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage" hein
Mais bref

il entra avec fracas dans la pièce inconnue, la hache levée et découvrit l'horreur.

Spoiler:

"Ne me faites pas de mal ! je suis gentil ! Je m'appelle Barnabé" entendit-il prononcer avant de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://poite-la-mirifique.over-blog.fr
Réanimateur Vixoun'

Réanimateur Vixoun'


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Feuille de personnage
Nom: test

Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky EmptyMar 3 Juin - 17:57

"Ne me faites pas de mal ! je suis gentil ! Je m'appelle Barnabé" entendit-il prononcer avant de voir...

Spoiler:
"Je m'appelle Barnabé. Ne mE faihèt' padeuh maAaal ! jeuh... sui'... GENNNTIIIL !!!" dit-il alors que sa voix se déformait autant que son corps...

Je me rend compte que j'écris chaque fois un peu plus.

Ah ! oui ! nouveauté : Elvis a perdu un doigt...
Revenir en haut Aller en bas
https://reanimation.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire à la manière de Kadavresky   Une Histoire à la manière de Kadavresky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Histoire à la manière de Kadavresky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mitochondrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lettre de réanimation :: Réanimation de littérature - Reanimación de literatura :: Réanimation d'écriture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser